Foire aux questions — Le questionnaire du recensement en ligne

Remplir le questionnaire en ligne

1. Comment remplir mon questionnaire du recensement en ligne?

Remplir un questionnaire en ligne est simple. Si vous avez reçu une lettre ou un questionnaire papier où figure un code d'accès sécurisé de 16 chiffres, rendez-vous sur le site Web du recensement et sélectionnez le bouton Commencer le questionnaire.

  • Entrez le code d'accès sécurisé.
  • Commencez à répondre aux questions et utilisez les boutons de navigation (Suivant et Précédent) pour vous déplacer vers la page suivante ou la page précédente du questionnaire.
  • Sélectionnez le bouton affichant un point d'interrogation si vous n'êtes pas certain de savoir comment répondre à une question.
  • Votre session sera interrompue après 20 minutes d'inactivité, et tous les renseignements saisis seront perdus si vous ne les avez pas enregistrés.
  • Les personnes qui remplissent le questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021 ou le questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2021 peuvent utiliser le bouton Sauvegarder et terminer plus tard pour enregistrer leurs données sur le serveur sécurisé de Statistique Canada.
  • Sélectionnez le bouton Soumettre à la fin du questionnaire pour envoyer votre questionnaire rempli à Statistique Canada.
  • Prenez bien note de votre numéro de confirmation.
2. Pourquoi devrais-je remplir le questionnaire du recensement en ligne?

Remplir votre questionnaire du recensement en ligne est une option à la fois facile, sûre et pratique, qui peut être utilisée partout et en tout temps. Statistique Canada utilise les technologies les plus récentes pour s'assurer de respecter les exigences strictes de l'organisme en matière de sécurité et de confidentialité. En outre, dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, répondre en ligne est la meilleure façon de rester en sécurité tout en vous acquittant de votre obligation de participer au recensement.

L'application en ligne du recensement n'implique pas de préinscription ni de long processus de téléchargement. Il est plus facile de remplir le questionnaire en ligne grâce aux atouts techniques suivants :

  • Des vérifications en ligne demanderont des précisions aux répondants lorsqu'ils auront laissé des questions sans réponse ou auront saisi des renseignements contradictoires.
  • Des instructions automatisées programmées aideront les répondants à ignorer les questions qui ne s'appliquent pas à leur situation.
  • Des questions ont été personnalisées avec le nom des répondants afin de réduire le risque que les réponses d'une personne soient enregistrées dans le champ de réponse d'une autre personne.

De plus, du texte d'aide est offert pour chacune des questions. Celui-ci fournit des détails afin d'aider rapidement les répondants directement dans l'application.

3. Est-ce que je peux remplir mon questionnaire du recensement en ligne si je n'ai pas d'ordinateur?

Le questionnaire en ligne peut être rempli à l'aide d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, tel qu'un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone cellulaire. Cet appareil peut être le vôtre ou celui de quelqu'un d'autre, et vous pouvez y accéder dans une bibliothèque, au travail, à la maison ou ailleurs.

4. Dois-je installer un logiciel pour remplir le questionnaire du recensement en ligne?

Vous n'avez pas à installer un logiciel ou un programme quelconque pour remplir votre questionnaire en ligne. Le questionnaire est entièrement accessible sur le Web. Vous avez uniquement besoin d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, d'une connexion Internet ainsi que d'un navigateur Web.

Si votre navigateur ne répond pas aux exigences minimales, vous devrez peut-être télécharger une version plus récente ou modifier les paramètres de votre navigateur.

Les exigences suivantes s'appliquent aux postes de travail, aux ordinateurs portables et aux autres appareils mobiles :

  • Témoins (cookies) : Afin de garantir votre identification durant votre session en ligne, vous devez vous assurer que les réglages de votre navigateur acceptent les témoins.
  • JavaScript : JavaScript n'est pas requis, mais l'activer améliorera la fonctionnalité du questionnaire en ligne.

Lorsque vous accéderez au site Web du recensement, une vérification sera automatiquement effectuée pour vérifier si votre ordinateur et votre navigateur satisfont aux exigences minimales. S'ils n'y satisfont pas, des instructions vous seront fournies sur la façon d'effectuer une mise à jour ou de modifier votre navigateur.

5. Quelles sont les exigences minimales du navigateur?
  • Internet Explorer (IE) 10 ou 11
  • Edge (Windows 10 seulement)
  • Chrome 84.0.4147 (ou version ultérieure)
  • Firefox 78 (ou version ultérieure)
  • Safari 13.1 (ou version ultérieure)

Il est recommandé d'utiliser les navigateurs les plus récents puisqu'ils disposent des dispositifs de sécurité les plus à jour.

6. Puis-je remplir le questionnaire du recensement en ligne si je dispose d'un pare-feu ou d'un logiciel antivirus?

Si vous disposez d'un pare-feu, vous pourriez avoir de la difficulté à vous connecter aux serveurs sécurisés de Statistique Canada. Vous devrez peut-être modifier les paramètres de votre pare-feu pour permettre la communication entre les serveurs de Statistique Canada et votre ordinateur. Il en va de même si vous disposez d'un logiciel antivirus.

7. Puis-je remplir le questionnaire du recensement en ligne si je dispose d'un logiciel bloquant les publicités ou le contenu, ou d'un module de navigateur complémentaire?

Si vous disposez d'un logiciel bloquant les publicités ou le contenu, ou d'un module de navigateur complémentaire, vous pourriez avoir de la difficulté avec la fonctionnalité ou l'affichage du questionnaire en ligne. Les logiciels de ce genre sont employés afin d'empêcher les publicités ou de cacher certains éléments des sites Web auxquels vous accédez en naviguant sur Internet. Vous devrez peut-être modifier les paramètres ou désactiver le logiciel pour permettre le bon affichage et le bon fonctionnement du questionnaire en ligne.

8. Qu'est-ce qu'un code d'accès sécurisé, et où puis-je trouver le mien?

Le code d'accès sécurisé est un numéro unique à 16 chiffres associé au questionnaire du recensement de votre ménage ou de votre exploitation agricole. Vous aurez besoin de ce code pour remplir le questionnaire en ligne.

Recensement de la population
Les ménages recevront une lettre contenant des instructions pour remplir le questionnaire du recensement en ligne. Vous trouverez votre code d'accès sécurisé dans la partie supérieure de votre lettre d'invitation ou à la première page de votre questionnaire papier. Les résidents des logements collectifs n'ont pas la possibilité de remplir leur propre questionnaire du recensement en ligne.

Recensement de l'agriculture
Les exploitations agricoles recevront une lettre contenant des instructions pour remplir le questionnaire du recensement en ligne. Vous trouverez votre code d'accès sécurisé dans la partie supérieure de votre lettre d'invitation.

9. Lorsque j'entre mon code d'accès sécurisé, le questionnaire ne s'affiche pas. Qu'arrive-t-il si mon code d'accès sécurisé ne fonctionne pas?

Votre navigateur n'est peut-être pas configuré pour accepter les témoins (cookies) volatils. Si votre ordinateur ne satisfait pas aux exigences minimales pour accéder au questionnaire en ligne, une page contenant des instructions s'affichera.

De même, le système pourrait ne pas accepter votre code d'accès sécurisé pour les raisons suivantes :

  • Votre code d'accès sécurisé n'a pas été saisi correctement.
  • Statistique Canada a déjà reçu un questionnaire dûment rempli de votre ménage ou de votre exploitation agricole.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez communiquer avec l'un des services suivants :

  • Assistance téléphonique du Recensement de la population : 1-855-340-2021;
  • Assistance téléphonique du Recensement de l'agriculture : 1-855-859-6273.
10. Qu'arrive-t-il si je dois laisser mon ordinateur sans surveillance avant d'avoir terminé de remplir mon questionnaire?

Pour des raisons de sécurité, si votre écran est inactif pendant plus de 20 minutes ou si vous fermez votre navigateur Internet, votre session sera interrompue. Au bout de 15 minutes, vous recevrez un avertissement vous indiquant que votre session sera interrompue dans cinq minutes. Pour réactiver votre session, vous devrez à nouveau saisir votre code d'accès sécurisé et, s'il y a lieu, votre mot de passe.

Lorsque votre session est interrompue, tout renseignement saisi, mais non enregistré, sera perdu.

Si vous ne revenez pas pour terminer de remplir le questionnaire, vos renseignements partiels seront conservés par Statistique Canada. Il se peut que nous communiquions avec vous pour obtenir les réponses aux questions restantes dans le cadre du programme de suivi de Statistique Canada.

Nous vous recommandons d'utiliser l'option Sauvegarder et terminer plus tard (non disponible pour le questionnaire abrégé du Recensement de la population) pour enregistrer vos renseignements. Ce faisant, les renseignements sauvegardés peuvent être récupérés à l'aide d'un mot de passe.

11. Qu'est-ce que l'option « Sauvegarder et terminer plus tard »?

Si vous remplissez le questionnaire détaillé du Recensement de la population ou le questionnaire du Recensement de l'agriculture, vous pouvez utiliser l'option Sauvegarder et terminer plus tard pour sauvegarder vos renseignements et revenir terminer le questionnaire ultérieurement. Cette fonction n'est pas offerte pour le questionnaire abrégé du Recensement de la population.

La première chose que l'on vous demandera est de créer un mot de passe. Conservez-le dans un endroit sûr. Vous serez ensuite invité à configurer une question de sécurité qui servira à valider votre identité si vous devez réinitialiser votre mot de passe. Cependant, si vous entrez votre mot de passe cinq fois de manière incorrecte, ou si vous avez oublié la réponse à votre question de sécurité, vous ne pourrez plus accéder à votre questionnaire et vous devrez en commencer un nouveau.

Si vous ne pouvez plus accéder à votre questionnaire et devez en commencer un nouveau, voici les étapes à suivre :

  • Communiquez avec l'Assistance téléphonique du Recensement de la population en composant le 1-855-340-2021, ou avec l'Assistance téléphonique du Recensement de l'agriculture en composant le 1-855-859-6273, pour obtenir un nouveau code d'accès sécurisé.
  • Avec votre nouveau code d'accès sécurisé, retournez sur le site Web du recensement et sélectionnez Commencer le questionnaire.
  • À la page de connexion, entrez votre nouveau code d'accès sécurisé. Un nouveau questionnaire s'affichera.

Si vous ne revenez pas pour terminer de remplir le questionnaire, il se peut que l'on communique avec vous pour obtenir les réponses aux questions restantes dans le cadre du programme de suivi de Statistique Canada.

12. Qu'arrivera-t-il aux renseignements que j'ai sauvegardés si je ne retourne pas terminer le questionnaire?

Si vous remplissez le questionnaire détaillé du Recensement de la population ou le questionnaire du Recensement de l'agriculture, vous pouvez utiliser l'option Sauvegarder et terminer plus tard pour enregistrer vos renseignements et revenir terminer le questionnaire ultérieurement.

Si vous sélectionnez Sauvegarder et terminer plus tard, ou si vous sélectionnez Sauvegarder le questionnaire dans l'écran de déconnexion lorsque vous remplissez l'un de ces questionnaires, on vous indiquera la date avant laquelle vous devrez terminer de le remplir. Après cette date, votre questionnaire sera considéré comme partiellement rempli et sera automatiquement soumis en votre nom.

Il se peut que l'on communique avec vous pour obtenir les réponses aux questions restantes dans le cadre du programme de suivi de Statistique Canada.

Appareils mobiles

13. Est-ce que je peux remplir le questionnaire en ligne au moyen de mon appareil mobile?

Oui, le questionnaire en ligne peut être rempli à l'aide d'un appareil mobile. Toutefois, il peut être préférable pour les utilisateurs de technologies d'assistance de remplir le questionnaire en ligne à partir d'un ordinateur de bureau.

14. Pourquoi le questionnaire reste-t-il grisé lorsque je sélectionne le bouton d'aide (?)?

Ce problème peut se produire lorsque la fenêtre d'aide est fermée en mode paysage. Passez au mode portrait et faites glisser le curseur à partir de la marge gauche de l'écran pour enlever l'écran grisé.

15. Pourquoi ne puis-je pas voir les premiers mots entrés dans un champ de réponse?

Les champs de réponse affichent un nombre limité de caractères. Utilisez les touches fléchées de votre clavier pour voir le début du champ de réponse.

16. La fenêtre d'aide est très petite. Pourquoi tout son contenu n'est-il pas affiché?

Si vous sélectionnez le bouton d'aide (?) lorsque le clavier est ouvert, la fenêtre d'aide ne s'ouvre pas à sa pleine dimension. Fermez la fenêtre d'aide en cliquant n'importe où sur l'écran, puis sélectionnez de nouveau le bouton d'aide (?) pour que la fenêtre d'aide s'affiche à sa pleine dimension.

17. Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à imprimer la page de confirmation?

Certains appareils n'offrent pas la possibilité d'imprimer. Vous pouvez effectuer une saisie d'écran ou noter votre numéro de confirmation à la main.

Problèmes techniques

18. Que dois-je faire si je ne peux pas accéder au questionnaire en ligne?

Si vous recevez un message indiquant que votre ordinateur, votre appareil mobile ou votre navigateur ne répond pas aux exigences minimales, on vous indiquera de mettre à niveau ou de modifier votre navigateur afin que vous puissiez accéder au site sécurisé.

Si les paramètres de votre ordinateur ou appareil mobile ainsi que ceux de votre navigateur répondent aux exigences minimales, mais que le site n'est pas accessible en raison de difficultés techniques ou d'un achalandage important, veuillez attendre quelques heures et essayer de nouveau.

19. Que dois-je faire si je vois le message « Connexion expirée » ou « Page non disponible »?

Voici des suggestions de mesures à prendre si vous voyez l'un des messages ci-dessus :

  • Assurez-vous que les réglages du navigateur acceptent les témoins (cookies).
  • Videz votre mémoire cache.
  • Assurez-vous que tous les pare-feu, externes ou autres, permettent le téléchargement de fichiers.
  • Si vous avez un routeur, assurez-vous que celui-ci permet le téléchargement de fichiers et que les paramètres de l'unité de transmission maximale sont réglés à 1452 (remarque : cette valeur pourrait devoir être ajustée selon le système d'exploitation utilisé).
  • Essayez un autre navigateur.
  • Assurez-vous qu'un virus ne vous empêche pas de vous connecter.
  • Si toutes ces suggestions échouent, essayez un autre ordinateur ou appareil mobile.

Si vous utilisez un ordinateur connecté à un réseau local, comme un ordinateur au travail, les paramètres de sécurité de celui-ci pourraient vous empêcher d'accéder au questionnaire en ligne. Essayez avec un ordinateur ou un appareil mobile personnel, ou avec un ordinateur qui n'est pas connecté à un réseau local.

20. Pourquoi le questionnaire ne s'affiche-t-il pas correctement?

Vérifiez que la résolution d'écran de votre ordinateur n'est pas inférieure à 800 x 600.

21. Que puis-je faire si j'ai oublié mon mot de passe?

Si vous avez oublié votre mot de passe, retournez à la page de connexion, entrez votre code d'accès sécurisé et sélectionnez le bouton Commencer le questionnaire. De là, sélectionnez le lien pour réinitialiser votre mot de passe. Répondez à la question de sécurité que vous avez choisie au préalable pour valider votre identité, et suivez ensuite les instructions permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Si vous avez saisi un mot de passe erroné cinq fois ou si vous avez oublié la réponse à votre question de sécurité, vous devrez commencer un nouveau questionnaire. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Demandez un nouveau code d'accès sécurisé auprès de l'Assistance téléphonique du Recensement de la population en composant le 1-855-340-2021 ou auprès de l'Assistance téléphonique du Recensement de l'agriculture en composant le 1-855-859-6273.
  • Avec votre nouveau code d'accès sécurisé, retournez sur le site Web du recensement et sélectionnez Commencer le questionnaire.
  • À la page de connexion, entrez votre nouveau code d'accès sécurisé. Un nouveau questionnaire s'affichera.

Note : Ces étapes s'appliquent uniquement au questionnaire détaillé du Recensement de la population et au questionnaire du Recensement de l'agriculture.

22. Lorsque j'entre mon mot de passe, mon questionnaire ne s'affiche pas. Qu'arrive-t-il si mon mot de passe ne fonctionne pas?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi le système n'accepte pas votre mot de passe :

  • Votre mot de passe n'a pas été saisi correctement.
  • La touche de verrouillage des majuscules de votre clavier est activée.
  • Les témoins (cookies) ne sont pas activés dans votre navigateur Web.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez communiquer avec l'un des services suivants :

  • Assistance téléphonique du Recensement de la population : 1-855-340-2021;
  • Assistance téléphonique du Recensement de l'agriculture : 1-855-859-6273.
23. Que faire si le questionnaire cesse de fonctionner durant ma session?

Si vous ne pouvez pas remplir votre questionnaire parce que l'application cesse de fonctionner, fermez le navigateur et réessayez.

Soumettre le questionnaire

24. Comment puis-je savoir que Statistique Canada a bien reçu mon questionnaire?

Si vous avez été dirigé vers la page Merci (affichant un code de confirmation à 12 chiffres) après avoir rempli votre questionnaire du recensement en ligne, vos renseignements ont bien été transmis et vous pouvez fermer l'application en toute sécurité.

Nous vous recommandons d'imprimer cette page ou de conserver une copie du code de confirmation pour vos dossiers.

Veuillez noter que Statistique Canada pourrait communiquer avec vous après que vous ayez soumis votre questionnaire. Il peut arriver qu'il y ait un décalage entre la réception d'un questionnaire et l'enregistrement de son arrivée à Statistique Canada. Dans d'autres cas, le questionnaire soumis par les répondants est toujours identifié comme incomplet dans la base de données si des renseignements sont manquants ou invalides. Pour ces raisons, des rappels pourraient encore vous être envoyés, ou nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir les réponses aux questions restantes dans le cadre de notre programme de suivi.

25. Je viens de remplir le questionnaire en ligne. Y a-t-il un moyen pour moi d'imprimer mes réponses?

Une fois rempli, le questionnaire du Recensement de la population ne peut pas être imprimé.

Les répondants qui veulent recevoir une copie des renseignements contenus dans leur questionnaire du recensement doivent en faire la demande par écrit à la coordonnatrice de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, Statistique Canada, immeuble R.-H.-Coats, 2e étage, 100, promenade Tunney's Pasture, Ottawa (Ontario)  K1A 0T6. Les demandes peuvent être envoyées par la poste ou au moyen du Formulaire de demande d'accès aux renseignements personnels. Dans les deux cas, la demande sera traitée officiellement en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le traitement des demandes ne pourra pas commencer avant novembre 2021. À ce moment, une copie des réponses que vous avez fournies dans votre questionnaire vous sera fournie aussi rapidement que possible.

Le questionnaire du Recensement de l'agriculture peut être imprimé pour vos dossiers une fois rempli. Toutefois, veuillez ne pas envoyer votre questionnaire du Recensement de l'agriculture imprimé à Statistique Canada, car la saisie de vos réponses ne sera pas possible. L'option d'impression pour vos dossiers est uniquement offerte pour le questionnaire du Recensement de l'agriculture, et seulement lorsque vous l'avez soumis. Veuillez noter qu'après 20 minutes d'inactivité sur la page Merci, votre session sera interrompue et l'impression ne sera plus possible.

Date de modification :