Utiliser le recensement pour faire des recherches sur l'histoire de votre famille — Partie 2 : conseils et pratiques exemplaires

Dans notre dernier billet, nous avons examiné le fonctionnement du recensement et le type de renseignements qu'il contient. Voici maintenant des pratiques exemplaires et des conseils liés à l'utilisation du recensement pour effectuer des recherches sur l'histoire de votre famille.

Où trouver le recensement

Les recensements canadiens sont transférés à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) 92 ans après leur réalisation. Les recensements de 1825 à 1926 peuvent être consultés dans des bases de données en ligne (ouvrira dans une nouvelle fenêtre). En sélectionnant sur le nom d'une base de données, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur un recensement précis, de même qu'un lien vers la base de données elle-même. On peut uniquement faire des recherches sur un recensement à la fois.

BAC détient également des dossiers de recensement qui n'ont pas été complètement numérisés ou versés dans une base de données, y compris ceux de 1640 à 1825. Les documents en format microfilm de Terre-Neuve-et-Labrador sont disponibles pour les années 1921, 1935 et 1945. Veuillez visiter la page de BAC Instrument de recherche 300 (ouvrira dans une nouvelle fenêtre) pour en savoir davantage sur les renseignements disponibles qui datent de ces périodes et sur la façon d'y accéder.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur les recensements du Canada sur d'autres sites Web. Certains de ces sites vous permettent de consulter plusieurs recensements à la fois, bien que bon nombre d'entre eux nécessitent un abonnement payant. Ces bases de données comprennent les suivantes :

Commencer votre recherche sur l'histoire de votre famille

Pour commencer, il suffit d'avoir quelques renseignements. Demandez aux membres de votre famille le nom de vos ancêtres, leur lieu de résidence, leur date de naissance et tout autre élément d'information que vous pouvez découvrir. Écoutez les histoires sur votre famille et prenez note de tout ce que vous apprenez. Vous pouvez maintenant commencer vos recherches.

Chaque site Web possède son propre moteur de recherche. Comme la plupart des documents liés aux recensements canadiens proviennent de BAC, nous nous concentrerons sur son moteur de recherche. Choisissez le recensement qui vous semble le plus pertinent compte tenu des renseignements que vous avez recueillis. Par exemple, si votre ancêtre est né en 1869, le Recensement de 1871 serait le premier à en avoir la trace.

La plupart des bases de données vous permettent de faire des recherches par nom et par lieu. Bon nombre d'entre elles offrent également la possibilité de faire des recherches par mot-clé, ce qui vous permet de rechercher à peu près n'importe quoi. Une fois les champs remplis, il suffit d'utiliser la touche « Entrée ».

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Figure 1 - Moteur de recherche pour le Recensement de 1871. Recherche par mot-clé, nom de famille, prénom, âge, province et autres options avancées.

Une fois que vous aurez entré vos termes de recherche, une liste de résultats qui contient d'autres renseignements de base apparaîtra. Par exemple, si vous cherchez un John Smith à Sherbrooke, né vers 1823, la première entrée ci-dessous semble prometteuse.

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Figure 2 - Les résultats de la recherche pour John Smith à Sherbrooke. Il y a trois entrées visibles sur la page, y compris deux entrées complètes et une entrée partielle. Chacune comporte une imagette de la page du recensement où l'on peut trouver plus de renseignements. À côté de chaque imagette se trouve un résumé des renseignements qui figurent sur la page du recensement, soit l'année, le numéro d'item, le nom de famille, le prénom, l'âge, la province, le nom du district et le nom du sous-district.

Vous pouvez choisir de visualiser le recensement manuscrit en format JPG ou PDF, puis parcourir la liste des noms pour trouver la personne que vous cherchez. Vous pouvez cliquer sur le numéro d'item pour voir la référence complète, qui comprend le lieu de naissance et la religion.

Pratiques exemplaires à garder à l'esprit

Dans un monde parfait, il suffirait d'entrer un nom dans une base de données du recensement pour obtenir les renseignements voulus. Cependant, la recherche est souvent un peu plus compliquée. Parfois, vous aurez de la difficulté à trouver les renseignements que vous cherchez, et dans d'autres cas, la liste d'entrées sera si longue qu'il vous sera difficile de trouver la bonne. Voici quelques suggestions pour faciliter vos recherches.

Vérifier les noms

Lorsque l'on utilise le recensement pour faire des recherches sur l'histoire de sa famille, il est important d'éviter les recherches qui se limitent au nom de la personne. Les noms fournis dans le recensement peuvent être trompeurs pour plusieurs raisons. Parfois, les noms sont répétés d'une génération à l'autre ou il s'agit de noms très courants. Parfois, il y a des erreurs dans la base de données parce que l'indexeur ne pouvait pas lire l'écriture de l'agent recenseur. En outre, l'orthographe d'un nom peut changer au fil du temps.

Vérification par recoupement

Dans la mesure du possible, il est toujours bon de faire une vérification par recoupement pour tous les renseignements que vous trouvez. Parfois, cela signifie qu'il faut passer d'un recensement à l'autre pour retrouver la trace de votre famille. Vous pouvez faire des vérifications par recoupements à l'aide de certificats de naissance, de mariage et de décès, de répertoires de ville, de dossiers d'immigration et de dossiers militaires, entre autres. Par exemple, vous vous doutez probablement qu'il pourrait y avoir eu plus d'un John Smith né en 1823 à Sherbrooke. Alors, comment faire pour savoir si vous avez trouvé le bon?

Supposons que vous avez trouvé le certificat de mariage de votre parent, John Smith, et que ce certificat indique qu'il a épousé une femme nommée Christie. Après avoir téléchargé l'image, vous pouvez l'agrandir et voir que le document de recensement de ce John Smith montre qu'il a marié une femme du nom de Christie et qu'ensemble ils ont eu neuf enfants. Vous savez que John Smith et Christie Smith sont mariés, car ce détail est inscrit à la colonne 15. Il y a donc de bonnes chances que vous ayez trouvé une correspondance. Sinon, vous pouvez revenir aux résultats de la recherche et réessayer.

Soyez créatif

La recherche peut ressembler davantage à un art qu'à une science et, dans bien des cas, il peut être utile d'adopter une approche créative. Par exemple, vous pouvez essayer de suivre votre ancêtre au fil des recensements, en avançant et en reculant dans le temps pour vous assurer que vous avez trouvé la bonne personne. Dans d'autres cas, vous pouvez essayer de combiner une variété de termes de recherche. Vous pouvez également trouver des renseignements en examinant le quartier dans lequel une personne a vécu, le type de travail qu'elle faisait et même la façon dont sa vie a changé au fil des ans.

N'abandonnez pas!

Faire des recherches sur l'histoire de votre famille peut être difficile, mais ne vous inquiétez pas. Ce travail fait davantage penser à un marathon qu'à un sprint; il demandera du temps. Parallèlement, de nouveaux recensements sont publiés à quelques années d'intervalle, et les bases de données sont constamment mises à jour avec de nouveaux renseignements et des corrections. Assurez-vous donc de reprendre vos recherches de temps en temps. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez toujours demander de l'aide. Une impressionnante communauté d'historiens de famille et de généalogistes s'étend sur le monde entier.

Conclusion

Nous pouvons en apprendre beaucoup sur l'histoire de notre famille grâce au recensement. Parfois, la recherche peut nous laisser des questions intéressantes, mais cette aventure en vaut certainement la peine. Dans notre prochain billet, nous examinerons un exemple plus détaillé de l'histoire d'une famille, retracée au moyen du recensement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d'utiliser le recensement pour effectuer des recherches, consultez le guide détaillé de BAC (ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

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