Combler les lacunes : renseignements sur le genre dans le cadre du Recensement de 2021

Date de diffusion : le 6 avril 2022

Start of text box 1

Définitions

Genre : identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme, femme ou personne non binaire

Sexe à la naissance : habituellement assigné à la naissance en fonction du système reproducteur et d'autres caractéristiques physiques d’une personne

Personne cisgenre : un homme ou une femme dont le genre correspond au sexe assigné à la naissance

Personne transgenre : un homme ou une femme dont le genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance

Personne non binaire : une personne qui n’est pas exclusivement homme ni femme, par exemple agenre, fluide, queer ou bispirituelle

End of text box 1

Pour la première fois le 27 avril 2022, Statistique Canada diffusera des données sur le genre tirées du recensement.

Avant le Recensement de 2021, des personnes ont souligné le fait qu’elles étaient incapables de se reconnaître dans les deux catégories de réponses « masculin » et « féminin » à la question sur le sexe dans le cadre du recensement. À la suite d’une vaste consultation auprès de la population canadienne et d’une mobilisation à l’échelle nationale ainsi que de tests sur le nouveau contenu, le recensement a évolué, comme il le fait depuis plus d’un siècle, pour refléter les changements sociétaux.

Lors du Recensement de 2021, la précision « à la naissance » a été ajoutée à la question sur le sexe, et une nouvelle question sur le genre a été incluse.

Ces changements permettent ainsi à toutes les personnes vivant au Canada de s’identifier lorsqu’elles remplissent le questionnaire du recensement. De plus, la continuité chronologique des renseignements sur le sexe est maintenue tout en permettant à tous les hommes, à toutes les femmes et à toutes les personnes non binaires d’être pris en compte, ce qui répond à d’importantes lacunes en matière de connaissances et d'information.

Ces modifications relatives au sexe à la naissance et au genre sont le reflet d’une plus grande reconnaissance sociale et législative des personnes transgenres et non binaires. En 2017, le gouvernement canadien a modifié la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel pour protéger les personnes contre la discrimination et les crimes haineux fondés sur l’identité et l’expression de genre. Ces changements sont conformes aux Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d’information relative au sexe et au genre (2018) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Statistique Canada protège la vie privée et la confidentialité des renseignements de toutes les personnes tout en fournissant des données pertinentes pour la prise de décision. Dès le 27 avril 2022, Statistique Canada diffusera de l’information sur le statut de diversité de genre (hommes et femmes cisgenres, hommes et femmes transgenres, et personnes non binaires) ou sur les hommes, les femmes et les personnes non binaires à des niveaux géographiques supérieurs.

Il sera parfois nécessaire d’agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses fournies.

Figure 1

Description de la figure 1

L’infographie présente un diagramme sur lequel apparaissent plusieurs formes ovales. Ces ovales montrent les différentes catégories utilisées pour décrire la variable du genre à deux ou à trois catégories de même que la variable sur le statut de diversité de genre. La variable du genre à deux catégories comprend « hommes + » et « femmes + ». La variable du genre à trois catégories comprend « hommes », « femmes » et « personnes non binaires ». La variable du statut de diversité de genre est composée des catégories « hommes cisgenres », « hommes transgenres », « femmes cisgenres », « femmes transgenres » et « personnes non binaires ». Les catégories « hommes + » et « femmes + » sont représentées dans ce diagramme par les deux plus grandes formes ovales et sont reliées par la catégorie des personnes non binaires. La catégorie « hommes » se trouve dans la catégorie « hommes + » et elle est composée des hommes transgenres et des hommes cisgenres. La catégorie « femmes » se trouve dans la catégorie « femmes + » et elle est composée des femmes transgenres et des femmes cisgenres.

Des notes de bas de page sont incluses pour les catégories « hommes + » et « femmes + ». La première note de bas de page sur la catégorie « hommes + » indique que « cette catégorie comprend les hommes (et/ou les garçons) de même que certaines personnes non binaires ». La deuxième note de bas de page sur la catégorie « femmes + » indique que « cette catégorie comprend les femmes (et/ou les filles) de même que certaines personnes non binaires ».

Start of text box 1

Le Canada est un chef de file mondial dans la production de renseignements statistiques sur le genre, fournissant des données sur la diversité de genre tirées du recensement. Ces données peuvent être utilisées par les décideurs publics pour orienter les politiques et les programmes, ainsi que par les employeurs et les fournisseurs dans les domaines des soins de santé, de l’éducation, de la justice et d’autres domaines pour mieux répondre aux besoins de toutes les personnes vivant au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements

End of text box 1

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :