À quoi servent les données du recensement?

Les administrations publiques, les communautés et organismes autochtones, les organismes communautaires et agricoles, les entreprises ainsi que bien d'autres organisations utilisent les données du recensement.

Voici quelques exemples de la façon dont les données du recensement sont utilisées pour prendre des décisions éclairées qui profitent directement à vous, à votre collectivité et à l'ensemble du pays.

Administrations publiques

Gouvernement fédéral

  • Vote : Le gouvernement fédéral utilise les chiffres de population de certaines années de recensement pour redéfinir les limites des circonscriptions électorales fédérales et pour assurer une représentation égale de la population à la Chambre des communes.
  • Sécurité de la vieillesse et Allocation canadienne pour enfants : Les ministères utilisent les données démographiques et les données sur la composition des ménages provenant du recensement pour planifier des programmes sociaux comme la Sécurité de la vieillesse et l'Allocation canadienne pour enfants.
  • Planification en cas de catastrophes naturelles et autres : Les équipes de recherche fédérales utilisent les données du recensement pour modéliser les risques liés aux catastrophes comme les inondations, les tremblements de terre, les aléas côtiers et les catastrophes causées par l'homme. Cela permet de comprendre où se trouvent les populations et d'établir un modèle afin d'estimer les endroits où les personnes pourraient être exposées à des catastrophes.

Gouvernements provinciaux et territoriaux

  • Garderies, écoles et résidences pour retraités : Les gouvernements provinciaux et territoriaux utilisent les données du recensement sur l'âge et les chiffres de population pour comprendre l'évolution des régions et pour estimer les besoins en matière de programmes, y compris la nécessité d'établir de nouvelles garderies, écoles et résidences pour retraités.
  • Services de santé : En mettant en correspondance les données du recensement, les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent fournir de meilleurs services communautaires de santé en fonction des besoins du quartier.
  • Routes et transports publics : Les planificateurs en transport des administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales utilisent les données du recensement pour analyser les débits de circulation, évaluer les services de transport existants et planifier les modifications aux services et aux réseaux routiers.

Administrations municipales

  • Écoles et services d'urgence : Les municipalités utilisent les données démographiques et les données sur la composition des ménages provenant du recensement pour planifier divers services, comme les garderies, les écoles ainsi que les services de police et de protection contre les incendies.
  • Services aux aînés : Les administrations municipales utilisent les données du recensement sur les personnes âgées pour planifier les besoins en matière de logements abordables ou de prestations de logement transférables pour les aînés. Les données du recensement sur les personnes âgées sont également utilisées pour déterminer les endroits où les volumes d'appels aux services paramédicaux pourraient augmenter dans les années à venir et si les ressources appropriées sont affectées correctement.
  • Besoins en traduction : Les administrations municipales et provinciales utilisent les données du recensement sur la langue pour déterminer la nécessité de traduire des documents et de la signalisation.

Communautés et organismes autochtones

  • Soutien communautaire : Les communautés autochtones utilisent les données du recensement pour évaluer les services sociaux et de santé existants et pour déterminer les meilleures façons de soutenir leur communauté, que ce soit par l'entremise de programmes d'éducation, de services d'emploi et de formation, de services de santé, de soutien au logement ou de services à la petite enfance.
  • Développement économique : Les Premières Nations utilisent les données du recensement pour favoriser le développement économique afin de fournir des données sur les subventions, les programmes et les services.
  • Programmes pour la communauté : Les organismes qui fournissent des services aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits se servent des données sur l'identité autochtone et des données démographiques de base pour planifier et élaborer des programmes qui répondent aux besoins de la population.
  • Langues autochtones : Les dirigeants autochtones utilisent les données du recensement sur les langues autochtones afin d'évaluer le besoin de services dans les langues traditionnelles et de créer des programmes visant à soutenir l'apprentissage et la croissance de ces langues dans leur communauté.

Organismes communautaires

  • Emploi : Les gestionnaires de programmes utilisent les données du recensement pour aider la population des minorités visibles et les personnes ayant une incapacité à intégrer le marché du travail et à obtenir de meilleurs emplois. Ils se fient également au recensement pour obtenir des renseignements sur le marché du travail.
  • Services aux personnes ayant une incapacité : Les données du recensement servent à déterminer les personnes qui devraient être comprises dans l'Enquête canadienne sur l'incapacité. Celle-ci permet de recueillir des renseignements sur le type d'incapacité et sa gravité, l'utilisation d'aides et d'appareils fonctionnels, l'aide reçue ou requise, le recours à diverses thérapies et divers soutiens des services sociaux, le niveau de scolarité, les aspects relatifs à l'activité sur le marché du travail, les exigences et les besoins insatisfaits en matière d'adaptation à l'école ou au travail ainsi que le confinement à la maison. Ces renseignements aident les organismes et les administrations publiques à évaluer et à mettre en œuvre des programmes et des services adaptés aux personnes ayant une incapacité ainsi qu'à éliminer les obstacles auxquels celles-ci peuvent être confrontées.

Organismes agricoles

  • Décisions financières : Les organismes agricoles s'appuient sur les renseignements du recensement pour prendre des décisions liées à la production, à la commercialisation et à l'investissement.
  • Tendances : Les données du recensement servent à déterminer les tendances et les changements dans les pratiques agricoles ainsi qu'à fournir des renseignements factuels sur les enjeux économiques et sociaux émergents, de même que sur les possibilités et les défis au sein de la communauté agricole.
  • Répercussions des conditions météorologiques : Les organismes agricoles utilisent les données du recensement pour évaluer les répercussions des catastrophes naturelles sur l'agriculture (comme les inondations, les sécheresses et les tempêtes) et y réagir adéquatement.

Entreprises

  • Décisions relatives à la propriété : Les entreprises déterminent l'emplacement de nouvelles usines et de nouveaux magasins et bureaux en se fondant principalement sur la taille et la répartition de la population dans les différentes régions, soit des éléments qui sont déterminés à partir des données du recensement.
  • Décisions relatives au marché : Les propriétaires d'entreprise utilisent les données du recensement sur la géographie et le revenu médian pour déterminer le montant que les clients potentiels d'une région peuvent dépenser pour un bien ou un service.
  • Assurance-vie : Les sociétés d'assurance-vie utilisent les données du recensement sur l'âge pour établir leurs barèmes des primes.
  • Conception de produits : Les fabricants d'équipement ménager et agricole utilisent les données du recensement pour déterminer les meilleurs emplacements de marché pour leurs produits. Ils peuvent également évaluer les avantages de concevoir certains produits par la connaissance des caractéristiques de la population de régions en particulier.

Particuliers

  • Recherche d'une nouvelle maison : Les familles examinent les données du recensement au moment de choisir un nouveau quartier pour s'assurer que l'environnement est adapté à leur mode de vie.
  • Négociations salariales : Les travailleurs utilisent les données du recensement sur les professions pour déterminer les salaires moyens selon la profession, ce qui peut les aider à faire valoir leurs arguments en faveur d'un salaire plus élevé.
  • Choix en matière d'éducation : En examinant les données du recensement relatives aux professions, les étudiants peuvent déterminer les professions les plus recherchées, ce qui peut les aider à prendre des décisions éclairées quant à leur choix de programme d'études.
Date de modification :