Utilisation de données administratives pour imputer les ménages non répondants des régions où les taux de réponse au Recensement de 2021 sont faibles
Malgré un taux de réponse très élevé au Recensement de 2021 (98 %), il reste des régions du pays pour lesquelles les taux de réponse sont inférieurs aux prévisions en raison des feux de forêt, de la COVID-19 et d'autres facteurs. Les logements dans ces régions représentent environ 0,08 % de tous les logements occupés.
Les efforts visant à produire des données de grande qualité ne se limitent pas au travail sur le terrain. Nos efforts commencent pendant la collecte des questionnaires du recensement et se poursuivent pendant le traitement des données jusqu'à ce que nous ayons un portrait fidèle de l'ensemble de la population du Canada. Afin de produire les meilleurs renseignements possibles pour les niveaux géographiques inférieurs, Statistique Canada s'appuie sur des données administratives et des méthodes statistiques avancées, comme l'imputation. Rien ne remplace la voix des Canadiennes et des Canadiens.
L'imputation de données est une technique reconnue à l'échelle mondiale qui est utilisée par de nombreux organismes statistiques pour attribuer une valeur aux données d'enquête manquantes. Statistique Canada s'appuie sur des données administratives depuis plusieurs années pour suppléer au contenu manquant afin d'assurer la grande qualité à laquelle s'attendent les Canadiennes et les Canadiens à l'égard du recensement. Par exemple, en 2016, à la suite de l'incendie à Fort McMurray, Statistique Canada a utilisé des données administratives pour réaliser le recensement dans la ville et la région environnante. Cela ne se produit que lorsque les données administratives d'une région donnée sont d'une qualité suffisante pour permettre un dénombrement fiable de la population.
Les données administratives seront utilisées pendant le traitement des données du Recensement de 2021 pour imputer (attribuer des valeurs aux données manquantes) les ménages non répondants. Les données administratives utilisées pour l'imputation des ménages non répondants sont des données qui ont déjà été fournies au gouvernement et qui répondent aux normes les plus élevées en matière de qualité, de protection de la vie privée, de sécurité et de confidentialité. Toutefois, les données administratives nous aident à veiller à ce que chaque personne au pays fasse partie du portrait national que brosse le recensement. Apprenez-en plus sur les données administratives.
Foire aux questions (FAQ)
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Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des restrictions qui s'en sont suivies, comment avez-vous veillé à ce que chaque Canadien soit dénombré afin de produire des données du recensement de grande qualité?
Dans le cadre du Recensement de la population de 2021, nous avons obtenu un taux de réponse global très élevé, tout en assurant la sécurité de la population canadienne pendant la pandémie de COVID-19.
Statistique Canada a fait valoir activement auprès des Canadiens l'utilisation du questionnaire électronique (QE) en ligne comme meilleure méthode de réponse au recensement, et le taux de participation au moyen du QE a augmenté. Pour les personnes qui n'avaient pas accès à Internet ou qui préféraient utiliser d'autres options sécuritaires, Statistique Canada leur a fourni un questionnaire en papier ou a recueilli leurs réponses au téléphone. Des protocoles stricts en matière de santé et de sécurité ont été respectés lorsqu'il était nécessaire d'effectuer un suivi sur place.
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Qu'est-ce qu'un plan d'urgence statistique?
Rien ne remplace la voix des Canadiens pour veiller à ce que chaque personne au pays fasse partie du portrait national que brosse le recensement. Le plan d'urgence statistique nous aide à dresser un tableau du Canada et de nos collectivités le plus précis et le plus détaillé à l'aide de méthodes reconnues à l'échelle internationale.
Plus précisément, des situations exceptionnelles peuvent survenir pendant un cycle de recensement et faire en sorte que les données ne puissent pas être recueillies au moyen des méthodes de dénombrement habituelles. Par exemple, en 2016, les feux de forêt à Fort McMurray, en Alberta, ont interrompu la collecte des données du recensement dans cette région. Par conséquent, la population a dû être évacuée, et moins de 30 % des ménages ont été en mesure de nous retourner leur questionnaire rempli. Nous avons donc utilisé des données administratives comme plan d'urgence statistique pour remplacer les données manquantes.
Malgré un taux de réponse global très élevé au Recensement de 2021 (98 %), il reste des régions au pays où les taux atteints sont inférieurs aux prévisions, en raison de feux de forêt, de la COVID-19 ou d'autres facteurs. Environ 12 000 logements (sur un total de 14,8 millions de logements occupés au Canada), ce qui représente 0,08 % de tous les logements occupés au pays, ont été ou seront imputés au moyen de données administratives.
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Pourquoi utilisons-nous des données administratives pendant le traitement des données?
Les efforts visant à produire des données de grande qualité ne se limitent pas au travail sur le terrain. Nos efforts commencent pendant la collecte des questionnaires du recensement et se poursuivent pendant le traitement des données jusqu'à ce que nous ayons le portrait le plus fidèle possible de l'ensemble de la population canadienne. Afin de produire les meilleurs renseignements possibles pour les niveaux géographiques inférieurs, Statistique Canada s'appuie sur des données administratives et des méthodes statistiques avancées, comme l'imputation.
Rien ne remplace la voix des Canadiennes et des Canadiens. Toutefois, les données administratives, l'imputation et les méthodes statistiques avancées nous aident à veiller à ce que chaque personne au pays fasse partie du portrait national que brosse le recensement.
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Qu'est-ce que l'imputation?
L'imputation est une technique reconnue à l'échelle mondiale qui est utilisée par de nombreux organismes de la statistique pour attribuer une valeur aux données d'enquête manquantes. L'imputation, qui est fondée sur les tendances historiques et d'autres données disponibles, permet d'attribuer les renseignements d'un ménage répondant à un ménage qui n'a pas répondu en tout ou en partie à une enquête, ce qui améliore la qualité des renseignements statistiques obtenus.
L'imputation permet de remplacer les données manquantes et, quand elle est effectuée de manière appropriée, elle permet de réduire le biais causé par la non-réponse. Elle se fait habituellement en ciblant des personnes ou des ménages qui ont des caractéristiques jugées semblables à celles de l'enregistrement incomplet (le « bassin de donneurs ») et en copiant (« imputation ») leurs renseignements pour remplir les réponses manquantes.
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Qu'est-ce que Statistique Canada considère comme une utilisation sécuritaire et appropriée des données administratives?
L'utilisation sécuritaire des données administratives signifie que Statistique Canada accorde la plus haute importance à la protection des renseignements personnels, à la sécurité et à la confidentialité des sources de données administratives qu'il utilise. Avant de pouvoir acquérir de nouvelles données administratives, l'organisme doit soumettre les données qu'il propose d'acquérir à une évaluation rigoureuse de la « nécessité et de la proportionnalité », à une évaluation de l'incidence sur la vie privée, à un examen éthique des données et à un examen juridique pour s'assurer que l'utilisation sécuritaire des données administratives est conforme à la Loi sur la statistique. Lorsque l'organisme reçoit de nouvelles données administratives, il procède à « l'anonymisation » de celles-ci le plus tôt possible en supprimant les identificateurs personnels et en les remplaçant par des numéros d'identification anonymes. Enfin, seuls les employés de Statistique Canada peuvent accéder aux ensembles de données administratives, et uniquement selon le principe du besoin de savoir.
L'utilisation appropriée des données administratives signifie que la qualité de ces données pour une région géographique, une collectivité ou un ménage donné a été évaluée et que Statistique Canada a déterminé qu'elles pouvaient être utilisées de façon appropriée pour faciliter l'imputation des ménages non répondants après la collecte.
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Dans quelles circonstances Statistique Canada mettrait-il en œuvre le plan d'imputation?
Statistique Canada utilisera des données administratives pour faciliter l'imputation des ménages non répondants dans les circonstances suivantes :
- pour les régions où les taux de réponse sont inférieurs à 90 % en raison des feux de forêt, de la COVID-19 et d'autres facteurs;
- seulement pour les logements pour lesquels on a accès à des données administratives de bonne qualité;
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Statistique Canada a-t-il de l'expérience en ce qui concerne l'utilisation de données administratives pour l'imputation des ménages non répondants?
Oui. Au cours du Recensement de 2016, la population de Fort McMurray, en Alberta, a été évacuée en raison d'un incendie de forêt. Moins du tiers de la population a pu remplir le questionnaire de recensement. Cependant, Statistique Canada a été en mesure de concevoir et de mettre en œuvre rapidement un plan d'urgence à l'aide de données administratives et a pu produire le chiffre de population exact de la collectivité.
Depuis 2016, Statistique Canada a perfectionné ses méthodes et sa capacité à utiliser les données administratives dans des circonstances exceptionnelles, et il est prêt à les utiliser pour imputer des données aux ménages non répondants après la collecte. Cette approche acceptée à l'échelle internationale nous aide à garantir la production de données de grande qualité à laquelle s'attendent les Canadiens à l'égard du recensement.
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Quelles caractéristiques du recensement Statistique Canada pourrait-il mesurer à l'aide de données administratives, dans l'éventualité où un ménage non répondant est imputé?
Aux fins du recensement, les données administratives utilisées pour l'imputation des ménages non répondants pourraient être utilisées pour déterminer le nombre de résidents habituels, leur âge et leur sexe à la naissance. D'autres variables du questionnaire abrégé (telles que la langue, le sexe, les caractéristiques de la famille de recensement) seront imputées au moyen de la méthode d'imputation « traditionnelle », qui est une méthode établie et reconnue à l'échelle internationale qui peut produire des estimations valides au niveau de la population.
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Quels sont les fichiers de données administratives inclus dans le plan d'imputation?
Les données administratives qui seraient utilisées dans le plan d'imputation ont déjà été fournies aux organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux. Elles proviennent toutes de sources gouvernementales, principalement de l'Agence du revenu du Canada, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, des bases de données sur les « naissances et les décès » de la Statistique de l'état civil ainsi que des registres de permis de conduire fournis par les provinces et les territoires.
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