Foire aux questions — Emplois au Recensement de 2021

1. Je travaille à temps plein. Puis-je tout de même être un agent recenseur?

Les agents recenseurs doivent être souples dans leur horaire de travail et prêts à travailler de 20 à 40 heures par semaine, et doivent comprendre que la majorité des quarts de travail se font le soir et les fins de semaine. Les agents recenseurs doivent également être disponibles pour participer à la séance de formation rémunérée.

2. Qu'arrive-t-il si je n'ai pas de références professionnelles?

Si vous n'êtes pas en mesure de fournir des références professionnelles, pensez à d'autres personnes qui peuvent témoigner de votre éthique de travail et de votre caractère, par exemple des membres d'un comité auquel vous participez, un enseignant que vous avez aidé dans le cadre d'un projet, un superviseur ou un coordonnateur où vous faites du bénévolat, un superviseur de stage ou une famille auprès de laquelle vous avez gardé des enfants.

Veuillez noter que nous ne pouvons accepter des références personnelles.

3. Doit-on être bilingue pour postuler à un emploi au recensement?

Non, vous n'avez pas besoin d'être bilingue pour postuler à un emploi au recensement. Toutefois, certains lieux de travail du recensement sont désignés bilingues. Pour travailler dans une région désignée bilingue, les candidats doivent réussir un test de langue en plus des autres critères d'évaluation du processus d'embauche.

4. Est-ce que je dois faire du porte-à-porte?

Oui. L'une des tâches des agents recenseurs et des chefs d'équipe consiste à se rendre au domicile des gens. N'oubliez pas que vous ne vendez rien — vous êtes un représentant du gouvernement du Canada et votre présence est légitime. Les ménages sont tenus, en vertu de la loi, de remplir un questionnaire du recensement. Vous recevrez de la formation et aurez l'appui de votre équipe et de vos superviseurs pour effectuer cette partie du travail.

5. Comment puis-je obtenir des mesures d'adaptation spéciales en raison d'une incapacité au cours du processus d'embauche?

Statistique Canada croit à l'importance d'un effectif diversifié et d'un milieu de travail inclusif. Les candidats qui ont besoin de mesures d'adaptation spéciales sont encouragés à le demander à n'importe quelle étape du processus d'embauche et à indiquer les mesures d'adaptation spéciales dont ils ont besoin lors de l'appel du recruteur. Il est possible que l'on vous demande de fournir des documents signés par un professionnel de la santé comportant de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation précises dont vous avez besoin.

Si, durant le processus de recrutement ou en cours d'emploi, vous avez besoin de mesures d'adaptation nouvelles ou supplémentaires, veuillez en aviser votre recruteur ou votre superviseur.

6. Combien d'heures de travail par semaine me seront garanties?

Statistique Canada ne peut garantir que vous travaillerez un nombre précis d'heures de travail par semaine à l'emploi du recensement puisque la charge de travail varie selon le lieu. Les candidats doivent être souples et prêts à travailler de 20 à 40 heures par semaine, et être conscients que la majorité du travail se fait le soir et les fins de semaine.

7. Suis-je payé pour suivre la formation?

Oui, vous êtes payé à un taux horaire pour le temps consacré à la formation obligatoire.

8. J'ai présenté une demande il y a plus d'un mois. Pourquoi n'ai-je pas eu de nouvelles?

Statistique Canada reçoit de nombreuses demandes d'emploi, et leur traitement peut prendre plusieurs semaines. Certains candidats ne recevront jamais d'appel pour les raisons suivantes : parce qu'ils n'habitent pas dans une région où Statistique Canada embauche, qu'ils ne satisfont pas aux critères d'admissibilité du poste ou tous les postes dans leur région ont été pourvus.

9. Mes coordonnées ont changé. Comment puis-je mettre à jour ces renseignements?

Veuillez composer le 1-833-830-3106 et laisser un message avec votre nom au complet, la ville où vous vivez, les renseignements que vous aimeriez changer et votre numéro de téléphone pour qu'un recruteur puisse vous rappeler. Les recruteurs font des appels préliminaires en utilisant les renseignements que vous fournissez dans votre demande. Si vous voulez simplement ajouter des détails à votre demande, vous aurez la chance de le faire si un recruteur communique avec vous.

10. Comment puis-je savoir si vous avez reçu ma demande d'emploi?

Vous recevrez un numéro de référence à la fin du processus de demande d'emploi en ligne. Veuillez le prendre en note aux fins de consultation future.

11. Comment la COVID-19 a-t-elle influé sur le travail requis pendant le Recensement de 2021?

Dans le contexte actuel de la COVID-19, Statistique Canada s'est engagé à veiller en tout temps à la sécurité de ses employés, y compris ceux qui travaillent pour le Recensement de 2021.

Un employé du recensement de Statistique Canada sera envoyé en personne à un logement pour le suivi des cas de non-réponse. Dans ces cas, l'employé devra porter du matériel de protection individuelle (fourni par Statistique Canada) et respecter la distanciation physique, conformément aux lignes directrices des autorités de la santé publique.

12. Quand serai-je informé si j'ai obtenu le poste ou non?

Statistique Canada communiquera uniquement avec les candidats pris en considération pour l'emploi. Les candidats qualifiés seront avisés quelques jours avant le début de la formation. Les chefs d'équipe commenceront en mars 2021 et les agents recenseurs commenceront en avril 2021.

Entretemps, vous pouvez revoir les renseignements sur le processus d'embauche en consultant la page Emplois au recensement. Vous y trouverez également des renseignements sur les processus de présélection, d'entrevue et de vérification des références et de sécurité.

13. Le fait d'occuper cet emploi m'aidera-t-il à obtenir un emploi permanent au sein du gouvernement du Canada?

Le fait d'acquérir de l'expérience à titre d'agent recenseur ou de chef d'équipe pour le Recensement de 2021 peut être un précieux atout pour postuler à d'autres postes au sein du gouvernement du Canada. Vous devez toutefois présenter des demandes d'emploi distinctes pour ces postes, qui sont annoncés sur le site Web Canada.ca.

14. Pourquoi avez-vous besoin de mon adresse de courriel?

Nous avons besoin de votre adresse de courriel pour vous fournir des renseignements importants sur le processus d'embauche.

15. Quel est le niveau d'autorisation de sécurité dont j'ai besoin?

Statistique Canada demande que les employés possèdent le niveau « cote de fiabilité » pour travailler au recensement. Une vérification de la cote de fiabilité est requise pour les personnes qui doivent avoir accès à des renseignements protégés. Cette vérification comprend la vérification des renseignements personnels. Elle comporte également la déclaration de toute condamnation criminelle pour laquelle un pardon n'a pas été accordé. La vérification du casier judiciaire est effectuée par un service de police partenaire, et une vérification de crédit est effectuée par une agence d'évaluation du crédit autorisée. Toutes les vérifications de sécurité sont effectuées par des agents de la sécurité du personnel au nom de Statistique Canada.

Veuillez noter que votre consentement est requis avant d'effectuer une vérification de sécurité.

De plus, les employés au recensement doivent prêter un serment de discrétion en vertu de la Loi sur la statistique. Ce serment demeure en vigueur pendant toute la durée de leur emploi et pour le reste de leur vie après la fin de cette période. Toute divulgation de renseignements personnels des répondants est passible de sanctions, y compris une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 $, une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois ou les deux.

16. Combien de temps mon dossier de sécurité sera-t-il conservé à Statistique Canada, et quand sera-t-il éliminé?

Dans le cadre de la politique de filtrage de sécurité sur la conservation et l'élimination des dossiers, le Bureau de la sécurité ministérielle est tenu par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de conserver les dossiers de filtrage pendant au moins deux ans après le départ d'une personne de la fonction publique fédérale, de manière à ce que cette personne ait une occasion raisonnable d'avoir accès aux renseignements contenus dans son dossier. Lorsqu'une demande d'accès à l'information est reçue, les renseignements ne sont pas détruits tant que l'individu n'a pas eu l'occasion d'exercer tous ses droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information.

17. Pouvez-vous utiliser la cote de sécurité que j'ai obtenue dans le cadre d'activités de bénévolat ou d'un emploi précédent?

Non, nous ne pouvons utiliser aucune vérification de casier judiciaire antérieure, qu'elle ait été effectuée par le gouvernement fédéral ou par un tiers. En raison du volume élevé de vérifications de sécurité que nous traiterons dans le cadre des activités du Recensement de 2021, nous ne serons pas en mesure de confirmer ou de transférer les vérifications de sécurité existantes d'autres ministères ou organismes. Si vous détenez déjà une cote de sécurité valide du gouvernement du Canada, vous êtes tout de même tenu de remplir cette vérification de fiabilité propre au Recensement de 2021.

Veuillez noter que cette cote de fiabilité sera émise pour la durée de votre emploi au Recensement de 2021. Elle ne sera pas transférable à d'autres ministères ou organismes.

18. Pourquoi avez-vous besoin d'effectuer une vérification de crédit?

En octobre 2014, le gouvernement du Canada a mis à jour ses politiques sur la sécurité des renseignements du gouvernement. Une partie de cette mise à jour comprenait la Norme sur le filtrage de sécurité du Conseil du Trésor, qui vise à assurer un filtrage de sécurité plus efficace et plus rigoureux au sein du gouvernement du Canada. Par conséquent, la vérification de crédit est obligatoire pour le filtrage en vue d'obtenir une cote de fiabilité. La vérification de crédit est effectuée pour :

  • déterminer la fiabilité d'une personne;
  • aider à confirmer le nom, le lieu de résidence actuel, le lieu de résidence précédent, le lieu de travail actuel et précédent d'une personne ainsi que d'autres renseignements sur ses antécédents lorsqu'il est difficile d'obtenir ces renseignements par d'autres moyens.

Note : La vérification de crédit effectuée aux fins du filtrage de sécurité n'a aucune incidence sur le dossier de crédit personnel à l'agence d'évaluation du crédit.

19. Qu'est-ce qu'un rapport de solvabilité et quels renseignements ce rapport contient-il?

Un rapport de solvabilité est un dossier sur les antécédents en matière d'emprunts et de remboursements d'une personne qui comprend des renseignements au sujet des retards de paiement et des faillites. Il permet de mesurer la fiabilité d'une personne.

20. Qu'est-ce que mes renseignements de solvabilité ont à voir avec les risques pour la sécurité?

L'évaluation globale de la fiabilité tient compte de la fiabilité d'une personne relativement à la protection des biens, des renseignements et des installations du gouvernement. Une vérification de crédit valide les renseignements financiers et permet de repérer les personnes qui pourraient faire l'objet de pressions financières susceptibles d'avoir une incidence négative sur leur fiabilité.

21. La vérification de crédit aura-t-elle une incidence sur mes antécédents de crédit?

Non, la vérification de crédit n'aura aucune incidence sur les antécédents de crédit de la personne.

22. Les autres prêteurs sauront-ils que le gouvernement du Canada a demandé un rapport de solvabilité?

Non. La vérification de crédit réalisée à des fins de filtrage de sécurité est dissimulée, donc il n'y a aucune incidence négative sur le dossier de crédit personnel à l'agence d'évaluation du crédit.

23. Qu'arrive-t-il si je ne veux pas consentir à une vérification de crédit?

La vérification de crédit est une partie essentielle de la nouvelle Norme sur le filtrage de sécurité. Si une personne refuse de donner son consentement ou de fournir les renseignements requis, les activités de filtrage de sécurité cesseront et la personne se verra retirée du processus de recrutement.

Date de modification :