À propos du Recensement de 2021

Statistique Canada effectue un recensement tous les cinq ans. Le recensement permet de dresser un portrait de la population du Canada et de l'endroit où nous vivons. La participation au recensement est obligatoire.

Les prochains Recensement de la population et Recensement de l'agriculture seront menés en mai 2021.

Pourquoi le recensement est-il important?

Les données recueillies dans le cadre du recensement seront utilisées par les gouvernements, les entreprises, les associations, les dirigeants autochtones, les organismes communautaires et bien d'autres organisations afin de prendre des décisions importantes concernant votre collectivité, votre province ou territoire ainsi que le pays dans son ensemble.

Les renseignements que vous fournissez contribueront à faire en sorte que le Recensement de 2021 représente avec précision l'évolution de la société canadienne. Vos réponses permettront à votre collectivité de disposer des renseignements dont elle a besoin pour planifier des écoles, des garderies, des logements, des hôpitaux, des services d'urgence, des routes, du transport en commun et de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi.

Qui est visé par le recensement?

Le Recensement de la population vise à dénombrer l'ensemble de la population canadienne, qui comprend les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus ainsi que les résidents non permanents et les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont les personnes qui détiennent un permis de travail ou d'études, ou qui demandent le statut de réfugié (p. ex. les demandeurs d'asile).

Le recensement dénombre également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement. Il s'agit entre autres des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, des membres des Forces armées canadiennes en poste à l'étranger et de tous les membres d'équipage canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands, ainsi que de leur famille.

Le Recensement de 2021 en ligne

À compter du 3 mai 2021, vous pourrez remplir votre questionnaire du recensement en ligne. Il s'agit d'une option à la fois facile, sûre et pratique qui vous permet de remplir le questionnaire n'importe où et en tout temps. Il n'est pas nécessaire de s'être inscrit au préalable ni de prévoir de longs téléchargements.

Date de modification :