Foire aux questions

Renseignements généraux

Renseignements généraux

Qu'entend-on par test du recensement?

Statistique Canada effectue un test du recensement pour évaluer les questions nouvelles et modifiées du questionnaire, et les procédures et les outils de collecte, en vue du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2021. Cette mise à l'essai permettra d'avoir accès à des données de meilleure qualité en 2021, qui serviront à appuyer un large éventail de programmes. De la conception du questionnaire à la collecte de données, nous exécutons la plupart des activités qui seront effectuées pour le Recensement de 2021.

Le Test du recensement de 2019 a eu lieu en mai 2019.

Combien de ménages / de fermes sont sélectionnés?

Recensement de la population

Un échantillon d'environ 250 000 logements a été sélectionné pour participer à ce test du recensement.

Recensement de l'agriculture

Un échantillon de 10 000 fermes ou exploitations agricoles (de partout au Canada) a été sélectionné pour participer à ce test. Le Recensement de l'agriculture permet de mesurer l'état de l'agriculture au Canada. Les renseignements sont utilisés pour appuyer le développement des marchés, les programmes et les services pour ce secteur.

Pourquoi le test du recensement de 2019 est-il important?

En préparation au Test du recensement de 2019, Statistique Canada a mené des consultations sur le contenu du questionnaire du recensement. Les réponses ont été fournies par différents utilisateurs de données, dont des ministères et organismes de l'administration publique fédérale, provinciale, territoriale et locale; le public en général; des universités, des groupes d'intérêts spéciaux; le secteur privé.

Les facteurs qui sont pris en compte lors de l'élaboration du contenu du recensement comprennent les exigences prévues par la loi, les besoins en matière de programmes et de politiques, le fardeau des répondants aux questions, les inquiétudes relatives à la confidentialité, les commentaires reçus à la suite des consultations et des tests, la qualité des données, les coûts et les considérations opérationnelles, la comparabilité dans le temps et la disponibilité de sources de données de remplacement.

En fonction des résultats obtenus lors des consultations sur le contenu du questionnaire, le Test du recensement de 2019 permettra d'évaluer la faisabilité des changements proposés au contenu et de déterminer si le contenu fournira des données pertinentes et de grande qualité.

Pourquoi ai-je été sélectionné pour participer au Test du recensement de 2019?

Un échantillon d'environ 250 000 ménages et 10 000 exploitations agricoles dans diverses régions géographiques du Canada ont été sélectionnés pour participer à ce test.

En participant au test du recensement, vous avez fait partie d'un groupe qui représentait une partie de la population du Canada. Cela a permis à Statistique Canada de mettre à l'essai ses processus, ses procédures, ses systèmes et le contenu du questionnaire, afin de garantir que le Recensement de 2021 fournisse des renseignements de haute qualité pour appuyer un large éventail de programmes.

Comment Statistique Canada assure-t-il la confidentialité des données du recensement et du test du recensement?

Statistique Canada accorde une priorité absolue au maintien de la confidentialité des questionnaires individuels. Des procédures rigoureuses sont mises en œuvre afin d'assurer le maintien de la confidentialité en tout temps.

  • Au moment de leur embauche, tous les employés sont tenus de prêter un serment de discrétion. En vertu de la Loi sur la statistique, les employés encourent une amende pouvant atteindre 1 000 $ et/ou une peine de prison d'un maximum de six mois s'ils révèlent des renseignements personnels.
  • Aucun entrepreneur privé n'a accès aux renseignements confidentiels.
  • Seuls les employés de Statistique Canada qui ont besoin de connaître les renseignements personnels et confidentiels ont accès aux renseignements en question. Ils doivent se soumettre à un processus de justification et d'approbation. Ces employés sont en mesure de recueillir, de traiter et d'analyser les questionnaires remplis. Ils ont uniquement accès aux données sur lesquelles ils travaillent.
  • Lorsque les questionnaires sont remplis en ligne, les renseignements qu'ils contiennent sont protégés par un certain nombre de mesures, y compris un processus de connexion sécurisé et un cryptage bidirectionnel puissant entre votre navigateur et nos serveurs.
  • L'accès aux immeubles de Statistique Canada est contrôlé par un ensemble de mesures physiques et de procédures d'accès.
  • Les données du recensement et du test du recensement sont traitées et stockées sur un réseau interne à accès très restreint auquel personne n'ayant pas prêté un serment de discrétion ne peut accéder.

Les données du test du recensement ne sont pas recueillies en vue d'être diffusées; elles le sont pour préparer le recensement. Elles ne sont donc pas publiées sous quelque forme que ce soit, y compris dans les dossiers historiques 92 ans après le test du recensement.

Pourquoi ai-je reçu un message texte du numéro « 825825 »? Est-ce qu'il s'agit d'un numéro légitime?

Dans le cadre du Test du recensement de 2019, Statistique Canada a envoyé des rappels par message texte aux ménages qui n'ont pas encore rempli leur questionnaire du test du recensement.

Le numéro 825825, aussi appelé « code court », est le numéro qu'utilise Statistique Canada pour joindre les répondants sélectionnés.

Les téléphones cellulaires deviennent de plus en plus populaires alors qu'un moins grand nombre de personnes possèdent un téléphone de ligne terrestre traditionnel. Par conséquent, il s'agit d'un moment opportun pour vérifier si les Canadiens accordent leur préférence à la communication par messagerie texte.

Le Programme du recensement a-t-il déjà envoyé des messages textes aux répondants?

L'utilisation des messages textes à Statistique Canada constitue une nouvelle initiative qui a été mise à l'essai comme autre moyen de joindre les répondants à une enquête. Le premier essai pilote a été réalisé en mars 2019.

Pour la première fois dans le cadre du Test du recensement de 2019, le Programme de recensement a envoyé des rappels par message texte aux ménages non répondants.

Comment Statistique Canada a-t-il obtenu mon numéro de téléphone cellulaire?

Statistique Canada utilise une variété de dossiers administratifs, y compris des listes de numéros de téléphone cellulaire et des renseignements provenant d'autres ministères avec lesquels Statistique Canada a conclu des ententes d'échange de dossiers administratifs.

Les numéros de téléphone cellulaire ne sont-ils pas considérés comme des renseignements personnels?

Statistique Canada comprend parfaitement que certains Canadiens peuvent s'inquiéter de recevoir des appels sur leur téléphone cellulaire provenant de personnes qui ne sont pas des amis proches ou des membres de leur famille. Toutefois, les numéros de téléphone cellulaire ne sont pas considérés comme des renseignements personnels (connus du propriétaire du numéro de téléphone cellulaire seulement).

Statistique Canada traite toute l'information relative aux numéros de téléphone obtenus en vertu de la Loi sur la statistique de manière confidentielle.

Les renseignements recueillis en vertu de la loi sont utilisés uniquement pour appuyer les programmes autorisés de Statistique Canada. Ils ne sont pas utilisés à d'autres fins et ne sont pas transmis à des tiers, même au sein du gouvernement du Canada.

Que se passe-t-il si j'ai enregistré mon numéro de téléphone sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus?

La liste a été créée pour limiter les appels de télémarketing. Elle ne s'applique pas à Statistique Canada ni à la messagerie texte.

En tant qu'organisme gouvernemental tenu par la loi de mener des enquêtes, Statistique Canada n'est pas assujetti à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). La Loi sur la statistique donne à l'organisme le mandat de réaliser des enquêtes dans le but de fournir aux Canadiens des renseignements exacts sur notre société, notre économie et notre population.

Ainsi, les personnes qui enregistrent leur numéro de téléphone sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus continueront de recevoir des appels de Statistique Canada s'ils font partie d'une enquête.

Emplois au Test du recensement de 2019

Emplois au Test du recensement de 2019

Je travaille à temps plein. Puis-je tout de même être un agent recenseur?

Les agents recenseurs peuvent travailler environ 30 heures par semaine, selon ce que permet la charge de travail. Ils travaillent à divers moments de la journée (le jour, le soir et les fins de semaine) pour communiquer avec des personnes ayant différents horaires. Les agents recenseurs doivent également être disponibles pour participer à la séance de formation rémunérée.

Qu'arrive-t-il si je n'ai pas de références professionnelles?

Malheureusement, nous acceptons uniquement les références professionnelles et non les références personnelles. Cependant, il pourrait y avoir plus de personnes que vous ne le croyez qui puissent témoigner de votre éthique de travail et de votre caractère : les membres d'un conseil dont vous faites partie, un enseignant que vous avez aidé dans le cadre d'un projet, un superviseur ou un coordonnateur pour lequel vous étiez bénévole, un superviseur de stage, une famille à qui vous avez offert des services de garde d'enfants, etc.

Doit-on être bilingue pour postuler un emploi au test du recensement?

Non, vous n'avez pas besoin d'être bilingue pour postuler un emploi au test du recensement. Toutefois, certaines sous-régions des lieux de travail du test du recensement sont désignées bilingues. Pour travailler dans une région désignée bilingue, les candidats doivent réussir un test de langue en plus des autres critères d'évaluation du processus d'embauche.

Est-ce que je dois faire du porte-à-porte?

Oui. L'une des tâches des agents recenseurs et des chefs d'équipe consiste à se rendre au domicile des gens. N'oubliez pas que vous ne vendez rien; vous êtes un représentant du gouvernement du Canada et votre présence est légitime. Les ménages sont tenus, en vertu de la loi, de remplir un questionnaire du test du recensement. Vous recevrez de la formation et aurez l'appui de votre équipe et de vos superviseurs pour vous aider à effectuer cette partie du travail.

Comment puis-je obtenir des mesures d'adaptation spéciales en raison d'une incapacité au cours du processus d'embauche?

Statistique Canada croit à l'importance d'un effectif diversifié et d'un milieu de travail inclusif. Les candidats qui pourraient avoir besoin de mesures d'adaptation spéciales sont encouragés à le demander à n'importe quelle étape du processus d'embauche. Par exemple, si vous êtes invité à passer un examen écrit, veuillez informer le recruteur, lors de son appel, des mesures d'adaptation dont vous avez besoin. Il est possible que l'on vous demande de fournir des documents signés par un professionnel de la santé comportant de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation précises dont vous avez besoin.

Si, durant le processus de recrutement ou en cours d'emploi, vous avez besoin de mesures d'adaptation nouvelles ou supplémentaires en raison de votre état de santé, vous devez en aviser votre recruteur ou votre superviseur.

Combien d'heures de travail par semaine me seront garanties?

Statistique Canada ne peut garantir que vous travaillerez un nombre précis d'heures de travail par semaine à l'emploi du test du recensement, puisque la charge de travail varie selon le lieu. Les candidats doivent s'engager à travailler au moins 30 heures par semaine, dans la mesure où la charge de travail le permet, à divers moments (le jour, le soir et les fins de semaine).

Suis-je payé pour suivre la formation?

Oui, vous êtes payé à un taux horaire pour le temps consacré à la formation obligatoire.

J'ai présenté une demande il y a plus d'un mois. Pourquoi n'ai-je pas eu de nouvelles?

Nous recevons de nombreuses demandes et, parfois, notre personnel peut prendre plusieurs semaines pour les traiter. Les agents recenseurs sont entrés en fonction en mai 2019 et les chefs d'équipe ont commencé leurs tâches en avril 2019. Certains candidats ne reçoivent jamais d'appel parce qu'ils n'habitent pas dans la région où nous embauchons, parce qu'ils ne satisfont pas aux critères d'admissibilité du poste ou parce que tous les postes ont été pourvus dans leur région.

Mes renseignements ont changé. Comment puis-je communiquer avec vous pour vous le faire savoir?

Veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recrutement pour le recensement en composant le 1-844-676-2019 et laisser un message avec votre nom complet, la ville où vous vivez, les renseignements que vous aimeriez changer et votre numéro de téléphone pour qu'un recruteur puisse vous rappeler. Les recruteurs font des appels préliminaires en utilisant les renseignements que vous fournissez dans votre demande. Si des renseignements importants, comme vos coordonnées, ont changé, veuillez appeler l'Assistance téléphonique du recrutement. Si vous voulez simplement ajouter des détails à votre demande, vous aurez l'occasion de le faire si un recruteur communique avec vous.

Comment puis-je savoir si vous avez reçu ma demande d'emploi?

Vous recevrez un numéro de référence à la fin de la demande d'emploi en ligne. Veuillez le prendre en note aux fins de consultation future. Veuillez ne pas postuler plus d'une fois; vous serez pris en compte pour tous les emplois que vous aurez choisis sur votre première demande.

Puis-je annuler ma demande d'emploi?

Vous pouvez annuler votre demande d'emploi en composant le 1-844-676-2019. Veuillez noter qu'il peut y avoir un léger délai avant que votre demande soit traitée. Pendant ce temps, il est possible que vous receviez un appel de l'un de nos employés concernant votre demande d'emploi. Si cela se produit, veuillez lui dire que vous souhaitez annuler votre demande d'emploi.

Quand serai-je avisé si j'ai obtenu l'emploi?

Statistique Canada communique uniquement avec les candidats pris en considération pour un emploi. Les candidats qualifiés sont avisés quelques jours avant le début de la formation. Les agents recenseurs sont entrés en fonction en mai 2019 et les chefs d'équipe ont commencé leurs tâches en avril 2019.

Le fait d'occuper cet emploi m'aidera-t-il à obtenir un emploi permanent au sein du gouvernement du Canada?

L'acquisition d'expérience en tant qu'agent recenseur ou chef d'équipe dans le cadre du Test du recensement de 2019 peut être utile au moment de postuler pour des postes semblables à Statistique Canada. Vous devez présenter une demande distincte pour ces autres postes, qui sont annoncés au www.canada.ca/emplois.

Pourquoi avez-vous besoin de mon adresse de courriel?

Nous avons besoin de votre adresse de courriel pour vous fournir des renseignements importants sur le processus d'embauche.

Pourquoi avez-vous besoin de mes empreintes digitales?

Le gouvernement du Canada a mis à jour son processus de filtrage de sécurité à la suite de l'entrée en vigueur en 2014 de la Norme sur le filtrage de sécurité du Secrétariat du Conseil du Trésor. En plus des autres renseignements recueillis, la prise des empreintes digitales aide à déterminer la fiabilité d'une personne.

La Gendarmerie royale du Canada a restructuré ses processus de vérification du casier judiciaire pour passer d'une vérification nominale à une vérification dactyloscopique (vérification des empreintes digitales) entièrement électronique. Les résultats des vérifications nominales ne sont pas aussi précis que ceux des vérifications dactyloscopiques. Dans le passé, si une vérification nominale indiquait de possibles antécédents judiciaires, des empreintes digitales étaient exigées pour confirmer l'identité de la personne. La vérification dactyloscopique est le seul moyen de confirmer l'identité d'une personne de façon efficace et exacte, ce qui permet d'éviter que des personnes soient associées par erreur à un casier judiciaire qui n'est pas le leur.

Comment les empreintes digitales sont-elles prises?

Les empreintes digitales sont prises par des membres du personnel de Statistique Canada formés à cette fin lors de la séance d'examen de sélection. On demande alors aux candidats de placer la main sur l'écran d'un appareil électronique. Cette méthode est facile et pratique, et elle permet aux candidats de faire prendre leurs empreintes digitales au moment de l'examen écrit. La rapidité et l'exactitude des résultats électroniques profitent directement aux employeurs et aux candidats, en particulier à ceux dont la demande aurait été retardée inutilement si leur nom avait été associé par erreur à celui d'un contrevenant reconnu coupable.

Ne pouvez-vous pas utiliser les empreintes digitales que j'ai fait prendre dans le cadre d'activités de bénévolat?

Malheureusement, non. Vous devez faire prendre de nouvelles empreintes digitales puisque la Gendarmerie royale du Canada ne les conserve pas.

Combien coûte la prise d'empreintes digitales?

Les services de prise d'empreintes digitales offerts lors des séances d'examen de Statistique Canada sont gratuits. Cependant, ceux qui sont offerts à l'extérieur de Statistique Canada peuvent être payants.

Pourquoi a-t-on abandonné la vérification nominale du casier judiciaire?

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a restructuré ses processus de vérification du casier judiciaire dans le cadre du projet de modernisation du contrôle civil, ce qui comprend la transition d'une méthode de contrôle par vérification nominale à un modèle de vérification dactyloscopique entièrement électronique. La GRC accepte désormais uniquement les dossiers comprenant des empreintes digitales numérisées aux fins de traitement.

Les vérifications nominales présentent des faiblesses en raison, notamment, des diverses orthographes possibles d'un même nom, des noms de famille courants, de l'utilisation de surnoms ainsi que des changements de nom (légaux ou frauduleux). Avant la modernisation du contrôle civil, la GRC effectuait des vérifications nominales dans le cadre de ses processus de vérification du casier judiciaire parce que la technologie à l'appui des vérifications dactyloscopiques ne répondait pas suffisamment à la demande. La GRC dispose maintenant d'un système biométrique (dactyloscopique) capable de prendre en charge toutes les demandes de vérification du casier judiciaire.

Les résultats des vérifications nominales ne sont pas aussi précis que ceux des vérifications dactyloscopiques. Dans le passé, si une vérification nominale indiquait de possibles antécédents judiciaires, des empreintes digitales étaient exigées pour confirmer l'identité de la personne avant qu'il n'y ait divulgation de renseignements. La vérification dactyloscopique est le seul moyen de confirmer l'identité d'une personne de façon efficace et exacte, ce qui permet d'éviter que des personnes soient associées par erreur à un casier judiciaire qui n'est pas le leur. La rapidité des résultats électroniques profite directement aux employeurs et aux candidats, en particulier aux personnes dont la demande aurait été retardée inutilement si leur nom avait été associé par erreur à celui d'un contrevenant reconnu coupable.

Pourquoi Statistique Canada doit-il effectuer une vérification de crédit?

Le gouvernement du Canada a mis à jour son processus de filtrage de sécurité à la suite de l'entrée en vigueur en 2014 de la Norme sur le filtrage de sécurité du Secrétariat du Conseil du Trésor. En plus des autres renseignements recueillis, une vérification de crédit aide à déterminer la fiabilité d'une personne. Toutes les personnes qui ont accès à des renseignements ou à des biens de nature délicate doivent être évaluées afin de protéger les intérêts et la sécurité du gouvernement du Canada.

Qu'est-ce qu'un rapport de solvabilité et quels renseignements ce rapport contient-il?

Un rapport de solvabilité est un bilan des antécédents en matière d'emprunts et de remboursements d'une personne, et il comprend des renseignements au sujet des paiements en retard et des faillites. Il permet de mesurer la fiabilité d'une personne.

Qu'est-ce que mes renseignements de solvabilité ont à voir avec les risques pour la sécurité?

L'évaluation globale de la fiabilité tient compte de la fiabilité d'une personne relativement à la protection des biens, des renseignements et des installations du gouvernement. La situation financière d'une personne est pertinente dans le cadre de cette évaluation, surtout en ce qui concerne sa capacité à respecter ses obligations financières.

La vérification de crédit aura-t-elle une incidence sur mes antécédents en matière de crédit?

Non, la vérification de crédit n'aura aucune incidence sur les antécédents en matière de crédit de la personne.

Les autres prêteurs sauront-ils que le gouvernement du Canada a demandé un rapport de solvabilité?

Non. Les vérifications de crédit réalisées à des fins de filtrage de sécurité sont cachées, donc il n'y a aucune incidence négative sur le dossier de l'agence d'évaluation du crédit de la personne.

Qu'arrive-t-il si je ne veux pas consentir à une vérification de crédit?

La vérification de crédit est une partie essentielle de la nouvelle Norme sur le filtrage de sécurité. Si une personne refuse de donner son consentement ou de fournir les renseignements requis, les activités de filtrage de sécurité cesseront et la personne se verra retirée du processus de recrutement.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Accessibilité

Est-ce que le questionnaire en ligne est entièrement accessible?

Le questionnaire en ligne du recensement a fait l'objet de mises à l'essai et est conforme à la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor fondée sur les Règles pour l'accessibilité des contenus Web. Cela permet à tous les répondants, y compris ceux qui utilisent des technologies d'assistance, d'y avoir accès.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter la navigation au sein du questionnaire en ligne :

  • Chaque page du questionnaire est structurée de façon logique, et comprend le lien Passer au contenu principal, des titres et des contrôles comme « Suivant » et « Précédent » pour naviguer d'une page à une autre.
  • Une technique HTML5 a été utilisée pour que les utilisateurs d'un lecteur d'écran aient la possibilité d'entendre de nouveau la question et son contexte pertinent après l'énoncé des options de réponse.
  • La plupart des questions présentent un bouton Aide qui fournit aux répondants plus de contexte et d'éclaircissements au besoin.
  • Les pages où figurent des questions non répondues ou incomplètes rechargeront une page « attention », présentant les mêmes liens aux questions qui nécessitent une révision.

Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés afin d'assurer l'accessibilité du questionnaire en ligne, certains contenus ou services pourraient demeurer inaccessibles à certains visiteurs. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez communiquer avec l'un des services suivants :

  • L'Assistance téléphonique du Recensement de la population au 1-855-850-2019
  • L'Assistance téléphonique du Recensement de l'agriculture au 1-855-859-6273

Avis aux utilisateurs de technologie d'assistance

Les renseignements qui suivent ont pour but d'aider les utilisateurs de technologie d'assistance à parcourir le questionnaire du test du recensement de 2019.

Lire la page en entier

Nous recommandons aux utilisateurs de lire attentivement le contenu de chaque question ou nouvelle page du questionnaire avant de répondre.

Structure de la page et navigation

Chaque page du questionnaire commence par le lien Passer au contenu principal. Ce lien mène l'utilisateur directement au contenu principal de la page.

Chaque page du questionnaire comprend un titre de niveau 1, qui précise le nom du questionnaire et introduit le contenu principal. Un titre de niveau 2 indique ensuite la section actuelle ou l'« étape » de l'enquête. Chaque question figure dans un titre de niveau 3.

Selon la question, divers éléments du formulaire (p. ex. des champs à remplir, des zones de liste déroulante modifiable et des boutons radio) présenteront les options de réponse. Les utilisateurs de lecteur d'écran peuvent faire répéter la question après la lecture des options de réponse. Si vous n'avez pas besoin de faire répéter la question, il suffit de donner votre réponse et de passer à la question suivante, ce n'est pas nécessaire de faire répéter la question.

Si vous remplissez le questionnaire en français, assurez-vous que votre lecteur d'écran est réglé en langue française afin d'assurer des résultats optimaux.

Contrôles du formulaire

N'utilisez pas les boutons Précédent ou Suivant de votre navigateur ni les raccourcis clavier Précédent ou Suivant. Naviguez plutôt à l'aide des boutons de contrôle du formulaire fournis.

Chaque page du questionnaire contient les boutons de contrôle suivants pour la navigation :

  • Suivant
  • Précédent
  • Aide
Aide pour la question actuelle

La plupart des questions comprennent un bouton Aide tout juste après la question. En sélectionnant ce bouton, vous ouvrirez une page qui donne le contexte de la question et d'autres précisions. En fermant la fenêtre d'aide ou en utilisant la touche d'échappement de votre clavier, vous fermerez la page d'aide et retournerez à l'endroit où vous étiez rendu dans le questionnaire.

Réponses manquantes, invalides ou incomplètes

Si une réponse est manquante, invalide ou incomplète, la page se rechargera lorsque vous sélectionnerez le bouton Suivant. Les questions qui nécessitent une révision seront présentées les unes à la suite des autres dans la partie supérieure de la zone de contenu. Chaque question sera précédée du titre de niveau 3 Attention, offrant à l'utilisateur un lien direct vers la question.

Remplir le questionnaire en ligne

Comment puis-je avoir la certitude que le site Web du recensement est légitime?

Il y a plusieurs façons de reconnaître un site Web du gouvernement du Canada. Lorsque vous remplissez votre questionnaire du test du recensement, tenez compte des éléments suivants :

  • L'URL du site dans la barre d'adresse de votre navigateur devrait se terminer par « .gc.ca ». Ce suffixe est un nom de domaine privé de second niveau compris dans le domaine de premier niveau « .ca ». Il est utilisé par le gouvernement du Canada et géré par les Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique.
  • Sur le site « www.recensement.gc.ca », vous trouverez le bouton Commencer le questionnaire. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous remarquerez que l'URL dans la barre d'adresse de votre navigateur change comme suit « https://surveys-enquetes.statcan.gc.ca/census-recensement/fr/login-connexion/open-ouvrir ».
  • Le certificat de sécurité est fourni par Entrust et indique clairement que Statistique Canada est le propriétaire du site.

Comment remplir mon questionnaire du test du recensement en ligne?

Remplir un questionnaire en ligne est facile. Si vous avez reçu une lettre ou un questionnaire papier où figure un code d'accès sécurisé de 16 chiffres, rendez-vous au www.recensement.gc.ca et cliquez sur le bouton Commencer le questionnaire.

  • Entrez le code d'accès sécurisé.
  • Commencez à répondre aux questions et utilisez les boutons de navigation (Suivant et Précédent) pour vous déplacer vers la page suivante ou la page précédente du questionnaire.
  • Cliquez sur le bouton affichant un point d'interrogation si vous n'êtes pas certain de savoir comment répondre à une question.
  • La session sera interrompue après 20 minutes d'inactivité et tous les renseignements entrés seront perdus.
  • Les personnes qui remplissent le questionnaire détaillé du Test du recensement de la population de 2019 ou le questionnaire du Test du recensement de l'agriculture de 2019 peuvent utiliser le bouton Sauvegarder et terminer plus tard pour sauvegarder leurs données sur notre serveur sécurisé.
  • Cliquez sur le bouton Soumettre à la fin du questionnaire pour envoyer votre questionnaire dûment rempli à Statistique Canada.
  • Veuillez prendre en note votre numéro de confirmation.

Qu'est-ce qu'un code d'accès sécurisé et où puis-je trouver le mien?

Le code d'accès sécurisé est un numéro unique de 16 chiffres propre au questionnaire du test du recensement de votre ménage ou de votre exploitation agricole. Vous aurez besoin de ce code pour remplir le questionnaire en ligne.

Recensement de la population

Les ménages sélectionnés pour participer au test du recensement recevront une lettre expliquant la façon de remplir le questionnaire du test du recensement en ligne, ou une trousse de questionnaire. Vous trouverez votre code d'accès sécurisé dans la partie supérieure de votre lettre d'invitation ou sur la première page de votre questionnaire papier.

Recensement de l'agriculture

Les exploitants agricoles sélectionnés pour participer au test du recensement recevront une lettre expliquant la façon de remplir le questionnaire du recensement en ligne. Vous trouverez votre code d'accès sécurisé dans la partie supérieure de votre lettre d'invitation.

Lorsque j'entre mon code d'accès sécurisé, le questionnaire ne s'affiche pas. Qu'arrive-t-il si mon code d'accès sécurisé ne fonctionne pas?

Votre navigateur peut ne pas être configuré pour accepter les témoins volatils. Si votre ordinateur ne satisfait pas aux exigences minimales pour accéder au questionnaire en ligne, une page contenant des instructions s'affichera.

Parmi les autres raisons qui expliquent pourquoi le système n'accepte pas votre code d'accès sécurisé figurent les suivantes :

  • Votre code d'accès sécurisé n'a pas été saisi correctement.
  • Statistique Canada a déjà reçu un questionnaire dûment rempli de votre ménage ou de votre exploitation agricole.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez communiquer avec l'un des services suivants :

  • L'Assistance téléphonique du Recensement de la population au 1-855-850-2019
  • L'Assistance téléphonique du Recensement de l'agriculture au 1-855-859-6273

Qu'arrive-t-il si je dois quitter mon ordinateur avant d'avoir terminé de remplir mon questionnaire?

Pour des raisons de sécurité, si une page est inactive pendant plus de 20 minutes ou si vous fermez votre navigateur, le système mettra automatiquement fin à votre session. Après 15 minutes, vous recevrez un avertissement vous indiquant que votre session sera interrompue dans cinq minutes. Pour ouvrir votre session de nouveau, vous devrez saisir encore une fois votre code d'accès sécurisé et, s'il y a lieu, votre mot de passe.

Si votre session est interrompue, tous les renseignements entrés et non enregistrés seront perdus.

Si vous ne revenez pas terminer de remplir le questionnaire, vos renseignements partiels seront conservés par Statistique Canada. Il est possible que l'on communique avec vous pour obtenir les réponses aux questions restantes dans le cadre de notre programme de suivi.

Nous vous recommandons d'utiliser l'option Sauvegarder et terminer plus tard (qui n'est pas offerte dans le questionnaire abrégé du Recensement de la population en ligne) pour enregistrer vos renseignements. Ce faisant, les renseignements enregistrés peuvent être extraits à l'aide d'un mot de passe.

Qu'est-ce que l'option « Sauvegarder et terminer plus tard »?

Si vous remplissez le questionnaire détaillé du test du recensement de la population ou le questionnaire du test du recensement de l'agriculture, vous pouvez utiliser l'option Sauvegarder et terminer plus tard pour sauvegarder vos renseignements et continuer à remplir le questionnaire à un autre moment.

La première action que l'on vous demandera de faire est de créer un mot de passe. Conservez-le dans un endroit sûr. On vous invitera ensuite à créer une question de sécurité que vous utiliserez pour valider votre identité au cas où vous auriez besoin de réinitialiser votre mot de passe. Toutefois, si vous entrez cinq fois le mauvais mot de passe ou si vous avez oublié la réponse à votre question de sécurité, vous ne pourrez plus accéder à votre questionnaire et devrez en commencer un nouveau.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Communiquez avec l'Assistance téléphonique du Recensement de la population en composant le 1-855-850-2019 ou avec l'Assistance téléphonique du Recensement de l'agriculture en composant le 1-855-859-6273 pour obtenir un nouveau code d'accès sécurisé.
  • À l'aide de votre nouveau code d'accès sécurisé, retournez au www.recensement.gc.ca et cliquez sur Commencer le questionnaire.
  • À la page de connexion, entrez votre nouveau code d'accès sécurisé. Un nouveau questionnaire s'affichera.

Si vous ne renvoyez pas votre questionnaire dûment rempli, il est possible que l'on communique avec vous pour obtenir les réponses aux questions restantes dans le cadre de notre programme de suivi.

Qu'arrive-t-il aux renseignements sauvegardés si je ne reviens pas terminer le questionnaire?

Si vous remplissez le questionnaire détaillé du test du recensement de la population ou le questionnaire du test du recensement de l'agriculture, vous pouvez utiliser l'option Sauvegarder et terminer plus tard pour sauvegarder vos renseignements et continuer à remplir le questionnaire à un autre moment.

Si vous sélectionnez Sauvegarder et terminer plus tard ou Sauvegarder le questionnaire à l'écran de déconnexion lorsque vous remplissez l'un de ces questionnaires, on vous indiquera la date à laquelle vous devrez le terminer. Après cette date, votre questionnaire sera considéré comme étant partiellement rempli et sera automatiquement soumis en votre nom.

Il est possible que l'on communique avec vous pour obtenir les réponses aux questions restantes dans le cadre de notre programme de suivi.

Appareils mobiles

Est-ce que je peux remplir mon questionnaire en ligne au moyen de mon appareil mobile?

Oui, le questionnaire en ligne peut être rempli à l'aide d'un appareil mobile. Toutefois, il peut être préférable pour les utilisateurs de technologies d'assistance de remplir le questionnaire en ligne à partir d'un ordinateur de bureau.

Pourquoi le questionnaire reste-t-il grisé lorsque j'appuie sur le bouton d'aide?

Ce problème peut se produire lorsque la fenêtre d'aide est fermée en mode paysage. Passez au mode portrait et balayez votre doigt à partir de la marge gauche de l'écran pour enlever l'écran grisé.

Pourquoi ne puis-je pas voir les premiers mots entrés dans un champ de réponse?

Les champs de réponse n'affichent que 80 caractères. Utilisez les flèches de votre clavier pour voir le début du champ de réponse.

La fenêtre d'aide est très petite. Pourquoi tout son contenu n'est-il pas affiché?

Si vous appuyez sur le bouton Aide lorsque le clavier est ouvert, la fenêtre d'aide ne s'ouvre pas à sa pleine dimension. Fermez la fenêtre d'aide en cliquant n'importe où sur l'écran, puis appuyez de nouveau sur le bouton Aide pour faire apparaître la fenêtre d'aide à sa pleine dimension.

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à imprimer la page de confirmation?

Certains appareils n'ont pas la fonction d'impression. Vous pouvez effectuer une saisie d'écran ou vous pouvez noter votre numéro de confirmation.

Sécurité

À quel point mes données sont-elles protégées?

Lorsque les questionnaires sont remplis en ligne, les renseignements qu'ils contiennent sont protégés par un certain nombre de mesures, y compris un processus de connexion sécurisé et un cryptage bidirectionnel puissant entre votre navigateur et nos serveurs.

Statistique Canada prend toutes les précautions possibles pour protéger vos renseignements. Le protocole de sécurité de la couche transport (également connu sous le nom de TLS) protège rigoureusement le caractère confidentiel de l'information transmise entre votre navigateur et nos serveurs. En cryptant ces renseignements, ce protocole assure la sécurité de la transmission et de l'authentification des données.

Quelqu'un peut-il voir mes renseignements lorsque mon questionnaire est soumis?

Les données transmises à nos serveurs Web sont cryptées avant d'être stockées, et elles le demeurent jusqu'à leur transfert dans le réseau interne hautement sécurisé.

Seuls les employés de Statistique Canada qui ont besoin de connaître les renseignements en question et dont le travail nécessite la manipulation des questionnaires verront les questionnaires individuels qui ont été remplis.

Quelles mesures Statistique Canada prend-il pour empêcher que des pirates informatiques ou d'autres personnes non autorisées aient accès aux renseignements du test du recensement?

Statistique Canada prend toutes les précautions possibles pour protéger vos renseignements. Le protocole de sécurité de la couche transport (également connu sous le nom de protocole TLS) protège rigoureusement le caractère confidentiel des renseignements transmis entre votre navigateur et nos serveurs. En cryptant ces renseignements, ce protocole assure la sécurité de la transmission et de l'authentification des données.

Des techniques de sécurité, des logiciels, du matériel et des procédures sophistiqués sont utilisés pour protéger vos renseignements. Les données du test du recensement sont traitées et stockées sur un réseau interne à accès très restreint auquel personne n'ayant pas prêté un serment de discrétion ne peut accéder. Les données transmises à nos serveurs Web sont cryptées avant d'être stockées, et elles le demeurent jusqu'à leur transfert dans le réseau interne hautement sécurisé.

Le questionnaire en ligne comporte-t-il des dispositifs de sécurité intégrés assurant la protection des renseignements en cas de défaillance du système?

Oui. En cas de défaillance du système, les données des répondants ne sont pas accessibles de l'extérieur, que ce soit par des personnes ou des systèmes. Des mesures de protection sont en place à l'interne pour empêcher l'accès non autorisé aux données.

Questions techniques

Que dois-je faire si je vois le message « Connexion expirée » ou « Page non disponible »?

Voici quelques suggestions si vous recevez l'un de ces messages :

  • Assurez-vous que les réglages du navigateur acceptent les témoins (cookies).
  • Videz votre cache.
  • Assurez-vous que tous les pare-feu, externes ou internes, permettent le téléchargement des fichiers.
  • Si vous avez un routeur, assurez-vous que celui-ci permet le téléchargement de fichiers et que les paramètres de l'unité de transfert maximale sont réglés à 1452 (note : cette valeur pourrait devoir être ajustée selon le système d'exploitation utilisé).
  • Essayez un autre navigateur.
  • Assurez-vous que votre ordinateur n'a pas de virus qui vous empêche de vous connecter.
  • Si toutes ces suggestions ne fonctionnent pas, essayez un autre ordinateur ou un appareil mobile.

Si vous utilisez un ordinateur connecté à un réseau local (RL ou LAN), comme un ordinateur au travail, les paramètres de sécurité de celui-ci pourraient vous empêcher d'accéder au questionnaire en ligne. Essayez avec un ordinateur ou un appareil mobile à la maison ou un ordinateur qui n'est pas connecté à un RL.

Que dois-je faire si je ne peux pas accéder au questionnaire en ligne?

Si vous recevez un message qui indique que votre ordinateur, votre appareil mobile ou votre navigateur ne respecte pas les exigences minimales, vous recevrez des instructions sur la façon d'obtenir une mise à niveau ou de modifier votre navigateur pour que vous puissiez accéder au site sécurisé.

Si votre ordinateur ou appareil mobile et votre navigateur respectent les exigences minimales, mais que le site n'est pas accessible en raison de difficultés techniques ou d'un achalandage important, veuillez attendre quelques heures et essayer de nouveau.

Si vous ne souhaitez pas réessayer plus tard, vous pouvez téléphoner au 1-877-303-2019 pour demander un questionnaire papier. Entrez le code d'accès sécurisé à 16 chiffres figurant sur votre lettre et suivez les instructions automatisées. Un questionnaire papier vous sera envoyé par la poste; la livraison prendra entre cinq et sept jours ouvrables. Vous pourrez alors remplir le questionnaire papier et le renvoyer par la poste dans l'enveloppe fournie à cet effet. Veuillez noter que vous pouvez demander un questionnaire en format papier uniquement pour le Test du recensement de la population, et ce, d'ici le 13 juin 2019.

Pourquoi le questionnaire ne s'affiche-t-il pas correctement?

Vérifiez la résolution d'écran de votre ordinateur; elle ne devrait pas être inférieure à 800 × 600.

Que dois-je faire si j'oublie mon mot de passe?

Si vous avez oublié votre mot de passe, retournez à la page de connexion, entrez votre code d'accès sécurisé et appuyez sur le bouton Commencer le questionnaire. De là, cliquez sur le lien pour réinitialiser votre mot de passe. Répondez à la question de sécurité que vous avez auparavant choisie pour valider votre identité et suivez ensuite les instructions permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Si vous avez entré le mauvais mot de passe cinq fois ou si vous avez oublié la réponse à votre question de sécurité, vous devrez commencer un nouveau questionnaire. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Communiquez avec l'Assistance téléphonique du Recensement de la population en composant le 1-855-850-2019 ou avec l'Assistance téléphonique du Recensement de l'agriculture en composant le 1-855-859-6273 pour obtenir un nouveau code d'accès sécurisé.
  • À l'aide de votre nouveau code d'accès sécurisé, retournez au www.recensement.gc.ca et cliquez sur Commencer le questionnaire.
  • À la page de connexion, entrez votre nouveau code d'accès sécurisé. Un nouveau questionnaire s'affichera.

Note : cette procédure s'applique uniquement au questionnaire détaillé du test du recensement de la population et au questionnaire du test du recensement de l'agriculture.

Lorsque j'entre mon mot de passe, mon questionnaire ne s'affiche pas. Qu'arrive-t-il si mon mot de passe ne fonctionne pas?

Il y a plusieurs raisons possibles qui expliquent pourquoi le système n'accepte pas votre mot de passe :

  • Votre mot de passe n'a pas été entré correctement.
  • La touche de verrouillage majuscules de votre clavier est activée.
  • Les témoins ne sont pas activés dans votre navigateur Web.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez communiquer avec l'un des services suivants :

  • L'Assistance téléphonique du Recensement de la population au 1-855-850-2019
  • L'Assistance téléphonique du Recensement de l'agriculture au 1-855-859-6273

Qu'arrive-t-il si le questionnaire ne répond plus au milieu de la session?

Si vous ne pouvez pas remplir votre questionnaire parce que l'application ne répond plus, fermez votre navigateur et essayez de nouveau.

Si vous ne souhaitez pas réessayer plus tard, vous pouvez téléphoner au 1-877-303-2019 pour demander un questionnaire papier. Entrez le code d'accès sécurisé à 16 chiffres figurant sur votre lettre et suivez les instructions automatisées. Un questionnaire papier vous sera envoyé par la poste; la livraison prendra entre cinq et sept jours ouvrables. Vous pourrez alors remplir le questionnaire papier et le renvoyer par la poste dans l'enveloppe fournie à cet effet. Veuillez noter que vous pouvez demander un questionnaire en format papier uniquement pour le Test du recensement de la population, et ce, d'ici le 13 juin 2019.

Soumettre le questionnaire

Comment puis-je savoir que Statistique Canada a bien reçu mon questionnaire?

Si vous êtes dirigé vers une page Merci (affichant un code de confirmation de 12 chiffres) après avoir terminé de répondre à votre questionnaire du test du recensement en ligne, vous pouvez fermer de façon sécuritaire votre application sans que rien n'arrive à vos renseignements puisque cela indique que ceux-ci ont bel et bien été soumis.

Nous vous recommandons d'imprimer cette page ou de conserver une copie du code de confirmation dans vos dossiers.

Veuillez noter que Statistique Canada pourrait communiquer avec vous après que vous ayez soumis votre questionnaire. Il peut arriver qu'il y ait un décalage entre la réception d'un questionnaire et l'enregistrement de son arrivée à Statistique Canada. D'autres fois, le questionnaire soumis par les répondants est encore considéré comme étant incomplet dans la base de données si des réponses sont manquantes ou invalides. Pour ces raisons, des avis de rappel pourraient encore être envoyés, ou l'on pourrait communiquer avec vous pour obtenir les réponses aux questions restantes dans le cadre de notre programme de suivi.                                                                                                                        

Puis-je imprimer le questionnaire?

L'option d'imprimer un questionnaire électronique rempli du Test du recensement de 2019 est uniquement offerte aux répondants qui remplissent un questionnaire du Test du Recensement de l'agriculture de 2019.

L'option d'imprimer votre questionnaire sera offerte pendant tout au plus 20 minutes après avoir soumis celui-ci. Après 20 minutes d'inactivité sur la page Merci, votre session sera interrompue et il ne vous sera plus possible d'imprimer votre questionnaire.

Les questionnaires imprimés peuvent être conservés à des fins de référence seulement et ne doivent pas être envoyés par la poste à Statistique Canada.

Recensement de l'agriculture

Recensement de l'agriculture

Pourquoi mener le Test du recensement de 2019 en mai? Il s'agit d'une période très occupée pour les agriculteurs.

La tenue simultanée des tests du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture permet d'économiser l'argent des contribuables en partageant de nombreux aspects de la collecte, y compris les frais postaux et les coûts de traitement.

Le moment de la tenue du Recensement de 2021 et du Test du recensement de 2019 est motivé par la nécessité de maximiser le nombre de Canadiens qui sont chez eux pendant le dénombrement.

Statistique Canada comprend les contraintes de temps qui surviennent à cette période de l'année. Afin d'alléger le fardeau des répondants autant que possible, nous nous sommes efforcés de réduire le temps total nécessaire pour remplir le questionnaire en :

  • rendant le questionnaire disponible en ligne et compatible avec la plupart des appareils électroniques;
  • réduisant le nombre de questions posées;
  • incluant des questions filtres de sorte que les exploitants aient uniquement besoin de répondre aux questions qui s'appliquent à leur exploitation.

Pourquoi les exploitants de petites exploitations sont-ils inclus dans le Test du recensement de 2019?

Le Recensement de l'agriculture recense les petites exploitations afin de calculer le total de la superficie agricole et des stocks de l'ensemble des cultures, du bétail et des autres produits agricoles au Canada. Il est donc important que le Test du recensement de 2019 comprenne tous les types et toutes les tailles d'exploitations, et pas uniquement les exploitations grandes ou complexes.

De quelle façon le Test du recensement de 2019 profite-t-il aux exploitants?

Chaque fois que les exploitants agricoles remplissent et retournent un questionnaire du Test du recensement de 2019, ils ajoutent un autre point de vue à l'interprétation des questions posées sur le questionnaire.

Ces renseignements sont utilisés pour aider à déterminer le contenu final du questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2021, qui fournit le seul portrait statistique complet du secteur agricole canadien offert aux organismes agricoles et aux décideurs du domaine de l'agriculture.

Même s'il existe d'autres enquêtes sur l'agriculture, le Recensement de l'agriculture est la seule source de données au niveau des collectivités. Ce niveau détaillé de données permet de veiller à ce que les questions qui touchent les agriculteurs, les collectivités agricoles et les exploitations agricoles soient examinées et prises en compte dans les processus décisionnels.

Les fermes d'agrément sont-elles comprises dans le Test du recensement de 2019?

Oui. Les fermes ayant un très faible revenu agricole, communément appelées « fermes d'agrément », sont comprises dans tous les cas où les produits agricoles sont produits dans l'intention de vendre.

Comment dois-je remplir le questionnaire s'il est trop tôt dans l'année pour savoir quels produits mon exploitation produira?

Si vous n'avez pas semé, cultivé, élevé ou produit des produits agricoles en date du 14 mai 2019, mais que vous prévoyez le faire cette année, veuillez remplir le questionnaire en fournissant votre estimation la plus précise de ces intentions.

Quelle est la définition du terme « exploitant agricole »?

Le terme « exploitant » renvoie à une personne responsable de la gestion ou des décisions financières prises dans la production de produits agricoles. Une exploitation agricole peut comporter plus d'un exploitant, par exemple un époux et une épouse, un père et son fils, deux sœurs ou deux voisins.

Les termes « exploitant agricole » et « exploitation » sont utilisés parce qu'ils ont une portée plus large que les termes « agriculteur » et « ferme », et qu'ils reflètent mieux l'éventail d'entreprises agricoles à partir desquelles le Recensement de l'agriculture recueille des données. Par exemple, le terme « ferme » ne serait normalement pas associé à des exploitations comme des érablières, des champignonnières, des ranchs ou des parcs d'engraissement.

Quelle est la définition d'« exploitation agricole »?

Une exploitation agricole produit au moins un des produits suivants et déclare des ventes provenant de l'agriculture ou des dépenses relatives à l'agriculture à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

  • Cultures (foin, grandes cultures, fruits ou noix, petits fruits ou raisins, légumes, graines, etc.);
  • Bétail (bovins, porcs, moutons, chevaux, gibier à poil, autres animaux d'élevage, etc.);
  • Volaille (poules, poulets, dindes, poussins, gibier à plumes, autres volailles, etc.);
  • Produits d'origine animale (lait ou crème, œufs, laine, fourrure, viande, etc.);
  • Autres produits agricoles (arbres de Noël, gazon, produits de la serre ou de la pépinière, champignons, miel ou abeilles, produits de l'érable, etc.).

Que considère-t-on comme « un produit ou une activité agricole »?

Les éléments suivants sont considérés comme des produits ou des activités agricoles selon le Recensement de l'agriculture :

  • Cultures
    • Foin et grandes cultures (foin, céréales, pois secs de grande culture, haricots, pommes de terre, coriandre, etc.);
    • Légumes (tous les légumes, fines herbes, rhubarbe, melons, ail, citrouilles ornementales, etc.);
    • Gazon, produits de pépinière et arbres de Noël;
    • Fruits, petits fruits et noix (pommes, autres arbres fruitiers, raisins, bleuets, amélanches et autres petits fruits, noisettes, etc.);
    • Semences.
  • Volaille
    • Poules pondeuses et poulettes;
    • Poules et poulettes pour la production d'œufs d'incubation;
    • Poulets à griller, poulets à rôtir et poulets de Cornouailles;
    • Dindes et dindons;
    • Oies;
    • Canards;
    • Autres volailles (coqs, autruches, émeus, faisans, cailles, pigeons, etc.);
    • Couvoirs commerciaux.
  • Bétail
    • Bovins et veaux;
    • Porcs;
    • Moutons et agneaux;
    • Autres animaux (chevaux, chèvres, lamas, alpagas, lapins, bisons, wapitis, cerfs, sangliers, visons, renards, ânes, mulets et mules, chinchillas, etc.).
  • Produits d'origine animale
    • Lait ou crème;
    • Œufs;
    • Laine;
    • Fourrure;
    • Viande.
  • Autres produits agricoles
    • Produits cultivés dans une serre ou un autre environnement contrôlé;
    • Champignons;
    • Produits de l'érable;
    • Abeilles possédées pour la production de miel ou la pollinisation;
    • Cannabis destiné à la vente.
  • Autres activités
    • Récolte de riz sauvage;
    • Germination de luzerne ou de haricots;
    • Culture de champignons sur billots ou dans des sacs dans un environnement contrôlé;
    • Exploitations vinicoles, si elles cultivent des raisins ou des fruits;
    • Centres de jardinage, s'ils cultivent leurs produits;
    • Usines de transformation ou de déshydratation du foin, si elles cultivent du foin sur les terres qu'elles possèdent ou louent;
    • Exploitations équines qui ne vendent pas de produits agricoles, mais qui offrent des services de pension, de randonnée ou d'entraînement (à l'exclusion des hippodromes où les chevaux sont logés dans des étables);
    • Vers de terre;
    • Grillons destinés à la consommation humaine.

Qu'est-ce qui n'est pas considéré comme « un produit ou une activité agricole »?

Les éléments suivants ne sont pas considérés comme des produits ou des activités agricoles selon le Recensement de l'agriculture :

  • Les exploitations qui récoltent, élèvent, cultivent ou produisent seulement les produits suivants :
    • Sphaigne;
    • Terre végétale;
    • Gravier;
    • Poisson (sauvage ou d'aquaculture);
    • Produits sylvicoles;
    • Cônes sauvages, arbres de Noël sauvages, bûches, bois de chauffage, bois à pâte, branches décoratives, etc.;
    • Baies sauvages, plantes sauvages, champignons sauvages, etc.;
    • Animaux sauvages, quels qu'ils soient;
    • Pigeons de concours;
    • Grillons, rats, souris, etc. destinés aux animaleries;
    • Animaux de laboratoire;
    • Animaux domestiques, quels qu'ils soient (chiens, chats, porcs ventrus, cochons d'Inde, pinsons, perruches, etc.), y compris au moyen de chenils.

Pourquoi n'y a-t-il pas des questionnaires différents pour les différents types d'exploitations agricoles?

Le Test du recensement de 2019 utilise un questionnaire général pour les exploitants de l'ensemble du Canada, puisque tous doivent répondre à des questions standard.

L'utilisation d'un seul questionnaire assure l'uniformité et réduit les coûts d'élaboration.

L'utilisation de questions filtres et de sections distinctes pour des types de production précis permettra aux exploitants de répondre uniquement aux questions qui s'appliquent à leur exploitation.

Nous ne ménageons aucun effort pour que le questionnaire soit aussi bref que possible afin de réduire au minimum le fardeau des répondants.

D'autres enquêtes agricoles sont-elles menées en même temps que le Test du recensement de 2019?

Entre avril et juin 2019, Statistique Canada réalisera les enquêtes agricoles suivantes :

  • Enquête sur les produits de l'érable;
  • Rapport des fermes à fourrure — Visons et renards;
  • Enquête sur les fermes de juin (Série de rapports sur les grandes cultures);
  • Enquête sur les prix du foin cultivé et de la paille en Ontario;
  • Enquête relative aux producteurs de champignons.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste des enquêtes en cours sur le site Web de Statistique Canada.

Le questionnaire du Test du recensement de 2019 est-il différent de celui utilisé dans le cadre du Recensement de l'agriculture de 2016?

La conception du questionnaire dans son ensemble a changé. Des questions filtres par oui ou non sont maintenant posées plus tôt dans le questionnaire, se servant des renseignements fournis par le répondant pour afficher uniquement les questions qui s'appliquent à l'exploitation de ce répondant. Cela se traduit par un moins grand nombre de questions.

Certaines questions ont été ajoutées ou supprimées afin de tenir compte des changements survenus dans l'industrie agricole. Par exemple :

  • Entreprise ou organisme et personnes-ressources : Une nouvelle section a été ajoutée au questionnaire électronique afin d'indiquer les modifications juridiques et les changements opérationnels.
  • Forme juridique : Cette question a été retirée et ces renseignements seront recueillis à partir de données administratives.
  • Champignons : Cette section a été élargie pour recueillir des renseignements plus détaillés afin d'assurer l'uniformité avec l'Enquête relative aux producteurs de champignons. Cette harmonisation permettra d'utiliser des données administratives de remplacement, dans la mesure du possible, ce qui réduira le fardeau de réponse.
  • Serres et autres environnements contrôlés : Cette section a été élargie pour recueillir des renseignements plus détaillés afin d'assurer l'uniformité avec l'Enquête annuelle sur les cultures de serre, les pépinières et les gazonnières. Cette harmonisation permettra d'utiliser des données administratives de remplacement, dans la mesure du possible, ce qui réduira le fardeau de réponse.
  • Stratégie de collecte : Le Recensement de l'agriculture de 2021 s'éloigne de l'utilisation de questionnaires papier. Les répondants pourront remplir leur questionnaire en ligne ou par téléphone. Les questionnaires papier ne seront pas activement offerts.
  • Marketing direct : Cette section a été élargie afin de recueillir des renseignements plus détaillés sur les pratiques de marketing direct que les exploitations agricoles peuvent utiliser.

Dans le but de réduire le nombre de questions présentées aux répondants, certains renseignements seront complétés par des données administratives provenant d'autres enquêtes de Statistique Canada, des administrations publiques fédérale, provinciales et municipales ainsi que d'associations agricoles.

Le questionnaire du Test de recensement de 2019 comprend-il des questions visant à évaluer la contribution du secteur agricole à l'environnement?

Bon nombre des questions du test du recensement peuvent, d'une certaine façon, nous aider à nous faire une image des fermes canadiennes et de la manière dont elles façonnent l'environnement.

Le questionnaire du Test du recensement de 2019 comprend des questions sur les pratiques agricoles qui conservent la fertilité des sols et empêchent l'érosion, l'utilisation de pesticides et d'engrais ainsi que les caractéristiques des terres que l'on utilise pour empêcher les dégâts par l'eau ou le vent. Il comporte également des questions portant sur l'utilisation de fumier, l'irrigation, le travail du sol et la mise en balles des résidus de culture.

Les données recueillies dans le cadre du test du recensement ne seront pas publiées ou diffusées.

Dans le cadre du Recensement de l'agriculture de 2021, les données tirées de ces questions présenteront un portrait des relations des agriculteurs avec l'environnement. En évaluant et en comparant ces données au fil du temps, les analystes peuvent déterminer à quel point les exploitants adaptent leurs méthodes et remplissent leur rôle de gestionnaires des terres.

Qui utilise les données du Recensement de l'agriculture?

Les exploitants utilisent les données du recensement pour prendre des décisions en matière de production, de commercialisation et d'investissement.

Les groupes de producteurs et les agences de commercialisation utilisent les données du recensement au sein de leurs organismes non gouvernementaux afin de présenter un portrait de leur situation économique à la population canadienne et aux gouvernements.

Les entreprises offrant des produits et des services agricoles utilisent les données pour déterminer l'emplacement de leurs centres de service.

Les conseillers stratégiques du gouvernement utilisent les données pour contribuer à élaborer des programmes liés aux filets de sécurité et aux travailleurs agricoles pour le secteur agricole.

Les exploitants peuvent se tenir au fait des tendances en analysant les données du Recensement de l'agriculture publiées dans les médias agricoles.

Les sites Web agricoles peuvent cibler leurs renseignements en fonction des tendances et des besoins actuels du secteur qui se sont dégagés des données du recensement.

Les administrations publiques et les organismes agricoles utilisent les données du recensement pour évaluer l'incidence des catastrophes naturelles (comme les inondations, les sécheresses et les tempêtes) sur l'agriculture et y réagir rapidement.

Logements collectifs

Logements collectifs

Administrateur

La lettre que j'ai reçue est-elle légitime? Est-ce que je dois réellement fournir des renseignements confidentiels sur les résidents de mon établissement, de ma résidence ou de mon installation?

Vous verrez le logo de Statistique Canada sur l'enveloppe, de même que l'adresse de Statistique Canada dans le coin supérieur gauche de la lettre. Si ces éléments figurent sur la lettre que vous avez reçue de Statistique Canada, celle-ci est bien légitime.

Comme il est indiqué dans la lettre, un employé du recensement communiquera avec votre établissement sous peu afin de solliciter votre aide pour dénombrer toutes les personnes qui y habitent (soit les résidents, le personnel résident et les membres de leur famille, les propriétaires ainsi que les administrateurs).

En vertu de la loi, tous les résidents du Canada doivent être dénombrés dans le cadre du recensement, y compris ceux qui habitent dans une résidence, une installation ou un établissement comme le vôtre. Toutes les réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentielles.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous par courriel à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca ou par téléphone au 1-877-949-9492. Les téléphonistes sont disponibles de 8 h à 19 h (HE) du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).

Pour quelle raison un représentant de Statistique Canada communique-t-il avec moi?

Statistique Canada mène actuellement le Test du recensement de 2019 en vue du prochain recensement. Dans le cadre de ce test, nous devons déterminer la façon d'inclure les résidents de votre établissement.

Un représentant de Statistique Canada communique avec votre établissement afin de solliciter de l'aide pour dénombrer toutes les personnes qui y habitent (soit les résidents, le personnel résident et les membres de leur famille, les propriétaires ainsi que les administrateurs).

Si vous voulez vérifier l'identité d'un employé, vous pouvez contacter l'Assistance téléphonique du recensement.

Mon établissement ne conserve pas de dossiers administratifs. Comment puis-je fournir ces renseignements?

Si votre établissement ne conserve pas de dossiers administratifs, un employé du recensement travaillera en collaboration avec un représentant de votre établissement afin d'obtenir les renseignements nécessaires pour remplir le questionnaire du test du recensement. Ce processus se déroulera de la façon suivante :

  • Le personnel résident (et les membres de leur famille) remplira son propre questionnaire du test du recensement.
  • Si votre établissement est une maison de chambres ou une pension, un employé du recensement mènera des interviews auprès des résidents afin de remplir le questionnaire du test du recensement.
  • Si votre établissement offre un service d'hébergement temporaire (un hôtel, un camping, un YMCA ou un YWCA, un Manoir Ronald McDonald, une auberge, une résidence pour étudiants, une base militaire, un camp de travailleurs ou un navire), un employé du recensement travaillera en collaboration avec le personnel de votre établissement pour livrer et recueillir les questionnaires des personnes habitant dans votre logement.

Est-ce que je peux vous envoyer les dossiers administratifs par courriel?

Non. Aux fins du Test du recensement de 2019, les dossiers administratifs doivent être remis en main propre à l'employé du recensement.

Statistique Canada accorde la priorité absolue au maintien de la confidentialité des renseignements personnels. Des directives et des procédures rigoureuses sont mises en œuvre afin d'assurer le maintien de la confidentialité en tout temps.

Tous les employés de Statistique Canada prêtent un serment de discrétion au moment de leur embauche. La Loi sur la statistique stipule que les employés sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 $, d'une peine d'emprisonnement d'un maximum de six mois ou de ces deux sanctions s'ils divulguent des renseignements personnels. Seuls les employés de Statistique Canada qui ont « besoin de savoir » ont accès aux renseignements personnels et confidentiels tels que les dossiers administratifs.

Résident

Je suis un résident d'un logement collectif. Dois-je remplir un questionnaire du test du recensement?

La participation au Test du recensement de 2019 est obligatoire. Les employés de Statistique Canada communiqueront avec un administrateur des établissements sélectionnés pour recueillir les renseignements requis de tous les résidents à l'aide des dossiers administratifs ou pour remplir les questionnaires du test du recensement.

Avant chaque recensement, Statistique Canada effectue un test en vue d'évaluer les questions ainsi que diverses méthodes et procédures.

Un échantillon d'environ 400 logements collectifs en Ontario et au Québec a été sélectionné pour participer au Test du recensement de 2019.

Pourquoi ne puis-je pas remplir mon propre questionnaire du test du recensement?

Statistique Canada travaille avec les administrateurs d'établissements comme des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées et des refuges afin de recueillir les renseignements nécessaires à l'aide des dossiers administratifs.

Statistique Canada utilise depuis longtemps des données de sources administratives dans le cadre de ses programmes statistiques.

L'utilisation de données administratives aux fins du recensement réduit non seulement les coûts associés à la collecte et le fardeau imposé aux Canadiens, mais sert souvent aussi à obtenir des renseignements plus précis. Dans certains cas, l'utilisation de sources administratives peut représenter la seule façon d'obtenir d'importants renseignements statistiques.

Les dossiers administratifs comprennent les renseignements que votre établissement recueille déjà à ses propres fins; Statistique Canada peut utiliser ceux-ci afin de répondre aux questions du test du recensement. En l'absence de dossiers administratifs, un employé du recensement travaillera avec un représentant de votre établissement afin d'obtenir les renseignements nécessaires pour remplir le questionnaire du test du recensement.

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