Foire aux questions — Accessibilité, autres formats et langues non officielles

Accessibilité et autres formats

1. Est-ce que le questionnaire en ligne est accessible?

Le questionnaire du recensement en ligne a fait l'objet de mises à l'essai en vue de se conformer à la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor fondée sur les Règles pour l'accessibilité des contenus Web. Cela fait en sorte que le questionnaire est accessible aux répondants, y compris ceux qui utilisent des technologies d'assistance.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter la navigation au sein du questionnaire en ligne :

  • Chaque page du questionnaire est structurée de manière logique, et comprend un lien Passer au contenu principal, des en-têtes, et des contrôles de formulaire comme les boutons Suivant et Précédent pour naviguer d'une page à une autre.
  • Une technique HTML5 a été utilisée pour que les utilisateurs d'un lecteur d'écran aient la possibilité d'entendre de nouveau la question et l'en-tête contextuel qui s'y rapporte après l'énoncé des options de réponse.
  • La plupart des questions comportent un bouton d'aide (?) pour donner aux répondants davantage de contexte et des précisions, au besoin.
  • Les pages où figurent des questions non répondues ou incomplètes seront rechargées en tant que pages portant la mention « Attention », fournissant des liens vers les questions qui nécessitent une révision sans que vous ayez à changer de page.

Bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises afin d'assurer l'accessibilité du questionnaire en ligne, certains contenus ou services pourraient demeurer inaccessibles à certains répondants. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez communiquer avec l'un des services suivants :

  • Assistance téléphonique du Recensement de la population : 1-855-340-2021;
  • Assistance téléphonique du Recensement de l'agriculture : 1-855-859-6273.
2. Quelle aide est offerte aux utilisateurs de technologies d'assistance?

Les renseignements suivants ont pour objet de fournir des précisions aux utilisateurs de technologies d'assistance sur la manière de naviguer dans le questionnaire du recensement en ligne.

Lire la page au complet
Il est recommandé aux utilisateurs de lire attentivement le contenu de chaque question ou de chaque nouvel écran du questionnaire du recensement en ligne avant de répondre.

Structure des pages et navigation
Toutes les pages du questionnaire du recensement en ligne commencent par un lien Passer au contenu principal. Ce lien vous mènera directement au contenu principal de la page.

Toutes les pages du questionnaire comprennent un en-tête de niveau 1 qui indique le nom du questionnaire du recensement en ligne. Un en-tête de niveau 2 présente la section en cours d'exécution ou l'« étape » de l'enquête, et chaque question se trouve dans un en-tête de niveau 3.

Selon la question, divers éléments du formulaire (p. ex. champs de modification, zones combinées déroulantes ou boutons radio) présenteront les options de réponse. Les utilisateurs d'un lecteur d'écran peuvent réentendre la question une fois que les options de réponse ont été communiquées. Si vous n'avez pas besoin de réentendre la question, donnez simplement votre réponse et passez à la question suivante.

Si vous remplissez le questionnaire du recensement en ligne en français, assurez-vous que la langue d'origine de votre lecteur d'écran est réglée à « français » pour obtenir de meilleurs résultats.

Contrôles de formulaire
N'utilisez pas les boutons Précédent et Suivant de votre navigateur ni les raccourcis clavier Précédent et Suivant. Utilisez plutôt les boutons de contrôle de formulaire fournis.

Chaque page du questionnaire en ligne contient les contrôles de formulaire (boutons de navigation) suivants :

  • Suivant;
  • Précédent;
  • Aide (?).

Aide pour la question en cours
À la fin de la plupart des questions se trouve un bouton d'aide (?). La sélection de ce bouton ouvre une page qui fournit du contexte et d'autres précisions sur la question. La fermeture de la fenêtre d'aide ou l'utilisation de la touche « Échap » de votre clavier fermera la page d'aide et vous ramènera à l'endroit où vous êtes rendu dans le questionnaire.

Réponses laissées en blanc ou incomplètes
Si la réponse à une question est laissée en blanc ou est incomplète, la page se rechargera lorsque vous utiliserez le bouton Suivant. Les questions à réviser seront indiquées dans l'ordre dans le haut de la zone de contenu. Chaque question sera précédée de l'en-tête de niveau 3 « Attention », qui offre à l'utilisateur un lien menant directement à la question.

3. Le questionnaire du Recensement de 2021 est-il offert dans d'autres formats?

Les questions du Recensement de 2021 sont disponibles en gros caractères, en braille, en format audio et en format vidéo. Les questions du recensement et les raisons pour lesquelles ces questions sont posées sont disponibles en braille, en format audio et en format vidéo, à titre informatif seulement, à la page Autres formats du questionnaire du recensement.

Une version en gros caractères du questionnaire est produite pour les questionnaires abrégé et détaillé les plus courants (2A et 2A-L). Les questionnaires en gros caractères sont imprimés sur du papier de grand format dans une police de plus grande taille, et permettent de dénombrer deux personnes.

Pour demander ces autres formats ou pour obtenir de l'aide pour remplir votre questionnaire du recensement, veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1-855-340-2021.

4. Le questionnaire du recensement est-il offert en langue des signes?

Le questionnaire du recensement n'est pas offert en langue des signes. Cependant, une vidéo en langue des signes présentant les questions du recensement et les raisons pour lesquelles ces questions sont posées est offerte en langue des signes québécoise et en langue des signes américaine.

Les personnes sourdes peuvent communiquer avec le service ATS de l'Assistance téléphonique du recensement au 1-833-830-3109 (numéro sans frais) pour demander un exemplaire de la vidéo ou obtenir de l'aide par téléphone pour remplir le questionnaire.

Veuillez noter que les questions du recensement ont été traduites en langue des signes et en de multiples autres langues à des fins de référence seulement. Le questionnaire du recensement doit être rempli en français ou en anglais, en ligne, sur papier ou au téléphone.

Langues non officielles

5. Quelle aide est offerte aux personnes qui ne comprennent ni le français ni l'anglais?

Les personnes qui ne comprennent ni le français ni l'anglais peuvent communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement, en composant le 1-855-340-2021, pour fournir leur numéro de téléphone et la langue dans laquelle elles ont besoin d'aide.

Des employés de Statistique Canada qui parlent d'autres langues que le français ou l'anglais sont disponibles pour offrir de l'aide. Bien que Statistique Canada ne puisse pas garantir que ceux-ci pourront répondre immédiatement dans la langue demandée, tous les efforts seront déployés pour offrir rapidement de l'aide.

Les membres de la famille et de la collectivité qui parlent, en plus du français ou de l'anglais, la langue demandée par le répondant sont encouragés à aider celui-ci à remplir son questionnaire.

Dans certains cas, un employé du recensement pourrait constater une barrière linguistique au moment d'effectuer le suivi d'un cas de non-réponse. Si l'aide d'autres membres du ménage ne permet pas de surmonter cette barrière linguistique, un autre employé parlant la langue du répondant communiquera avec le ménage à une date ultérieure. Les employés du recensement ont en leur possession une carte des langues qui leur permet d'aider les répondants qui ne parlent ni le français ni l'anglais.

6. Le questionnaire est-il offert dans des langues autres que le français et l'anglais?

Les questions du Recensement de 2021 sont offertes en 25 langues, en plus du français et de l'anglais. Les répondants peuvent obtenir ces questions dans l'une ou l'autre de ces langues en consultant la page Renseignements sur le recensement dans de nombreuses langues ou en communiquant avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1-855-340-2021. Cependant, le questionnaire du recensement est imprimé en français et en anglais seulement et doit être rempli dans l'une ou l'autre de ces deux langues officielles.

7. Dans quelles langues autres que le français et l'anglais les questions du recensement sont-elles offertes?

Langues immigrantes

  • Arabe
  • Chinois (simplifié)
  • Chinois (traditionnel)
  • Coréen
  • Espagnol
  • Italien
  • Ourdou
  • Pendjabi
  • Perse
  • Portugais
  • Russe
  • Vietnamien

Langues et dialectes autochtones

  • Attikamek
  • Cri des marais
  • Cri des plaines
  • Cri du nord du Québec
  • Dénésuline (Chipewyan)
  • Inuktitut (Nunavik)
  • Inuktitut (Nunavut)
  • Mohawk
  • Montagnais
  • Naskapi
  • Ojibwé
  • Oji-Cri
  • Tlicho (Dogrib)
Date de modification :