Combattre la désinformation

Statistique Canada s'est engagé à vous protéger contre la désinformation, les renseignements faux ou frauduleux ainsi que les tentatives d'escroquerie ayant trait au Recensement de 2021.

Avez-vous vu ou entendu quelque chose qui cloche ou qui suscite des inquiétudes quant au Recensement de 2021? Avisez-nous immédiatement en communiquant avec l'équipe de surveillance de la désinformation sur le Recensement de 2021.

Surveillance de la désinformation

Restez informé de toute désinformation ou tentative d'escroquerie en cours concernant le Recensement de 2021.

Non, le questionnaire du recensement en ligne ne sera pas retiré sous peu.

Une rumeur circule selon laquelle le bouton « Commencer le questionnaire » sera retiré du site Web du recensement très prochainement. Cette allégation est fausse.

Le questionnaire du recensement en ligne restera accessible à tous pendant toute la durée du recensement. Il ne sera supprimé qu'une fois les efforts de collecte de données terminés, ce qui ne se produira pas avant au moins le 30 juillet 2021. Nous vous encourageons tout de même à remplir votre questionnaire en ligne dès que possible.

Oui, Statistique Canada pourrait communiquer avec vous par téléphone, par courriel ou par message texte

Une rumeur circule selon laquelle Statistique Canada ne communiquera jamais avec les répondants par téléphone, par courriel ou par message texte. Cette allégation est fausse.

Dans le cadre du Recensement de 2021, Statistique Canada appelle les ménages qui n'ont pas encore rempli leur questionnaire du recensement, et pourrait leur envoyer des rappels par courriel et par message texte. Le code abrégé du message texte que Statistique Canada utilise pour joindre les répondants est « 236732 », et ce message comprend un lien vers le site Web du recensement (www.recensement.gc.ca).

Si vous n'êtes pas certain de la validité d'un appel, d'un courriel ou d'un message texte, veuillez composer le 1-855-340-2021. Textez « ARRÊT » pour ne plus recevoir de messages texte au sujet du recensement; veuillez noter que nous ne pouvons pas répondre aux messages texte.

Non, Statistique Canada n'est pas lié à un fabricant d'armes américain

Un site Web de désinformation prétend que Statistique Canada a sous-traité les logiciels et l'équipement de traitement des données du recensement canadien à une filiale d'un fabricant d'armes américain. Cette allégation est fausse.

Tous les systèmes du Recensement de 2021 ont été développés à l'interne, en collaboration avec Services partagés Canada, comme ce fut le cas en 2016 pour le recensement précédent.

Oui, Statistique Canada fournira de l'équipement de protection individuelle aux employés du recensement qui travaillent sur le terrain

Une rumeur circule selon laquelle Statistique Canada ne fournirait pas de masques aux employés du recensement qui doivent visiter les logements en personne pour aider les répondants à remplir leur questionnaire du recensement. Cette allégation est fausse.

Si un employé du recensement de Statistique Canada doit se rendre en personne à un logement, il devra porter un masque et utiliser un désinfectant pour les mains (fournis par Statistique Canada) ainsi que maintenir une distance physique appropriée, conformément aux directives des autorités de la santé publique.

Renseignements inexacts sur l'hébergement gratuit pour les travailleurs du recensement

Un article prétend qu'un « hébergement gratuit » sera fourni aux personnes occupant un poste de commis au recrutement du Recensement de 2021. Cette allégation est fausse.

Les mesures d'adaptation mentionnées dans l'avis d'emploi sont destinées à répondre à des besoins en matière d'adaptation, par exemple de l'équipement ergonomique et des horaires de travail adaptés. Les candidats ne doivent pas s'attendre à un hébergement gratuit au moment de postuler des emplois au recensement.

Renseignements inexacts circulant dans les médias sociaux et les médias traditionnels au sujet du recensement

Statistique Canada utilise des fournisseurs de services pour surveiller les publications dans les médias sociaux et les médias traditionnels afin d'adapter ses activités et ses communications en fonction de son mandat, ainsi que pour déceler et corriger la mésinformation et la désinformation dans l'environnement social.

Rétablir les faits

J'ai reçu un appel téléphonique du numéro 1-833-720-2021. S'agit-il d'un numéro de téléphone légitime de Statistique Canada?

Oui. Ce numéro de téléphone appartient à la Sous-section du soutien à la collecte (SSC). Les téléphonistes de la SSC appellent les ménages pour faire un suivi auprès des répondants qui n'ont pas rempli leur questionnaire. Vous pourriez également voir le numéro de l'Assistance téléphonique du recensement (1-855-340-2021) sur une carte d'avis de visite laissée sur le pas de votre porte par un agent recenseur. Vous pouvez appeler l'Assistance téléphonique du recensement si vous n'êtes pas certain de la validité d'un appel, d'un courriel ou d'un message texte, ou si vous avez besoin d'une autre forme d'aide.

Les répondants doivent-ils faire entrer les employés du recensement de Statistique Canada dans leur domicile?

Non. Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada s'est engagé à veiller en tout temps à la sécurité des Canadiens, y compris les répondants et les personnes qui travaillent pour le Recensement de 2021. Par conséquent, les employés du recensement n'entreront pas dans le domicile des répondants.

Des pirates informatiques ou d'autres personnes non autorisées peuvent-ils accéder à mes données du recensement?

Non. Statistique Canada prend toutes les précautions possibles pour protéger vos renseignements, y compris des procédures, des techniques, des logiciels et du matériel de sécurité sophistiqués :

  • Des technologies de cryptage améliorent la confidentialité des données qui transitent entre votre navigateur et les serveurs de Statistique Canada, de sorte que l'accès aux données ne peut être compromis.
  • Les données du recensement sont traitées et stockées sur un réseau interne à accès très restreint auquel personne n'ayant pas prêté un serment de discrétion ne peut accéder.
  • Les données transmises aux serveurs Web de Statistique Canada sont chiffrées avant d'être stockées, et elles le demeurent jusqu'à leur transfert sur le réseau interne hautement sécurisé.
Puis-je m'assurer que la personne qui communique avec moi est bien un employé de Statistique Canada?

Oui. Tous les employés du recensement seront munis d'une pièce d'identité sur laquelle figurent l'identificateur de Statistique Canada ainsi que le nom, le numéro d'emploi et la photo de l'employé. Lorsque les employés du recensement communiqueront avec vous par téléphone, ils s'identifieront clairement.

Si vous avez toujours un doute sur la légitimité de la personne qui communique avec vous, vous pouvez en tout temps vérifier l'identité d'un employé du recensement en communiquant avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1-855-340-2021. Les téléphonistes seront en poste à compter du 3 mai 2021.

Existe-t-il un moyen de garantir la légitimité du site Web du recensement?

Oui. Lorsque vous remplissez votre questionnaire du recensement, cherchez les éléments suivants :

  • L'adresse URL du site dans la barre d'adresses du navigateur devrait se terminer par « .gc.ca ».
  • À partir du 3 mai 2021, le bouton « Commencer le questionnaire » sera affiché sur le site Web du recensement. Une fois que vous aurez sélectionné ce bouton, vous remarquerez que l'adresse URL dans la barre d'adresses du navigateur devient « https://surveys-enquetes.statcan.gc.ca/census-recensement/fr/login-connexion/open-ouvrir ».
  • Le certificat de sécurité est fourni par Entrust et indique clairement que Statistique Canada est le propriétaire du site.
Est-ce que Statistique Canada demandera mon numéro d'assurance sociale ou mes renseignements de carte de crédit?

Non. Dans le cadre du Recensement de 2021, Statistique Canada ne vous demandera jamais :

  • votre numéro d'assurance sociale;
  • vos numéros de compte bancaire ou de carte de crédit;
  • de l'argent ou des dons, quels qu'ils soient;
  • quoi que ce soit au nom d'un parti politique.

Si une personne qui prétend travailler pour Statistique Canada communique avec vous et vous demande l'un ou l'autre des éléments énumérés ci-dessus, il s'agit d'une escroquerie. Ne coopérez pas et communiquez immédiatement avec l'équipe de surveillance de la désinformation sur le Recensement de 2021.

Pour obtenir plus de renseignements sur votre sécurité en ligne et la confidentialité de vos renseignements personnels, veuillez consulter la Foire aux questions — Sécurité et protection de la vie privée.

Signaler des renseignements suspects

Avez-vous vu ou entendu quelque chose qui cloche ou qui suscite des inquiétudes quant au Recensement de 2021? Avisez-nous en communiquant avec l'équipe de surveillance de la désinformation sur le Recensement de 2021. Ensuite, aidez-nous à rétablir les faits afin que tout le monde dispose de renseignements exacts sur le recensement.

Date de modification :