Foire aux questions — Qui devrait être inclus dans le recensement?

Les questions et réponses suivantes présentent des renseignements supplémentaires pour vous aider à déterminer qui doit être inclus dans votre questionnaire et qui ne doit pas l'être afin de vous assurer que toutes les personnes qui devraient être dénombrées l'ont été et que personne n'a été compté deux fois.

1. Qui devrait être inclus dans le recensement?

Veuillez inclure :

  • toutes les personnes dont la résidence principale correspond à cette adresse, même si elles sont temporairement absentes le 11 mai 2021;
  • les citoyens canadiens;
  • les immigrants reçus (résidents permanents);
  • les personnes d'un autre pays ayant un permis de travail ou d'études et les membres de leur famille qui habitent ici avec elles;
  • les personnes qui ont revendiqué le statut de réfugié (demandeurs d'asile) et les membres de leur famille qui vivent ici avec elles;
  • les fils et les filles qui habitent ailleurs en raison de leurs études, mais qui retournent vivre à cette adresse durant l'année (par exemple pendant les fins de semaine, les congés de mi-session ou après la fin de leurs études);
  • les enfants en garde partagée qui habitent à cette adresse la plupart du temps (plus de 50 % du temps). Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inclus à l'adresse où ils sont restés dans la nuit du 10 au 11 mai 2021;
  • les conjoints ou les partenaires en union libre temporairement absents qui demeurent ailleurs en raison de leur travail ou de leurs études doivent être inscrits à la résidence principale de leur famille, s'ils y retournent périodiquement;
  • les personnes se trouvant dans un établissement institutionnel (par exemple un foyer pour personnes âgées, un hôpital, une prison ou un centre de réadaptation) depuis moins de six mois (admises après le 11 novembre 2020);
  • les bébés nés avant le 11 mai 2021;
  • les personnes décédées le 11 mai 2021 ou après;
  • les personnes qui ont passé la nuit du 10 au 11 mai 2021 à cette adresse, et qui n'ont pas de résidence principale ailleurs au Canada (y compris les colocataires, les chambreurs et les employés).

Veuillez exclure :

  • les bébés nés le 11 mai 2021 ou après;
  • les personnes décédées avant le 11 mai 2021;
  • les personnes qui ont déménagé avant le 11 mai 2021 (elles doivent remplir un questionnaire à leur nouvelle adresse);
  • les personnes se trouvant dans un établissement institutionnel (par exemple un foyer pour personnes âgées, un hôpital, une prison ou un centre de réadaptation) depuis six mois ou plus (admises le 11 novembre 2020 ou avant).
2. Je suis étudiant, mais je ne vis pas à la maison. Devrais-je être inclus dans le questionnaire du ménage de mes parents?

Si vous ne vivez pas chez vos parents au cours de l'année scolaire et que vous y retournez pendant les vacances, vous devriez être inclus dans le questionnaire de vos parents.

Si vous vivez toute l'année dans un appartement ou un appartement partagé pendant que vous êtes à l'école, et que vous ne retournez pas vivre chez vos parents pendant les vacances, vous devriez être inclus dans le questionnaire du recensement de votre lieu habituel de résidence.

3. Où dois-je être dénombré si je travaille à l'extérieur de la ville pendant la période du recensement?

Si vous êtes temporairement absent en raison du travail le 11 mai 2021, mais que vous retournez périodiquement à votre domicile familial, vous devriez être inclus dans le questionnaire de votre ménage.

Si vous demeurez dans un hôtel ou un motel en raison de votre travail, dans un camp de travailleurs ou un YMCA-YWCA, vous pourriez recevoir une carte de recensement au logement collectif. Toutefois, à moins que vous soyez un résident habituel de l'endroit où la carte a été reçue, vous n'avez pas à remplir cette carte.

4. Je suis propriétaire d'un chalet. Qu'arrive-t-il si je reçois une lettre du recensement à mon chalet et à ma résidence principale?

Un questionnaire du recensement doit être rempli pour chaque logement au Canada, y compris les résidences secondaires comme les chalets. Vous devrez remplir un questionnaire complet pour votre résidence principale et un questionnaire partiel pour votre résidence secondaire.

Remplissez votre questionnaire en ligne sur le site Web du recensement. Entrez le code d'accès sécurisé à 16 chiffres indiqué dans votre lettre d'invitation et suivez les brèves instructions en ligne.

5. Je suis un résident d'un autre pays affecté à une ambassade, à un haut-commissariat ou à une autre mission diplomatique ou militaire au Canada. Dois-je être inclus dans le recensement?

Dans le cas des représentants gouvernementaux d'un autre pays (ainsi que les membres de leur famille qui habitent avec eux) affiliés à une ambassade, à un haut-commissariat ou à une autre mission diplomatique ou militaire au Canada, seules les deux premières étapes (y compris la section des coordonnées) du questionnaire du recensement doivent être remplies.

Pour toute question, veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1-855-340-2021. Les personnes qui se servent d'un ATS (un appareil de télécommunication pour personnes sourdes) peuvent composer le 1-833-830-3109.

6. Je suis un citoyen ou un résident canadien affecté à une ambassade, à un haut-commissariat ou à une autre mission diplomatique ou militaire à l'extérieur du Canada. Dois-je être inclus dans le recensement?

Les employés du gouvernement du Canada (gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux) et les membres des Forces armées canadiennes (ainsi que les membres de leur famille qui habitent avec eux) qui sont en poste à l'extérieur du Canada devraient être inclus dans le recensement et devront remplir un questionnaire distribué par le représentant de l'établissement militaire ou gouvernemental à l'extérieur du Canada auquel ils sont rattachés.

7. Je ne suis pas un résident habituel du Canada et j'ai reçu un questionnaire du recensement. Dois-je le remplir?

Dans le cas des résidents d'un autre pays qui visitent le Canada et qui ont reçu un questionnaire du recensement, seules les deux premières étapes (y compris la section des coordonnées) du questionnaire du recensement doivent être remplies.

8. Je prévois voyager en mai 2021. Dois-je tout de même être inclus dans le recensement?

Si vous voyagez au Canada ou à l'étranger pendant la période du recensement, vous devez tout de même remplir et retourner le questionnaire du recensement. Il est important que tous les résidents du Canada soient dénombrés dans le Recensement de 2021.

Si vous voyagez en Amérique du Nord et que personne n'est à la maison pour vous inclure dans le questionnaire, vous pouvez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1-855-340-2021 et demander votre code d'accès sécurisé pour remplir le questionnaire en ligne. Les personnes qui se servent d'un ATS (un appareil de télécommunication pour personnes sourdes) peuvent composer le 1-833-830-3109.

Si vous voyagez outre-mer pendant la période du recensement et que personne n'est à la maison pour vous inclure dans le questionnaire à votre adresse habituelle, vous devrez alors remplir un questionnaire pour ce logement à votre retour au pays.

Date de modification :