Questions du questionnaire 2A-L et raisons pour lesquelles ces questions sont posées

Consultez les questions du questionnaire détaillé (2A-L) du Recensement de la population et les raisons pour lesquelles ces questions sont posées.

Veuillez noter que les questions du recensement ont été traduites à des fins de référence seulement. Le questionnaire du recensement doit être rempli en français ou en anglais, en ligne, au téléphone ou sur papier. Pour remplir votre questionnaire, consultez la page d'accueil du site Web du recensement.

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Questions du questionnaire 2A-L et raisons pour lesquelles ces questions sont posées

Questions du questionnaire 2A-L et raisons pour lesquelles ces questions sont posées (PDF, 200 ko)

Introduction

Statistique Canada a produit des formats multiples des questions qui figurent sur la version imprimée du questionnaire du Recensement de 2021. Il ne s'agit pas d'un questionnaire officiel du Recensement de 2021, mais il contient le même contenu. Les numéros de page des questions figurant dans le présent document ne correspondront pas à ceux figurant sur le questionnaire officiel.

Le présent document est à titre de référence seulement. Vous pouvez l'utiliser pour vous familiariser avec le contenu du questionnaire du Recensement de 2021; toutefois, vos réponses aux questions doivent être soumises à Statistique Canada soit en ligne à www.census.gc.ca au moyen du code d'accès sécurisé fourni dans la lettre que vous avez reçue par la poste, soit en remplissant et en retournant un questionnaire papier par la poste. Si vous utilisez l'option du questionnaire papier, veuillez écrire en lettres majuscules.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour remplir un questionnaire, veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1-855-340-2021. Les répondants ayant accès à un téléscripteur (un appareil de télécommunication pour les personnes sourdes) doivent composer le 1-833-830-3109.

Ce document comprend les deux parties suivantes :

  • Section 1
    La première section contient les questions posées dans la version imprimée du questionnaire du Recensement de 2021. Tous les renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, L.R.C. 1985, ch. S-19.
  • Section 2
    La deuxième section contient les raisons pour lesquelles Statistique Canada pose les questions et fournit les exigences importantes en matière de données auxquelles les questions répondent.

Message du statisticien en chef du Canada

Je vous remercie de prendre quelques minutes pour participer au Recensement de 2021. Les renseignements que vous fournissez sont convertis en statistiques pour que les collectivités, les entreprises et les gouvernements planifient des services et prennent des décisions éclairées relatives à l'emploi, à l'éducation, aux soins de santé, au développement du marché et plus encore.

Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et gardées de façon strictement confidentielle. Selon la loi, tous les ménages doivent remplir un questionnaire du Recensement de la population de 2021.

Statistique Canada utilise les sources d'information existantes telles que les données sur l'immigration, l'impôt sur le revenu et les avantages sociaux pour alléger le plus possible le fardeau imposé aux ménages.

Il se peut que Statistique Canada utilise vos renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche ou qu'il les combine avec ceux provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

Soyez du nombre dans le portrait statistique du Canada et remplissez votre questionnaire du recensement dès aujourd'hui.

Merci,

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Section 1 : Questions du questionnaire 2A-L du Recensement 2021

Étape A

1. Quel est votre numéro de téléphone?

2. Quelle est l'adresse de ce logement?

  • Numéro (et suffixe, s'il y a lieu)
    (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
  • Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
  • Appartement/unité
  • Ville, municipalité, village, réserve indienne
  • Province/territoire
  • Code postal

3. Quelle est l'adresse postale de ce logement, si elle diffère de celle ci-dessus?
(p. ex. route rurale, case postale, poste restante)

Étape B

1. En vous incluant, combien de personnes vivent habituellement à cette adresse le 11 mai 2021?

Inclure : toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse, même si elles sont temporairement absentes.

Reportez-vous aux instructions « Qui inscrire à l'étape B » et « Où inscrire les personnes ayant plus d'une résidence » (garde partagée, étudiants, immigrants reçus, résidence secondaire, etc.).

  • Nombre de personnes

2. En vous incluant, inscrivez toutes les personnes qui vivent habituellement ici le 11 mai 2021.

Important : Commencez la liste par un adulte puis, s'il y a lieu, son conjoint ou sa conjointe et leurs enfants. Continuez avec toutes les autres personnes qui vivent habituellement à cette adresse.

  • Personne 1 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 2 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 3 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 4 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 5 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 6 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 7 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 8 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 9 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 10 : Nom(s) de famille, Prénom(s)

Étape C

Y a-t-il des personnes que vous n'avez pas inscrites à l'étape B parce que vous n'étiez pas certain qu'il fallait les inclure?

Par exemple, un étudiant, un enfant en garde partagée, une personne temporairement absente, une personne qui vit temporairement ici, une personne d'un autre pays ayant un permis d'études ou de travail, un demandeur du statut de réfugié, etc.

  • Non
  • Oui
    • Précisez le nom et le lien :
    • Précisez la raison :

Étape D

Transcrivez les noms inscrits à l'étape B à la question 1, au haut de la page 4.

Suivez le même ordre.

Si plus de cinq personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire; composez le 1-855-340-2021.

Qui inscrire à l'étape B
  • Toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse le 11 mai 2021, y compris les nouveau-nés, les colocataires et les personnes temporairement absentes;
  • Les citoyens canadiens, les immigrants reçus (résidents permanents), les personnes qui demandent le statut de réfugié (demandeurs d'asile), les personnes d'un autre pays ayant un permis de travail ou d'études et les membres de leur famille qui habitent ici avec elles;
  • Les personnes qui demeurent temporairement à cette adresse le 11 mai 2021 et qui n'ont pas de résidence principale ailleurs.
Où inscrire les personnes ayant plus d'une résidence
  • Les enfants en garde partagée doivent être inscrits au domicile du parent où ils vivent la plupart du temps. Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inscrits au domicile du parent où ils se trouvent le 11 mai 2021.
  • Les étudiants qui retournent vivre chez leurs parents durant l'année doivent être inscrits à l'adresse de leurs parents, même s'ils résident ailleurs pendant leurs études ou leur emploi d'été.
  • Les conjoints temporairement absents qui demeurent ailleurs en raison de leur travail ou de leurs études doivent être inscrits à la résidence principale de leur famille, s'ils y retournent périodiquement.
  • Les personnes en établissement institutionnel depuis moins de six mois (par exemple, dans un foyer pour personnes âgées, un hôpital ou une prison) doivent être inscrites à leur résidence habituelle.

Si cette adresse est :

  • une résidence secondaire (par exemple, un chalet) pour toutes les personnes qui se trouvent ici le 11 mai 2021 (toutes ces personnes ont leur résidence principale ailleurs au Canada), choisissez cette option. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de résidence principale. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • un logement occupé uniquement par des résidents d'un autre pays en visite au Canada (par exemple, en vacances ou en voyage d'affaires), choisissez cette option. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre pays de résidence. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • le domicile d'un représentant du gouvernement d'un autre pays (par exemple, une ambassade ou un haut-commissariat) et des membres de sa famille, choisissez cette option. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et le pays que vous représentez. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • Nom
  • Numéro de téléphone
  • Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) 
    (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
  • Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord) Appartement/unité
  • Ville, municipalité, village, réserve indienne
  • Province/territoire
  • Code postal
  • Pays

Retournez ce questionnaire dans l'enveloppe ci-jointe dès aujourd'hui.

Données démographiques

1. Nom

Transcrivez dans les espaces ci-contre les noms dans le même ordre qu'à l'étape B. Répondez ensuite aux questions suivantes pour chaque personne.

Personne 1

  • Nom de famille
  • Prénom

Les questions suivantes s'appliquent à la situation des personnes en date du 11 mai 2021, sauf indication contraire.

2. Quel était le sexe à la naissance de cette personne?

Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.

  • Masculin
  • Féminin

3. Quel est le genre de cette personne?

Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.

  • Masculin
  • Féminin
  • Ou veuillez préciser le genre de cette personne :

4. Quels sont la date de naissance et l'âge de cette personne?

Si la date de naissance exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible. Pour les enfants âgés de moins de 1 an, indiquez 0 pour l'âge.

  • Jour
  • Mois
  • Année
  • Âge

5. Quel est l'état matrimonial de cette personne?

Spécifiez une seule option.

  • Jamais légalement marié
  • Légalement marié (et non séparé)
  • Séparé, mais toujours légalement marié
  • Divorcé
  • Veuf ou veuve

6. Cette personne vit-elle avec un partenaire en union libre?

Par union libre, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être mariées, peu importe la durée de la relation.

  • Oui
  • Non

7. Quel est le lien entre cette personne et la Personne 1?

Si aucune des réponses de la liste ne décrit le lien entre cette personne et la Personne 1, alors précisez une réponse à « Autre lien ».

Personne 1

  • Personne 1

Personne 2

  • Époux ou épouse de la Personne 1
  • Partenaire en union libre de la Personne 1
  • Fils ou fille de la Personne 1 seulement
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil
  • Colocataire, chambreur ou chambreuse
  • Autre lien — précisez :

Personne 3-5

  • Fils ou fille des Personnes 1 et 2
  • Fils ou fille de la Personne 1 seulement
  • Fils ou fille de la Personne 2 seulement
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil
  • Colocataire, chambreur ou chambreuse
  • Autre lien — précisez :

8. Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

Spécifiez une seule option.

  • Français seulement
  • Anglais seulement
  • Français et anglais
  • Ni français ni anglais

9. a) Quelle(s) langue(s) cette personne parle-t-elle régulièrement à la maison?

  • Français
  • Anglais
  • Autre(s) langue(s) — précisez :

Si cette personne indique une seule langue à la question 9. a), passez à la question 10.

9. b) Parmi ces langues, laquelle cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?

Indiquez plus d'une langue seulement si elles sont parlées aussi souvent l'une que l'autre à la maison.

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue — précisez :

10. Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu'elle comprend encore?

Si cette personne ne comprend plus la première langue apprise, indiquez la seconde langue qu'elle a apprise.

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue — précisez :

11. Cette personne a-t-elle déjà servi dans les forces militaires canadiennes?

Le service militaire canadien comprend le service dans la Force régulière ou la Première réserve à titre d'officier ou de militaire du rang. Il ne comprend pas le service auprès des cadets (SAIOC), la Réserve supplémentaire ou les Rangers canadiens.

Spécifiez une seule option.

  • Oui, actuellement en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve
  • Oui, mais n'est plus en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve
  • Non

Les questions qui suivent servent à recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d'appuyer les programmes d'enseignement en français et en anglais au Canada.

12. Ce logement est-il situé au Québec?

  • Non
    • Continuez à la question 13.
  • Oui
    • Passez à la question 16.

13. Cette personne a-t-elle fait des études primaires ou secondaires en français au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?

Spécifiez une seule option.

  • Oui (études actuelles ou passées)
  • Non
    • Passez à la question 18.

14. Dans quel type de programme ces études en français ont-elles été effectuées?

  • Un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française
  • Un programme d'immersion en français dans une école de langue anglaise
    • Passez à la question 18.
  • Les deux types de programmes
  • Autre programme — précisez :

15. Pendant combien d'années cette personne a-t-elle fréquenté un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française?

  • Nombre d'années au primaire (incluant la maternelle et l'école intermédiaire)
    • Nombre d'années
      • Passez à la question 18.
  • Nombre d'années au secondaire
    • Nombre d'années
      • Passez à la question 18.

16. Cette personne a-t-elle fait des études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?

Spécifiez une seule option.

  • Oui (études actuelles ou passées)
  • Non
    • Passez à la question 18.

17. Pendant combien d'années cette personne a-t-elle fait des études dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?

  • Nombre d'années au primaire (incluant la maternelle)
    • Nombre d'années
  • Nombre d'années au secondaire
    • Nombre d'années
Activités de la vie quotidienne

La question suivante porte sur les difficultés qu'une personne pourrait avoir à faire certaines activités. Seulement les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus devraient être considérées.

18. a) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

18. b) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

18. c) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de ses mains ou de ses doigts ou à faire d'autres activités physiques?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

18. d) Cette personne a-t-elle une quelconque difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à se concentrer?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

18. e) Cette personne a-t-elle une quelconque condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie, etc.)?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

18. f) Cette personne a-t-elle d'autres problèmes de santé, ou conditions à long terme, qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus?

Exclure : tout problème de santé déjà mentionné aux questions 18. a) à 18. e) ci-dessus.

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours
Renseignements socioculturels

19. Où cette personne est-elle née?

Précisez une seule réponse selon les frontières actuelles.

  • Née au Canada
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • Île-du-Prince-Édouard 
    • Nouvelle-Écosse
    • Nouveau Brunswick
    • Québec
    • Ontario
    • Manitoba
    • Saskatchewan
    • Alberta
    • Colombie britannique
    • Yukon
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nunavut
  • Née à l'extérieur du Canada — précisez le pays :

20. Où sont nés les parents de cette personne?

Précisez le ou les pays selon les frontières actuelles.

  • Tous les parents sont nés au Canada
  • Tous les parents sont nés à l'extérieur du Canada
    • Précisez le pays de naissance de chaque parent :
  • Un parent est né au Canada ET un parent est né à l'extérieur du Canada
    • Précisez le pays de naissance à l'extérieur du Canada :

21. a) Cette personne est-elle un citoyen canadien?

« Citoyen canadien par naturalisation » désigne un immigrant ayant obtenu la citoyenneté du Canada en vertu de la Loi sur la citoyenneté.

  • Oui, un citoyen canadien de naissance
  • Oui, un citoyen canadien par naturalisation
  • Non, pas un citoyen canadien

21. b) Cette personne est-elle un citoyen d'un autre pays que le Canada?

Indiquez plus d'un pays de citoyenneté, s'il y a lieu.

  • Non
  • Oui
    • Précisez le ou les pays de citoyenneté :

22. Quelle(s) langue(s), autre(s) que le français ou l'anglais, cette personne connaît-elle assez bien pour soutenir une conversation?

  • Aucune
  • ou
    • Autre(s) langue(s) — précisez :

23. Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne?

Les ancêtres peuvent avoir des origines autochtones, des origines qui réfèrent à différents pays ou d'autres origines qui peuvent ne pas référer à un pays.

Pour voir des exemples d'origines ethniques ou culturelles, visitez le www12.statcan.gc.ca/ascendance

  • Précisez toutes les origines qui s'appliquent en lettres majuscules.

24. Cette personne est-elle Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

Note : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

Si « Oui », sélectionné le ou les options qui décrivent le mieux cette personne maintenant.

  • Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
    • Continuez à la question suivante
  • ou
    • Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
      • Passez à la question 26.
    • Oui, Métis
      • Passez à la question 26.
    • Oui, Inuk (Inuit)
      • Passez à la question 26.

Cette question permet de recueillir des données conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

25. Cette personne est-elle un :

Spécifiez plus d'une option ou précisez, s'il y a lieu.

  • Blanc
  • Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais)
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Arabe
  • Latino-Américain
  • Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais)
  • Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan)
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre groupe — précisez :

26. Cette personne est-elle un Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada)?

  • Non
  • Oui, Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités)

27. Cette personne est-elle membre d'une Première Nation ou bande indienne?

Si « Oui », de quelle Première Nation ou bande indienne?

Par exemple, Atikamekw de Manawan, Première Nation de Sturgeon Lake, bande indienne Soowahlie.

  • Non
  • Oui, membre d'une Première Nation ou bande indienne
    • Précisez le nom de la Première Nation ou bande indienne :

28. Cette personne est-elle un membre inscrit d'une organisation métisse ou d'un établissement métis?

Si « Oui », quelle organisation métisse ou établissement métis?

Note : Précisez l'un des signataires de l'Accord Canada-Nation métisse ou précisez l'organisation métisse ou l'établissement métis (par exemple, Kikino Metis Settlement).

  • Non
  • Oui, membre inscrit d'une organisation métisse ou d'un établissement métis
  • Nom de l'organisation métisse ou de l'établissement métis
    • Métis Nation of Ontario
    • Manitoba Metis Federation
    • Métis Nation — Saskatchewan
    • Métis Nation of Alberta
    • Métis Nation British Columbia
    • ou
      • Précisez l'organisation ou l'établissement :

29. Cette personne est-elle inscrite en vertu d'un accord sur les revendications territoriales des Inuits ou est-elle bénéficiaire d'un accord sur les revendications territoriales des Inuits?

  • Non
  • Oui
    Quel est l'accord sur les revendications territoriales des Inuits?
    • La Convention définitive des Inuvialuit
    • L'Accord du Nunavut (L'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut)
    • La Convention de la Baie James et du Nord québécois (Nunavik)
    • L'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador (Nunatsiavut)
    • ou
      • Précisez l'accord :

30. Quelle est la religion de cette personne?

Indiquez une confession ou une religion précise, même si cette personne n'est pas pratiquante.

Par exemple, catholique romaine, église unie, anglicane, musulmane, baptiste, hindoue, pentecôtiste, luthérienne, presbytérienne, sikhe, bouddhiste, juive, orthodoxe grecque, etc.

Pour voir d'autres exemples de confessions ou de religions, visitez le www12.statcan.gc.ca/religion-f

  • Précisez une seule confession ou une seule religion.
  • ou
    • Aucune religion
Mobilité

31. Où cette personne habitait-elle il y a 1 an, c'est-à-dire le 11 mai 2020?

Spécifiez une seule option.

Note : Pour ceux qui sélectionnent la quatrième option : Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

  • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
  • St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
  • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).
  • Est née après le 11 mai 2020
  • Habitait à l'adresse actuelle
  • Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
    • Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 1 an.
      • Province/territoire
      • Code postal
  • Habitait à l'extérieur du Canada
    • Précisez le pays de résidence il y a 1 an.

32. Où cette personne habitait-elle il y a 5 ans, c'est-à-dire le 11 mai 2016?

Spécifiez une seule option.

Note : Pour ceux qui sélectionnent la quatrième option : Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

  • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
  • St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
  • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).
  • Est née après le 11 mai 2016
  • Habitait à l'adresse actuelle
  • Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
    • Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 5 ans. 
      • Province/territoire
      • Code postal
  • Habitait à l'extérieur du Canada
    • Précisez le pays de résidence il y a 5 ans.

Continuez seulement pour chaque personne âgée de 15 ans et plus (née avant le 11 mai 2006).

Scolarité

33. Cette personne a-t-elle obtenu un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent?

Inclure les certificats ou diplômes obtenus au Canada ou à l'extérieur du Canada.

Le Test de développement général (TDG) constitue un exemple d'une attestation d'équivalence d'études secondaires.

Diplôme ou attestation d'études secondaires

  • Oui, un diplôme d'études secondaires
  • Oui, une attestation d'équivalence d'un diplôme d'études secondaires
  • Non

34. a) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti inscrit, d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle?

Inclure les certificats ou diplômes obtenus au Canada ou à l'extérieur du Canada.

Spécifiez tout ce qui s'applique.

Par exemple, coiffure, cuisine, électricien, charpenterie.

Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers

  • Oui, un certificat d'apprenti inscrit ou certificat de qualification professionnelle (un titre de compagnon)
  • Oui, un autre certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle
  • Non

34. b) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'études collégiales, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire?

Inclure les certificats ou diplômes obtenus au Canada ou à l'extérieur du Canada.

Exclure tous les certificats ou diplômes déclarés à la question 34. a) ci-dessus.

Spécifiez tout ce qui s'applique.

Par exemple, technique de comptabilité, technique de génie industriel, adjoint juridique.

Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement non universitaire

  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de moins de 3 mois
  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 3 mois à moins de 1 an
  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 1 an à 2 ans
  • Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de plus de 2 ans
  • Non

34. c) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire?

Inclure les certificats, diplômes ou grades obtenus au Canada ou à l'extérieur du Canada.

Spécifiez tout ce qui s'applique.

Certificat, diplôme ou grade universitaire

  • Oui, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • Oui, un baccalauréat (p. ex. B.A., B.Sc., B.Ed., LL.B.)
  • Oui, un certificat ou un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
  • Oui, un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie (M.D., D.D.S., D.M.D., D.M.V., O.D.)
  • Oui, une maîtrise (p. ex. M.A., M.Sc., M.Ed., M.B.A.)
  • Oui, un doctorat acquis (p. ex. Ph.D.)
  • Non

35. Quel était le principal domaine d'études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé obtenu par cette personne?

Veuillez être précis.

Par exemple, mécanique automobile, aide en soins de santé, technique de laboratoire médical, génie civil, économie agricole.

Veuillez écrire en lettres majuscules comme suit : TECHNIQUE DE GÉNIE INFORMATIQUE

  • Principal domaine d'études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé
  • ou
    • Aucun certificat, diplôme ou grade plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général
      • Passez à la question 37. a)

36. Dans quelle province, quel territoire ou quel pays cette personne a-t-elle obtenu son certificat, diplôme ou grade le plus élevé?

  • Au Canada - précisez la province ou le territoire :
  • ou
    • À l'extérieur du Canada - précisez le pays :

37. a) Depuis septembre 2020, cette personne a-t-elle fréquenté une école (par exemple, une école secondaire, un collège, un cégep ou une université) à un moment ou à un autre?

Déclarez seulement la fréquentation pour les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade. Les programmes de formation à distance pour crédit sont inclus.

Fréquentation depuis septembre 2020, à un moment ou à un autre

  • Oui
    • Continuez à la question suivante
  • Non, n'a fréquenté aucune école depuis septembre 2020
    • Passez à la question 38.

37. b) Quel type d'école cette personne a-t-elle fréquenté?

Spécifiez tout ce qui s'applique.

Depuis septembre 2020, à un moment ou à un autre

  • A fréquenté une école primaire, intermédiaire ou secondaire
  • A fréquenté un collège, un cégep, une école de commerce, un institut technique, une école de métiers ou un autre établissement non universitaire
  • A fréquenté une université

Note : Plusieurs des questions suivantes portent sur la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021.
Composez le 1-855-340-2021 pour de plus amples renseignements.

Activités sur le marché du travail

38. Pendant la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021, combien d'heures cette personne a-t-elle travaillé à un emploi salarié ou à son compte?

Veuillez inscrire le nombre total d'heures pour tous les emplois salariés ou à son compte pendant la semaine du 2 mai au 8 mai.

Exclure le nombre d'heures :

  • d'absence pour cause de maladie, de vacances ou d'autres raisons.

Inclure le nombre d'heures :

  • travaillées pour lesquelles la personne a reçu une rémunération (salaire, traitement, pourboires, commissions);
  • travaillées en surtemps;
  • travaillées à son compte dans une entreprise, une ferme ou dans l'exercice d'une profession, seule ou en association;
  • travaillées se rapportant directement à l'exploitation d'une ferme ou entreprise familiale sans paye ou sans salaire (p. ex. aider à ensemencer, à tenir les comptes).
  • Nombre d'heures (à l'heure près)
    • Passez à la question 44.
  • ou
    • Aucune
      • Continuez à la question suivante

39. Pendant la semaine du 2 mai au 8 mai 2021, cette personne était-elle mise à pied temporairement ou absente de son emploi ou de son entreprise?

Spécifiez une seule option.

  • Non
  • Oui, mise à pied temporairement d'un emploi auquel elle compte retourner
  • Oui, en vacances, malade, en grève ou lock-out, ou absente pour d'autres raisons

40. Pendant la semaine du 2 mai au 8 mai 2021, existait-il des arrangements définis en vertu desquels cette personne devait se présenter à un nouvel emploi au cours des quatre prochaines semaines?

  • Non
  • Oui

41. Cette personne a-t-elle cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines du 11 avril au 8 mai 2021?

Par exemple, en s'adressant à un centre d'emploi ou à des employeurs, en répondant à une annonce en ligne ou en publiant une annonce en ligne, etc.

Spécifiez une seule option.

  • Non
    • Passez à la question 43.
  • Oui, un emploi à temps plein
  • Oui, un emploi à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)

42. Cette personne aurait-elle pu commencer à travailler pendant la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021 si un emploi avait été disponible?

Spécifiez une seule option.

  • Oui, était prête à accepter du travail
  • Non, avait déjà un emploi
  • Non, pour des raisons de maladie temporaire ou d'invalidité
  • Non, pour des raisons personnelles ou familiales
  • Non, allait à l'école
  • Non, pour d'autres raisons

43. Quand cette personne a-t-elle travaillé la dernière fois à un emploi salarié ou à son compte, ne serait-ce que quelques jours?

Spécifiez une seule option.

  • En 2021
    • Continuez à la question suivante
  • En 2020
    • Continuez à la question suivante
  • Avant 2020
    • Passez à la question 57.
  • Jamais
    • Passez à la question 57.

Note : Les questions 44. à 50. b) portent sur l'emploi ou l'entreprise de cette personne pendant la semaine du 2 mai au 8 mai 2021. Si cette personne n'occupait pas d'emploi, répondez pour l'emploi qu'elle a occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier 2020. Si cette personne a occupé plus d'un emploi, répondez pour l'emploi auquel elle a travaillé le plus grand nombre d'heures.

44. Pour qui cette personne a-t-elle travaillé?

Dans le cas des personnes qui travaillent à leur compte, inscrivez le nom de leur entreprise. Si l'entreprise n'a pas de nom, inscrivez le nom de la personne.

Veuillez écrire en lettres majuscules comme suit :
Nom de l'entreprise, de l'organisme public, etc.

ABC PRODUITS EN BÉTON LIMITÉE

  • Nom de l'entreprise, de l'organisme public, etc.
  • Section, usine, ministère, etc. (s'il y a lieu)

45. Quelle était la nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • école primaire;
  • police municipale;
  • culture du blé;
  • magasin de chaussures;
  • construction routière;
  • conception de site Web;
  • etc.
  • Spécifiez la nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service

46. Quel était le travail ou l'occupation de cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • évaluateur d'automobiles;
  • développeur Web;
  • ingénieur civil;
  • enseignant au secondaire;
  • etc.
    (Si elle était dans les Forces armées, indiquez son grade.)
  • Spécifiez l'occupation

47. Dans ce travail, quelles étaient les activités principales de cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • évaluer le coût des dommages occasionnés par une collision;
  • concevoir des applications Web pour les clients;
  • concevoir et construire des ponts;
  • enseigner les mathématiques;
  • etc.
  • Spécifiez les activités principales

48. Dans cet emploi ou cette entreprise, cette personne était-elle un employé, un travailleur à son compte ou un travailleur familial non rémunéré?

Spécifiez une seule option.

  • Employé
    • Poste permanent – pas de date fixe de fin d'emploi
      • Passez à la question 50. a)
    • Poste pour une période déterminée (un an ou plus)
      • Passez à la question 50. a)
    • Poste occasionnel, saisonnier ou à court terme (moins d'un an)
      • Passez à la question 50. a) 
  • Travailleur familial non rémunéré (sans paye ou sans salaire) pour son conjoint ou pour un parent dans une entreprise ou une ferme familiale
    • Passez à la question 50. a)
  • À son compte sans personnel salarié (seul ou en association)
  • À son compte avec personnel salarié (seul ou en association)

49. Est-ce que la ferme ou l'entreprise de cette personne était constituée en société?

  • Non
  • Oui

50. a) Dans cet emploi, quelle(s) langue(s) cette personne utilisait-elle régulièrement?

  • Français
  • Anglais
  • Autre(s) langue(s) — précisez :

Si cette personne indique une seule langue à la question 50. a), passez à la question 51.

50. b) Parmi ces langues, laquelle cette personne utilisait-elle le plus souvent dans cet emploi?

Indiquez plus d'une langue seulement si elles étaient utilisées aussi souvent l'une que l'autre au travail.

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue — précisez :

Ces questions s'adressent aux personnes âgées de 15 ans et plus, ayant un emploi ou absentes de leur emploi ou de leur entreprise pendant la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021.

51. À quelle adresse cette personne travaillait-elle habituellement la plupart du temps?

Exemple : 365, avenue Laurier Ouest

  • Numéro
  • Genre
  • Nom
  • Direction

Si l'adresse n'est pas connue ou si l'adresse est une case postale, précisez le nom du bâtiment ou de l'intersection la plus proche. Ne pas inscrire un numéro de case postale.

Si l'adresse du lieu de travail est différente de celle de l'employeur, veuillez indiquer l'adresse où cette personne travaille réellement (p. ex. les enseignants devraient indiquer l'adresse de leur école plutôt que celle de la commission scolaire).

Si cette personne a plus d'un emploi, répondez pour l'emploi auquel elle a travaillé le plus grand nombre d'heures.

  • À domicile (y compris à la ferme)
    • Passez à la question 54. a)
  • À l'extérieur du Canada
    • Passez à la question 54. a)
  • Sans adresse de travail fixe
    • Continuez à la question suivante

À l'adresse précisée ci-dessous :

  • Numéro et rue (voir l'exemple)
  • Ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Province/territoire
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • Île-du-Prince-Édouard 
    • Nouvelle-Écosse
    • Nouveau Brunswick
    • Québec
    • Ontario
    • Manitoba
    • Saskatchewan
    • Alberta
    • Colombie britannique
    • Yukon
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nunavut
  • Code postal

52. a) Quels modes de transport cette personne utilisait-elle habituellement pour se rendre au travail?

Spécifiez plus d'une option, s'il y a lieu.

Spécifiez « Métro, ou métro aérien » pour :

  • le SkyTrain de Vancouver;
  • le métro/RT de Toronto;
  • le métro de Montréal.

Spécifiez « Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue » pour :

  • le West Coast Express de Vancouver;
  • le CTrain de Calgary;
  • le LRT d'Edmonton;
  • les tramways de Toronto;
  • le GO Train de Toronto;
  • le O-Train d'Ottawa;
  • les trains de banlieue de Montréal;
  • l'ION LRT de Kitchener-Waterloo.
  • Automobile, camion ou fourgonnette — conducteur
  • Automobile, camion ou fourgonnette — passager
  • Autobus
  • Métro ou métro aérien
  • Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue
  • Traversier pour passagers
  • À pied
  • Bicyclette
  • Motocyclette, scooter ou mobylette
  • Autre moyen

52. b) Quel mode de transport principal cette personne utilisait-elle habituellement pour se rendre au travail?

Spécifiez une seule option.

Si cette personne utilisait plus d'un mode de transport pour se rendre au travail, cochez celui qui a servi à la plus grande partie du trajet.

  • Automobile, camion ou fourgonnette — conducteur
    • Continuez à la question 52. c)
  • Automobile, camion ou fourgonnette — passager
    • Continuez à la question 52. c)
  • Autobus
    • Continuez à la question 53. a)
  • Métro ou métro aérien
    • Continuez à la question 53. a)
  • Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue
    • Continuez à la question 53. a)
  • Traversier pour passagers
    • Continuez à la question 53. a)
  • À pied
    • Continuez à la question 53. a)
  • Bicyclette
    • Continuez à la question 53. a)
  • Motocyclette, scooter ou mobylette
    • Continuez à la question 53. a)
  • Autre moyen
    • Continuez à la question 53. a)

52. c) Combien de travailleurs, en incluant cette personne, se déplaçaient habituellement vers le travail dans cette automobile, ce camion ou cette fourgonnette?

  • 1 travailleur
  • 2 travailleurs
  • 3 travailleurs ou plus

53. a) À quelle heure commençait habituellement le trajet vers le travail de cette personne?

  • Spécifiez l'heure
  • Spécifiez les minutes
  • Spécifiez avant-midi ou après-midi

53. b) Combien de minutes durait habituellement le trajet vers le travail de cette personne?

  • Spécifiez le nombre de minutes

Attention! Ces questions s'adressent aux personnes âgées de 15 ans et plus.

54. a) Combien de semaines cette personne a-t-elle travaillé en 2020, y compris les semaines de vacances payées?

Une année a 52 semaines.

Inclure :

  • les semaines de vacances et les congés de maladie payés par l'employeur;
  • les semaines travaillées à temps partiel, ne serait-ce que pour quelques heures.

Exclure :

  • les semaines d'absence non payées par l'employeur, comme les congés de maternité, parentaux ou d'invalidité, etc.
  • Aucune
    • Continuez à la question 54. b)
  • ou
    • Nombre de semaines
      Y compris les semaines de vacances et les congés de maladie payés par l'employeur et excluant les absences non payées par l'employeur, comme les congés de maternité, parentaux ou d'invalidité, etc.
      • Continuez à la question 54. b) si vous avez répondu moins de 49 semaines pour cette personne.
      • Passez à la question 55. a) si vous avez répondu de 49 à 52 semaines pour cette personne.

54. b) Quelle était la raison principale pour laquelle cette personne n'a pas travaillé pendant toute l'année en 2020, c'est-à-dire de 49 à 52 semaines ?

Spécifiez une seule option.

  • Maladie ou incapacité de cette personne
  • Grossesse ou congé de maternité ou parental
  • Fréquentait l'école, le collège ou l'université, ou était en formation
  • Devait s'occuper de son ou ses enfant(s) ou d'un ou des proche(s)
  • Était incapable de trouver du travail qui dure toute l'année
  • Était à la retraite
  • Choix personnel
  • Faisait du travail saisonnier
  • Autre raison — précisez :

55. a) Pendant la plupart de ces semaines, cette personne a-t-elle travaillé à temps plein ou à temps partiel?

Spécifiez une seule option.

  • N'a pas travaillé en 2020
    • Passez à la question 57.
  • À temps plein (30 heures ou plus par semaine)
    • Passez à la question 56.
  • À temps partiel (moins de 30 heures par semaine)

55. b) Quelle était la raison principale pour laquelle cette personne a travaillé surtout à temps partiel plutôt qu'à temps plein en 2020?

Spécifiez une seule option.

  • Choix personnel
  • Fréquentait l'école, le collège ou l'université, ou était en formation
  • Situation économique
  • Devait s'occuper de son ou ses enfant(s) ou d'un ou des proche(s)
  • Maladie ou incapacité de cette personne
  • N'avait pas trouvé de travail à temps plein
  • Autre raison — précisez :

56. En 2020, cette personne a-t-elle payé pour des services de garde d'enfants afin de lui permettre d'occuper son ou ses emploi(s) rémunéré(s)?

Lorsque le service de garde ou les camps de jour permettent à plusieurs personnes de travailler, n'inscrivez le montant qu'une seule fois.

Répondez « Oui » ou « Non ». Si « Oui », inscrivez aussi le montant total pour 2020.

  • Oui
    • $
  • Non

57. En 2020, cette personne a-t-elle payé une pension alimentaire à un(e) ancien(ne) conjoint(e), partenaire ou pour ses enfants?

La pension alimentaire est couverte par un accord pour payer un montant fixe sur une base régulière. Exclure tout autre cadeau ou transfert monétaire additionnel. Toutefois, inclure seulement les paiements de pension alimentaire effectivement payés.

Répondez « Oui » ou « Non ». Si « Oui », inscrivez aussi le montant total pour 2020.

  • Oui
    • $
  • Non

58. Cette personne paie-t-elle, en partie ou en tout, le loyer ou l'hypothèque, les taxes, l'électricité, etc. pour ce logement?

Sélectionnez « Oui » si cette personne paie le loyer ou l'hypothèque, les taxes, l'électricité, etc. pour ce logement, même si plus d'une personne effectue de tels paiements.

Un logement est un ensemble distinct de pièces d'habitation ayant une entrée privée donnant sur l'extérieur ou sur un corridor ou un escalier commun à l'intérieur. L'entrée doit donner accès au logement sans qu'on ait à passer par les pièces d'habitation de quelqu'un d'autre.

Ne considérez pas les paiements pour d'autres logements comme la résidence scolaire d'un enfant, la résidence d'un ancien conjoint ou un autre logement que vous possédez ou louez peut-être.

  • Oui
  • Non

Étape E

Répondez aux questions E1. à E9. portant sur ce logement.

Les questions s'appliquent en date du 11 mai 2021, sauf indication contraire.

Un logement est un ensemble distinct de pièces d'habitation ayant une entrée privée donnant sur l'extérieur ou sur un corridor ou un escalier commun à l'intérieur. L'entrée doit donner accès au logement sans qu'on ait à passer par les pièces d'habitation de quelqu'un d'autre.

E1. Êtes-vous (ou un membre du ménage est-il) :

Spécifiez une seule option.

  • propriétaire de ce logement ou en train de le payer?
  • locataire (même si aucun loyer en argent n'est versé)?

E2. Ce logement fait-il partie d'un ensemble de logements en condominium (copropriété divise)?

  • Oui
  • Non

E3. a) Combien y a-t-il de pièces dans ce logement?

Comptez la cuisine, les chambres à coucher, les pièces finies au grenier ou au sous-sol, etc.

Ne comptez pas les salles de bain, les corridors, les vestibules et les pièces utilisées uniquement comme locaux d'affaires.

E3. b) De ce nombre, combien sont des chambres à coucher?

Comptez toutes les pièces conçues pour servir de chambres à coucher, même si elles sont utilisées à d'autres fins. Comptez aussi les chambres à coucher au sous-sol.

E4. Quand ce logement a-t-il été originellement construit?

Indiquez la période d'achèvement de la construction et non celle où l'on a procédé à des rénovations, rajouts ou transformations. Si vous ne connaissez pas l'année, donnez la meilleure estimation possible.

  • 1920 ou avant
  • 1921 à 1945
  • 1946 à 1960
  • 1961 à 1970
  • 1971 à 1980
  • 1981 à 1990
  • 1991 à 1995
  • 1996 à 2000
  • 2001 à 2005
  • 2006 à 2010
  • 2011 à 2015
  • 2016 à 2020
  • 2021

E5. Ce logement nécessite-t-il des réparations?

Ne considérez pas les rénovations ou rajouts souhaités.

  • Non, seulement un entretien régulier (peinture, nettoyage du système de chauffage, etc.)
  • Oui, des réparations mineures (carreaux de plancher détachés ou manquants, briques descellées, bardeaux arrachés; marches, rampes ou revêtement extérieur défectueux, etc.)
  • Oui, des réparations majeures (plomberie ou installation électrique défectueuse; réparations à la charpente des murs, planchers ou plafonds, etc.)

E6. Est-ce que ce logement est situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre de ce ménage?

  • Oui
    • Passez à l'étape F 
  • Non
    • Continuez à la question E7.

Répondez aux questions E7. à E9. pour ce logement même si vous louez ou possédez plus d'un logement. Si vous ne connaissez pas le montant exact, donnez la meilleure estimation possible.

E7. a) Pour ce logement, combien est payé annuellement (12 derniers mois) pour l'électricité?

  • Rien
  • Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements
  • ou
    • $ par année

E7. b) Pour ce logement, combien est payé annuellement (12 derniers mois) pour l'huile (mazout), le gaz, le charbon, le bois ou tout autre combustible?

  • Rien
  • Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements
  • ou
    • $ par année

E7. c) Pour ce logement, combien est payé annuellement (12 derniers mois) pour l'eau et les autres services municipaux?

  • Rien
  • Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements
  • ou
    • $ par année

Pour les locataires seulement, répondez aux parties E8. a) et E8. b) :

E8. a) Quel est le loyer mensuel payé pour ce logement?

  • Aucun loyer en argent
  • ou
    • $ par mois

E8. b) Est-ce que ce logement est subventionné?

Les logements subventionnés (ou à loyer indexé) incluent les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu, les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d'aide au logement, les suppléments au loyer et les allocations au logement.

  • Oui
  • Non

Pour les propriétaires seulement, répondez aux parties E9. a) à E9. e) :

E9. a) Quel est le total mensuel courant des paiements hypothécaires (ou remboursements similaires) pour ce logement?

  • Aucun
    • Passez à la partie c)
  • ou
    • $ par mois

E9. b) L'impôt foncier (taxes municipales et scolaires) est-il compris dans le paiement hypothécaire mensuel (ou remboursement similaire) inscrit à la question précédente?

  • Oui
    • Passez à la partie d)
  • Non

E9. c) Quel est le montant annuel approximatif de l'impôt foncier (taxes municipales et scolaires) sur ce logement?

  • Aucun
  • ou
    • $ par année

E9. d) Si vous vendiez ce logement aujourd'hui, combien penseriez-vous en tirer?

  • Spécifiez $

E9. e) Quels sont les frais mensuels de condominium?

  • Aucuns
  • ou
    • $ par mois

Étape F

Si plus de cinq personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire; composez le 1-855-340-2021.

Vous avez maintenant rempli votre questionnaire. Veuillez le mettre à la poste dès aujourd'hui. Si vous avez perdu l'enveloppe, veuillez le poster à l'adresse suivante :

Statistique Canada
CP 99996 SUCC FED-GOUV
Ottawa, ON K1A 9Z6

Nous vous remercions de votre collaboration.

Commentaires

Veuillez utiliser cette section si vous avez des préoccupations, des suggestions ou des commentaires au sujet :

  • des étapes à suivre ou du contenu de ce questionnaire (par exemple, une question difficile à comprendre ou à répondre);
  • des caractéristiques du questionnaire (par exemple, la conception ou le design, le format, la taille du texte).
La loi protège les renseignements que vous nous fournissez

La loi protège la confidentialité des réponses que vous fournissez. Tout le personnel de Statistique Canada doit prêter un serment de discrétion. Vos renseignements personnels ne peuvent être transmis à quiconque à l'extérieur de Statistique Canada sans votre consentement. C'est votre droit.

Section 2 : Raisons pour lesquelles les questions sont posées

Qu'est-ce que le recensement?

Le recensement permet de brosser un portrait statistique du pays et de sa population. Au Canada, tous les résidents sont tenus de participer au recensement.

Le recensement recueille de l'information sur la situation démographique, sociale et économique des résidents du Canada ainsi que sur les logements dans lesquels ils habitent.

En 2021, un échantillon de 25 % des ménages canadiens recevra un questionnaire détaillé. Les autres ménages recevront un questionnaire abrégé.

Pourquoi le recensement de 2021 est-il important?

Le recensement est l'une des sources de renseignements les plus importantes pour notre pays. Les données du recensement sont essentielles à votre collectivité pour la planification d'écoles, de garderies, de logements, d'hôpitaux, de services d'urgence, de routes, de transport en commun, de formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi et plus encore. 

Qu'advient-il de l'information que vous fournissez?

Les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels, conformément à la Loi sur la statistique. Il se peut que Statistique Canada utilise vos renseignements pour appuyer ses autres enquêtes ou pour effectuer des analyses. Aucune personne à l'extérieur de Statistique Canada ne peut avoir accès à des renseignements permettant d'identifier des particuliers.

Votre participation

Les renseignements recueillis par le recensement seront utilisés par les gouvernements, les entreprises, les associations, les organismes communautaires et par un grand nombre d'autres intervenants afin de prendre des décisions importantes pour votre collectivité, votre province ou territoire et l'ensemble du pays. L'information que vous fournissez dans le cadre du Recensement de 2021 permettra de brosser un tableau fidèle de la société en évolution du Canada.

Raisons pour lesquelles les questions sont posées

Étape A – Nous avons besoin de votre numéro de téléphone pour vous joindre dans le cas où il manquerait des renseignements dans votre questionnaire. Nous avons besoin également de votre adresse ainsi que de votre adresse postale pour s'assurer que tous les logements sont comptés.

Étapes B et C – Ces étapes vous aident à déterminer qui doit être inclus dans votre questionnaire et qui ne doit pas l'être. Elles permettent de garantir que toutes les personnes qui devraient être dénombrées l'ont été et que personne n'a été compté deux fois.

Étape D – Les espaces à la question 1 au haut de la page 4 vous permettent de transcrire les noms de l'étape B.

Note: Les renseignements que vous fournissez à l'ensemble du questionnaire devraient correspondre à la situation de chaque personne le 11 mai 2021, à moins d'avis contraire. Cette date de référence fait en sorte que les renseignements recueillis dans le questionnaire présentent un portrait fidèle de la société canadienne à ce moment précis de notre histoire.

Statistique Canada sait que la COVID-19 peut influer vos réponses à certaines des questions du recensement, y compris celles sur l'emploi, l'éducation, le navettage et les dépenses. En fournissant vos réponses aux questions du recensement, veuillez sélectionner les réponses qui correspondent le mieux à votre situation ou la situation de votre ménage pour la date ou la période en question. Pour plus d'informations, visitez www.recensement.gc.ca/faq/covid-19

Information démographique de base – Les questions 2 à 7 nous renseignent sur la situation des particuliers dans le ménage vivant au Canada, la taille de la famille, le nombre d'enfants vivant avec un ou deux parents et le nombre de personnes vivant seules. Ces données servent à la planification de programmes sociaux, tels que la Sécurité de la vieillesse et l'Allocation canadienne pour enfants. De plus, elles sont utilisées par les municipalités pour planifier un éventail de services comme les garderies, les écoles, les services de police et de protection contre les incendies, ainsi que les résidences pour personnes âgées.

Langues – Les questions 8 à 10 et 22 servent à brosser un portrait de la diversité linguistique de la population du Canada. Cette information permet d'estimer les besoins de services en français et en anglais et de mieux comprendre la situation actuelle et l'évolution des différents groupes linguistiques du pays, y compris les langues officielles, les langues autochtones et les langues immigrantes. La question 50 fournit des renseignements sur la ou les langues utilisées au travail.

Anciens combattants et service militaire – La question 11 nous permet d'obtenir de l'information sur le nombre de personnes ayant de l'expérience dans les forces militaires canadiennes. Les gouvernements vont utiliser cette information pour élaborer des programmes et des services qui répondent aux besoins changeants des anciens combattants.

Droit à l'éducation dans la langue de la minorité – Les questions 12 à 17 nous permettent de recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d'appuyer les programmes d'enseignement en français et en anglais au Canada.

Activités de la vie quotidienne – La question 18 fournit de l'information sur le nombre de personnes au Canada qui pourraient avoir des difficultés à faire certaines activités, y compris celles qui pourraient avoir une condition physique ou mentale à long terme ou un autre problème de santé à long terme. Cette information est utilisée afin d'identifier les personnes étant susceptibles d'avoir une incapacité. Statistique Canada va alors faire un suivi au moyen d'une enquête plus détaillée.

Lieu de naissance – Les questions 19 et 20 nous informent sur le lieu de naissance des personnes et de leurs parents. Elles nous renseignent sur la diversité de la population du Canada et sur les mouvements de la population à l'intérieur du Canada ainsi que de l'étranger vers le Canada. Ces renseignements nous permettent également d'étudier la situation socioéconomique des Canadiens de deuxième génération et nous aident à comprendre l'histoire de l'immigration au Canada.

Citoyenneté – La question 21 fournit des renseignements sur le statut de citoyenneté de la population du Canada. Ces renseignements servent à estimer le nombre d'électeurs potentiels et à planifier des cours et des programmes sur la citoyenneté. Cette question fournit également des données sur la population ayant plusieurs citoyennetés.

Immigration – Pour la première fois en 2021, le statut d'immigrant et l'année d'immigration seront obtenus à partir des fichiers administratifs. Comme en 2016, des informations supplémentaires, telles que la catégorie d'admissions des immigrants (p. ex. les immigrants économiques, les réfugiés, les immigrants parrainés par la famille), seront également obtenus des dossiers administratifs. L'utilisation de données administratives permet non seulement de réduire les coûts de collecte et le fardeau imposé aux Canadiens, mais également d'obtenir des renseignements plus précis sur l'immigration.

Ces données nous renseignent sur la situation sociale et économique des immigrants et des résidents non permanents au Canada. Elles sont utilisées pour faire le bilan des politiques et programmes d'emploi et d'immigration, ainsi que pour planifier des services d'éducation, de soins de santé et autres.

Origines ethniques ou culturelles – La question 23 fournit des renseignements sur la diversité ethnique et culturelle du Canada. Les associations, les organismes et les chercheurs utilisent ces renseignements dans le cadre d'activités comme la promotion de la santé, les communications et des programmes de soutien social.

Peuples autochtones – Les questions 24 et 26 à 29 fournissent des renseignements utilisés par les administrations publiques, y compris les gouvernements et les organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, pour mettre sur pied des programmes et des services destinés aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits.

Groupes de population désignés comme minorités visibles – La question 25 nous renseigne sur la population des minorités visibles au Canada. Cette information est requise par les programmes qui relèvent de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, lesquels visent à promouvoir l'égalité des chances pour tous.

Religion – La question 30 fournit des renseignements sur l'appartenance et la diversité religieuses. Ces renseignements sont utilisés pour aider à mieux comprendre les changements dans la société canadienne, ainsi qu'à planifier les infrastructures et services au sein de diverses communautés.

Mobilité – Les questions 31 et 32 nous permettent de savoir où déménagent les résidents du Canada et d'où ils viennent. Ces renseignements servent à étudier les caractéristiques des personnes qui déménagent et à déterminer les besoins en matière de logement, d'éducation, de santé, de transport et de services sociaux.

Scolarité – Les questions 33 à 37 fournissent des renseignements sur la scolarité, la formation et la fréquentation scolaire récente des résidents du Canada. Les administrations publiques utilisent ces renseignements pour élaborer de la formation et d'autres programmes afin de répondre aux besoins changeants de la main-d'oeuvre et de groupes particuliers comme les Premières Nations, les Métis, les Inuits, les immigrants et les jeunes.

Activités sur le marché du travail – Les questions 38 à 49, 54 et 55 fournissent des renseignements sur les travailleurs au Canada, y compris les industries dans lesquelles ils travaillent et les professions qu'ils exercent. Ces renseignements sont utilisés pour évaluer les conditions économiques des collectivités et des populations particulières telles que les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les immigrants. L'information sur les industries et les professions est utilisée pour prévoir les possibilités d'emploi.

Navettage – Les questions 51 à 53 nous informent sur le lieu de travail des personnes et la façon dont elles s'y rendent. Ces renseignements sont utilisés pour évaluer les habitudes quant à l'utilisation des modes de transport pour se rendre au travail, les besoins en transport en commun et la consommation d'énergie.

Les informations sur les déplacements permettent également aux urbanistes d'identifier les futurs emplacements potentiels des hôpitaux, des écoles, garderies et installations de loisirs, ainsi qu'à déterminer les besoins en matière de routes et d'autres réseaux de voyages.

Dépenses et revenu – Les questions 56 et 57 fournissent des renseignements sur les montants versés pour la garde d'enfants et les pensions alimentaires. Conjugués aux données sur le revenu provenant des dossiers d'impôt sur le revenu des particuliers et de prestations, les renseignements obtenus au moyen de ces questions nous aideront à déterminer le revenu disponible pour la mesure officielle de la pauvreté au Canada—la Mesure du panier de consommation.

Depuis le Recensement de 2016, Statistique Canada a remplacé les questions sur le revenu du questionnaire du recensement par des données administratives pour améliorer la qualité des données et pour réduire les coûts du programme et le fardeau imposé aux répondants. Différents niveaux de gouvernement utilisent les données sur le revenu pour étudier l'utilisation et l'impact des programmes de soutien du revenu. Les entreprises utilisent l'information sur le revenu pour localiser les magasins et pour développer de nouveaux produits et services. Les chercheurs des secteurs privé et public utilisent des informations sur les gains pour étudier les marchés du travail et les tendances de l'industrie.

Logement – La question 58 et l'étape E fournissent des renseignements qui sont utilisés pour concevoir des projets d'habitation et développer des quartiers résidentiels.

Les renseignements sur le nombre de pièces et de chambres à coucher d'un domicile et sur les coûts d'habitation sont utilisés pour évaluer les niveaux de surpeuplement dans les logements et l'abordabilité des logements. De tels indicateurs sont utilisés par de nombreux organismes pour aider à mettre en place des programmes qui soutiennent les besoins en logements des Canadiens.

Les municipalités utilisent les données sur l'âge des logements et les besoins en matière de réparations pour élaborer des programmes d'amélioration de quartiers.

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