Foire aux questions — La COVID-19 et le Recensement de 2021

1. Le Recensement de 2021 aura-t-il tout de même lieu malgré la pandémie de COVID-19?

Le Recensement de 2021 est sur la bonne voie et se déroulera comme prévu, dès le mois de mai. Statistique Canada s'est adapté à la nouvelle réalité de la COVID-19 afin de continuer à mener à bien le recensement. Remplir le questionnaire du recensement en ligne est la meilleure façon de rester chez vous en sécurité tout en vous acquittant de votre obligation de participer au recensement.

2. Des renseignements sur la COVID-19 seront-ils recueillis dans le cadre du Recensement de 2021?

Statistique Canada dispose de diverses autres options pour mesurer l'incidence de la pandémie sur les Canadiens. Des enquêtes traditionnelles, accélérées ou utilisant une approche participative, des techniques de modélisation et des approches relatives à des panels Web permettent la production de données opportunes liées à la COVID-19 pour les responsables des politiques et les décideurs à l'échelle du pays.

De plus, Statistique Canada se sert d'autres sources de données en plus des renseignements obtenus dans le cadre d'enquêtes pour fournir des renseignements clés sur les répercussions de la COVID-19 sur différents segments de la société canadienne.

3. Comment la COVID-19 influera-t-elle sur la façon dont les Canadiens répondent aux questions du recensement?

Statistique Canada sait que la COVID-19 peut influer la façon dont les Canadiens répondent à certaines des questions du recensement, y compris celles sur l'emploi, l'éducation, le navettage et les dépenses. Lorsque vous répondez aux questions du recensement, veuillez sélectionner les réponses qui correspondent le mieux à votre situation ou à la situation des membres de votre ménage pour la date ou la période en question.

À moins d'avis contraire, les renseignements que vous fournissez dans le questionnaire devraient correspondre à la situation de chaque personne le 11 mai 2021. Cette date de référence fait en sorte que les renseignements recueillis dans le questionnaire présentent un portrait fidèle de la société canadienne à ce moment précis de notre histoire.

La plupart des questions comportent un bouton d'aide (?) pour donner aux répondants davantage de contexte et de précisions au besoin. Statistique Canada a inclus du texte d'aide supplémentaire portant sur la COVID-19 dans le questionnaire pour aider les Canadiens à répondre à certaines questions.

4. Quelle a été l'incidence de la COVID-19 sur la planification du Recensement de 2021?

Le recensement fournit des renseignements importants aux Canadiens, et Statistique Canada s'est adapté à la pandémie de COVID-19 pour faire en sorte que le Recensement de 2021 soit mené comme prévu en mai 2021, de la façon la plus sécuritaire possible. Les procédures de collecte des données du recensement ont été remaniées afin d'assurer la sécurité des répondants et des employés du recensement en limitant le niveau de contact requis pour participer à cet important exercice.

Statistique Canada fera tout en son pouvoir pour que les Canadiens répondent au recensement sans la visite en personne d'un employé du recensement. Remplir le questionnaire du recensement en ligne est la meilleure façon de rester chez vous en sécurité tout en vous acquittant de votre obligation de participer au recensement. Les répondants n'ayant pas un accès fiable à Internet peuvent également appeler l'Assistance téléphonique du recensement pour remplir leur questionnaire du recensement au téléphone.

Si le questionnaire du recensement n'est pas rempli en ligne ou au téléphone avec l'aide d'un agent de l'Assistance téléphonique du recensement, Statistique Canada entreprendra des activités de suivi des cas de non-réponse. Les employés du recensement privilégieront autant que possible les suivis téléphoniques.

Dans les cas où un employé du recensement se rendra à un logement pour faire le suivi d'un cas de non-réponse, un nouveau protocole sans contact s'appliquera. En vertu de ce protocole, aucune interview n'aura lieu à l'intérieur du logement du répondant. Ces interviews seront plutôt effectuées en respectant les règles de distanciation physique, et l'employé du recensement devra porter un masque, conformément aux lignes directrices des autorités de la santé publique.

5. Y aura-t-il moins d'agents recenseurs pour le Recensement de 2021 en raison de la COVID-19?

Les procédures de collecte des données du recensement ont été remaniées afin d'assurer la sécurité des répondants et des employés du recensement en limitant le niveau de contact requis pour participer à cet important exercice.

Même s'il est prévu qu'un plus grand nombre de répondants rempliront le questionnaire du recensement eux-mêmes, que ce soit en ligne ou sur papier, nous aurons besoin du même nombre d'agents recenseurs pour mener les activités de collecte de données.

L'utilisation du questionnaire du recensement en ligne n'a fait qu'augmenter depuis son adoption en 2001. En 2016, le questionnaire du recensement a été rempli en ligne par 68,3 % des logements privés occupés, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 53,9 % enregistré en 2011 et à celui de 18,3 % enregistré en 2006. En 2021, l'objectif est d'obtenir une participation en ligne d'au moins 80 %.

Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, l'option de remplir le questionnaire en ligne est la meilleure façon de rester chez vous en sécurité tout en vous acquittant de votre obligation de participer au recensement.

6. Tous les agents recenseurs et les employés du recensement de Statistique Canada seront-ils vaccinés contre la COVID-19?

La vaccination contre la COVID-19 n'est pas une exigence et n'est pas administrée dans le cadre d'un poste au Recensement de 2021. Les personnes qui travaillent pour le recensement, comme les autres Canadiens, recevront le vaccin en fonction des calendriers de vaccination de leur province ou territoire respectif.

Toutefois, les employés du recensement devront porter un masque et pratiquer la distanciation physique, selon les lignes directrices des autorités de la santé publique. Statistique Canada fera tout en son pouvoir pour que les Canadiens répondent au recensement sans la visite en personne d'un employé du recensement. Les visites en personne auront uniquement lieu si les autres options (p. ex. en ligne ou par téléphone) ne sont pas disponibles.

Remplir le questionnaire du recensement en ligne (ou par téléphone) est la meilleure façon de rester chez soi en sécurité tout en s'acquittant de l'obligation de participer au recensement.

7. Compte tenu de la COVID-19, comment Statistique Canada protégera-t-il ses agents recenseurs et ses employés du recensement dans le cadre de leurs activités de travail?

Statistique Canada s'est engagé à assurer la sécurité de ses employés en tout temps, y compris ceux qui travaillent pour le Recensement de 2021.

Les employés du recensement porteront un masque et disposeront de désinfectant pour les mains lorsqu'ils feront du porte-à-porte dans les collectivités. Dans les cas où un employé du recensement se rendra à un logement pour effectuer le suivi d'un cas de non-réponse, un nouveau protocole sans contact s'appliquera.

En vertu de ce protocole, aucune interview n'aura lieu à l'intérieur du logement du répondant. Ces interviews seront plutôt effectuées en respectant les règles de distanciation physique, et l'employé du recensement devra porter un masque, conformément aux lignes directrices des autorités de la santé publique.

8. Compte tenu de la COVID-19, les agents recenseurs et les employés du recensement de Statistique Canada sont-ils en mesure de travailler chez eux?

Statistique Canada s'est engagé à assurer la sécurité de ses employés en tout temps, y compris ceux qui travaillent pour le Recensement de 2021.

Si le questionnaire du recensement n'est pas rempli en ligne ou au téléphone avec l'aide d'un agent de l'Assistance téléphonique du recensement, Statistique Canada entreprendra des activités de suivi des cas de non-réponse. Les employés du recensement privilégieront autant que possible les suivis téléphoniques.

Cela dit, la plupart des emplois au recensement comprennent du travail sur le terrain associé à la collecte de données. Dans les cas où un employé du recensement se rendra à un logement pour effectuer le suivi d'un cas de non-réponse, un nouveau protocole sans contact s'appliquera. En vertu de ce protocole, aucune interview n'aura lieu à l'intérieur du logement du répondant. Ces interviews seront plutôt effectuées en respectant les règles de distanciation physique, et l'employé du recensement devra porter un masque, conformément aux lignes directrices des autorités de la santé publique.

9. Quelle a été l'incidence de la COVID-19 sur les activités du recensement dans les logements collectifs?

Statistique Canada adopte une approche sécuritaire et pratique pour dénombrer les personnes vivant dans des logements collectifs, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les procédures de collecte de données du Recensement de 2021 ont été remaniées pour veiller à ce que les répondants et les employés du recensement soient en sécurité en limitant le nombre de contacts nécessaires pour participer à cet important exercice.

Aucun employé du recensement de Statistique Canada ne sera autorisé à visiter des logements collectifs institutionnels ou à y entrer, en particulier les logements des résidents qui sont les plus vulnérables à la COVID-19, comme les résidences pour personnes âgées et les hôpitaux. (Pour la plupart des établissements correctionnels fédéraux, provinciaux et territoriaux, les dossiers administratifs de l'Enquête sur les services correctionnels du Canada de Statistique Canada seront utilisés pour remplacer la collecte de données.)

Des lettres ou des courriels contenant des codes d'accès sécurisés pour les réponses en ligne seront envoyés aux administrateurs de la plupart des logements collectifs. Tous les suivis seront effectués par la poste, par courriel ou par téléphone avec l'administrateur du logement collectif, qui devra fournir à Statistique Canada les renseignements clés requis sur chaque résident.

Pour certains types de logements dans lesquels il n'y a pas d'administrateur ou qui ne disposent pas de dossiers administratifs, d'autres modalités seront prises. Par exemple, dans le cas d'une maison de chambres ou d'une pension, les employés du recensement rempliront un questionnaire du recensement avec le répondant à leur porte en respectant les lignes directrices en matière de distanciation physique.

Dans le cas des établissements offrant des services d'hébergement temporaire (p. ex. auberges, hôtels, terrains de camping et YMCA/YWCA) et d'autres établissements — y compris les résidences scolaires, les bases militaires et les camps de travail —, un dénombrement des résidents habituels sera demandé en ligne ou par téléphone. Enfin, pour ce qui est des colonies huttériennes, les dirigeants s'occuperont de la distribution et de la collecte des questionnaires du recensement parmi les membres, mais ils pourraient également remplir les questionnaires au nom des membres.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les activités de dénombrement du recensement sont effectuées dans les logements collectifs, veuillez consulter Foire aux questions — Dénombrement dans les logements collectifs.

10. Compte tenu de la pandémie de COVID-19, comment Statistique Canada s'assurera-t-il que les personnes sont dénombrées en toute sécurité dans les communautés éloignées, du Nord et des Premières Nations lors du Recensement de 2021?

En raison de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada s'est adapté afin de veiller à ce que le Recensement de la population de 2021 soit mené partout au pays de la meilleure façon possible, à l'aide d'une approche sécuritaire.

Dans le cadre des recensements antérieurs, certaines communautés éloignées, du Nord et des Premières Nations ont été dénombrées au moyen d'une méthode de recensement par interview traditionnelle, selon laquelle les employés du recensement de Statistique Canada faisaient remplir des questionnaires à l'intérieur des logements des répondants entre février et juillet. Parfois, cela se faisait en envoyant des employés du recensement en provenance du sud du pays dans une collectivité.

Cette approche changera pour le Recensement de 2021 afin de protéger la santé publique dans ces communautés. Le dénombrement anticipé n'aura pas lieu dans le cadre du Recensement de 2021, mais coïncidera plutôt avec les activités régulières du recensement entre avril et juillet. Statistique Canada collaborera étroitement avec les communautés et les autorités provinciales et territoriales afin de mettre en œuvre une nouvelle approche.

De plus, la collecte par autodéclaration sera offerte pour la première fois en 2021 dans ces communautés éloignées, du Nord et des Premières Nations. Dans le cadre de ce plan, les agents recenseurs de Statistique Canada distribueront des invitations à remplir le questionnaire du recensement en ligne. Ces agents recenseurs seront embauchés localement et suivront un protocole sans contact qui évite l'entrée dans les logements. Dans le cas des visites en personne, les agents recenseurs devront porter un masque et maintenir une distanciation physique appropriée, conformément aux lignes directrices des autorités de la santé publique.

Les répondants pourront également remplir un questionnaire avec l'aide d'un employé de Statistique Canada en téléphonant à l'Assistance téléphonique du recensement.

Dans la mesure du possible, l'option de remplir le questionnaire du recensement en ligne est la meilleure façon de rester chez soi en sécurité.

Date de modification :