Contactez-nous

Merci à tous les Canadiens qui ont déjà participé au Recensement de 2021.

Si vous avez reçu un rappel et que vous avez déjà rempli votre questionnaire du recensement, veuillez ne pas en tenir compte et accepter nos remerciements.

Continuons à travailler ensemble pour dresser le portrait statistique du Canada!

Saviez-vous que vous pouvez trouver des réponses à la plupart de vos questions directement sur le site Web du recensement? Pour gagner du temps, veuillez lire la foire aux questions avant d'appeler l'Assistance téléphonique du recensement.

Voici quelques-unes des questions les plus souvent posées :

Je n'ai pas reçu de code d'accès sécurisé. Que devrais-je faire?

Le 3 mai, 90 % des logements privés au Canada recevront une lettre du recensement livrée par Postes Canada. Du 3 au 10 mai, des agents recenseurs livreront une lettre du recensement à la proportion restante de 10 % des logements. Cette lettre fournit des renseignements sur la façon de remplir votre questionnaire du recensement et comprend votre code d'accès sécurisé dans la partie supérieure, sous le volet.

Si vous n'avez pas reçu de lettre du recensement avant le 11 mai, veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement en composant le numéro sans frais indiqué ci-dessous. Si vous vivez dans un établissement de nature commerciale, institutionnelle ou communautaire, comme une résidence pour personnes âgées, un établissement religieux, un hôtel ou une résidence scolaire, veuillez consulter Foire aux questions — Dénombrement des logements collectifs pour obtenir de plus amples renseignements.

J'ai reçu une lettre du recensement à un logement inoccupé ou à une résidence secondaire. Dois-je quand même remplir un questionnaire du recensement pour cette adresse?

Si vous avez reçu une lettre du recensement à un logement inoccupé (p. ex. un logement locatif vide) ou à une résidence secondaire (p. ex. un chalet), vous devez quand même répondre aux premières questions concernant les coordonnées pour ce logement.

Inscrivez « zéro » comme nombre de personnes demeurant à cette adresse et, lorsqu'on vous le demandera, choisissez la description appropriée de l'adresse où la lettre a été livrée, par exemple « le logement est à louer ». Soumettez le questionnaire une fois qu'il est rempli. Veuillez consulter Foire aux questions — Qui devrait être inclus dans le recensement pour obtenir de plus amples renseignements.

Le questionnaire est-il offert dans des langues autres que le français et l'anglais?

En plus du français et de l'anglais, les questions du Recensement de 2021 sont disponibles en 25 langues. Vous pouvez obtenir les questions du recensement dans l'une ou l'autre de ces langues en consultant la page Renseignements sur le recensement dans de nombreuses langues.

Toutefois, il convient de souligner que les questions du recensement ont été traduites à titre de référence seulement; le questionnaire du recensement doit être rempli en ligne, par téléphone ou sur papier, en français ou en anglais.

Assistance téléphonique du recensement

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question et avez besoin d'aide pour remplir votre questionnaire du recensement, veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement pour parler à un téléphoniste du recensement. Vous pouvez également communiquer avec nous à tout moment au moyen de notre formulaire en ligne (ouvrira dans une nouvelle fenêtre), et nous vous répondrons dès que possible.

Heures de service

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30 (heure de l'Est)
  • Samedi et dimanche, fermé

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Recensement de la population

  • Numéro sans frais : 1-855-340-2021
  • ATS (un appareil de télécommunication pour personnes sourdes) : 1-833-830-3109
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