355 ans bien comptés

Les origines du recensement canadien remontent à 1666, lorsque le premier recensement nord-américain a été effectué en Nouvelle-France. Tout comme le Canada, il a beaucoup évolué depuis — apprenez de quelle façon!

Le recensement et l'histoire de votre famille

Vous voulez savoir comment utiliser le recensement pour en savoir plus sur l'histoire de votre famille? Consultez nos billets de blogue!

Le recensement en tant que capsule temporelle

Remontez dans le temps et découvrez comment le recensement peut nous permettre d'apprendre sur le passé.

Transcription - Recensement de 2021 — Le recensement en tant que capsule temporelle

Le recensement brosse un portrait de notre société, qui se veut représentatif de l'époque et de l'endroit où il est effectué.

Retournons un peu dans le passé.

En 1871, le premier recensement canadien a eu lieu à la suite de l'adoption de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique.

Le recensement donne une voix aux personnes qui, autrement, ne seraient pas entendues dans notre société.

Cet exercice permet de saisir les réalités qui transcendent les époques et aide à comprendre comment la société canadienne est façonnée.

Les racines de l'identité canadienne sont abordées pour la première fois par le recensement en 1871, lorsqu'on y ajoute une question sur l'origine ethnique. Les données recueillies au moyen de cette question aident les Canadiens à découvrir l'histoire de leur pays et leur patrimoine.

Contribuez à l'histoire; répondez au recensement. Pour en savoir plus, consultez le site recensement.gc.ca.

Une ligne du temps sur l'histoire du recensement

  • 1666

    Le premier recensement en Amérique du Nord

    Le tout premier recensement effectué dans ce qui allait devenir le Canada a été mené en 1666 par Jean Talon, l'intendant de la Nouvelle-France. Talon a effectué lui-même la plus grande partie du recensement, allant de porte en porte, prenant en note le nom, le sexe, l'âge et la profession de la population. Il a compté sept bouchers, onze boulangers et trois fabricants de chandeliers.

  • 1871

    Le premier recensement national canadien

    La Loi constitutionnelle de 1867 exigeait qu'un recensement national soit effectué tous les dix ans. Le premier a eu lieu en 1871. Bien qu'il s'agissait d'un recensement « national », il a été mené uniquement dans les quatre provinces originales (l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick), même si le Manitoba et la Colombie-Britannique faisaient également partie de la confédération à cette date.

  • 1906

    Le recensement des provinces des Prairies

    En 1906, le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta ont commencé à effectuer des recensements de la population et de l'agriculture tous les cinq ans, afin de suivre la croissance économique de l'Ouest.

  • 1941

    L'échantillonnage est adopté

    Le premier recensement canadien à utiliser l'échantillonnage comme méthode de collecte de données a été le Recensement de 1941. Auparavant, tous les ménages recevaient le même questionnaire du recensement. Cependant, lors du Recensement de 1941, 9 ménages sur 10 ont commencé à recevoir un questionnaire plus court et plus simple, tandis qu'un sur 10 a reçu un questionnaire plus long et plus détaillé. En 1951, ces ratios ont été modifiés de sorte que 20 % des ménages reçoivent le questionnaire détaillé.

  • 1971

    La Loi sur la statistique de 1971

    Les premiers jalons du recensement moderne ont été posés en 1971. Non seulement l'organisme responsable du recensement, auparavant nommé le Bureau fédéral de la statistique, a été rebaptisé « Statistique Canada », mais le recensement a commencé à être effectué tous les cinq ans. Le Recensement de 1971 a également été le premier à inclure l'autodénombrement, dans le cadre duquel chaque ménage (sauf les réserves autochtones et des communautés du Nord) remplit lui-même son questionnaire avant de le renvoyer à Statistique Canada. Cette année a également marqué le 100e anniversaire du recensement national canadien.

  • 2016

    Réintroduction du questionnaire détaillé du recensement

    En 2010, le questionnaire détaillé obligatoire du recensement a été remplacé par une nouvelle Enquête nationale auprès des ménages, réalisée sur une base volontaire. Ce changement a été effectué pour tenir compte des préoccupations des personnes qui considéraient le questionnaire détaillé du recensement comme une atteinte à la vie privée, tout en prenant en considération le rôle important que ces renseignements jouent dans l'élaboration des politiques publiques. Toutefois, le questionnaire détaillé obligatoire a été réintroduit dans le cadre du Recensement de 2016.

  • 2021

    Le premier recensement en période de pandémie

    Le Recensement de 2021 est le premier recensement canadien à se dérouler en période de pandémie. Un certain nombre de changements ont dû être apportés au recensement en réponse aux réalités de la vie en temps de pandémie de COVID-19, y compris le dénombrement à distance et la mise à disposition du questionnaire du recensement afin que tous puissent le remplir en ligne.

Date de modification :